Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
12 février 2009

Démaquillant/nettoyant visage lacté iris-framboise

Voilà un produit qui peut servir à la fois de démaquillant et de nettoyant visage, pour moi c'est plutôt un nettoyant. C'est une recette inspirée de Letis pour adapter à une peau plutôt sensible et à problème.

lait_d_maquillant_cr

Ce produit contient l'eau de chaux et donc les précautions s'imposent:

L'eau de chaux est basique (pH de 12,4), donc elle est corrosive!! Ne pas tenir à portée des enfants. En cas de contact avec la peau, le mieux semble de faire couler de l'eau durant quelques minutes sur cette dernière. On évite de neutraliser une base par un acide et inversement, car la réaction dégage de la chaleur et peut ainsi entraîner des brulures.

Ne jamais mélanger une solution d'eau de chaux avec une solution acide!

(source: Ekopedia)

Voilà une précaution si jamais vous tentez de la mélanger avec les ha, sinon eau de chaux + hv = pas de danger!

~~~~~(pour 55 ml environ)~~~~~

macérât de calendula: 15 ml (antiseptique & cicatrisant pour les peaux fragiles)
ester de sucre: 6ml

eau de chaux: 15 ml (nettoyant)
ha bleuet: 15 ml (apaisant pour peau sensible)
macérât glycériné d'hibiscus: 2 ml (humectant)
gomme adragante

extrait CO2 de barbe de Jupiter: 1 gtt (antibactérien)
he lavande: 1 gtt (cicatrisant)
jus de betterave: 3 gtt
arôme framboise: 45 gtt
poudre de racine d'iris: 1 grosse pincée (légèrement exfoliant)
epp: 5 gtt

==> TECHNIQUE EN VIDEO: émulsion à froid avec ester de sucre

~~~~~~~~~~

Texture: lait onctueux (comme du yaghourt à boire)

Odeur: entre amande & framboise (l'amande vient peut-être de l'eau de chaux)

Résultat: fait partir le maquillage et ma peau ne tiraille pas après (critère très important pour moi!!), coool !! :D

Note: avec de l'eau de chaux je dois toujour utiliser la gomme en plus (ou un co-émulsifiant comme ce que font d'autres bloggueuses) sinon le lait va être vraiment liquide au fil du temps.

 

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tres belle couleur
S
elle me fait de l'oeil ta recette!![Bave1]
M
Good ce rappel sur le PH [bisous]
C
So Lovely Things: ta "théorie" est possible, j'ai pensé à l'eau de chaux car j'ai fait une autre recette (sans ester) et ça sentait l'amande aussi [réflexion2] http://doucenature.canalblog.com/archives/2008/07/05/9825585.html
S
Ahhh sympa la couleur rose girly, j'adore! Mon eau de chaux dure pas longtemps moi, après quelques semaines ya un dépos qui se forme.. pas glop. J'en rachèterai pas.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité