Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
4 mai 2012

Le thym contre les désagréments liés aux allergies du printemps

Tous les ans à partir du mois de mars chez nous c'est le nez qui coule à volonté, les yeux + les oreilles qui grattent, et en bonus: le nez bouché toute la journée et surtout la nuit, donc c'est super pénible.......

Avant de partir dans les solutions médicalisées plus ou moins contraignantes (traitement continu de l'allergie pendant 2 ans, comprimés de toutes sortes etc...), ou au lieu de subir en se disant "ça va peut-être passer mais je ne sais pas quand", la recette simple suivante pourrait aider. En tout cas pour moi j'ai subi pendant 3 semaines (en gaspillant des tonnes de mouchoirs papier + insomnies), puis en 2 jours c'est parti complètement et pour zhom les démangeaisons du matin & le nez qui coule ont tout de suite cessé après les premiers pshiiiit.

L'ingrédient miracle ? Bah c'est tout simplement l'hydrolat de thym !!! Souvenez-vous, nos grand-mères faisaient des fumigations avec des brins de thym séchés en cas de rhume ! :)

FT_trombone-thym-linalol-bio

Crédit photo: Aroma-Zone

~~~ Recette~~~

94.5% hydrolat de thym à linalol bio

5% glycérine

0.5% extrait de pépins de pamplemousse

=> verser le tout dans un flacon spray de récup stérilisé adapté pour le nez, secouer fortement et c'est prêt !

~~~

- Pour le nez --> si le nez coule: laver le nez au préalable avec une solution maison 0.9% sel marin + 99.1% eau ensuite passer au pshiiit. Sinon: pshiiiter directement plusieurs fois par jour jusqu'au moment ou il n'y a plus de démangaisons et où le nez ne coule / bouche plus.

- Pour les oreilles et les yeux qui grattent: imbiber une coton tige / un disque démaquillant de cette solution et nettoyer les oreilles / les paupières.

Ca sent le thym très agréable, odeur douce et sucré, et par rapport à la fumigation le système pshhiiit est plus rapide et écologique (pas la peine de faire bouillir des litres d'eau en gaspillant de l'énergie), plus pratique (on ne passe pas 10m dans la salle de bain en se couvrant ridiculement d'une grosse serviette et risquant de se faire brûler le visage) :))

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, pensez-vous que l'on puisse utilisez de l'huile essentielle à la place de l'hydrolat?
M
Alors là, voilà un remède simple à mettre dans un coin de nos têtes! <br /> <br /> Fallait juste le savoir... et bien c'est fait! Merciii! ;-)
C
Hehe merci, je pense que la plupart des HA feront plus ou moins l'affaire pour calmer les irritations.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon moi ça va, fausse alerte récemment mais tout est rentré dans l'ordre [hihi]<br /> <br /> <br /> <br /> bizzz
F
Ah tiens, je n'avais pas pensé au thym pour l'allergie mais j'ai testé avec efficacité sur les yeux qui démangent à mort l'HA de plantain et/ou de melilot. A défaut ,camomille aussi ça marche bien (en instillation 1 goutte dans l'oeil, hydrolat de qualité de et confiance, impératif)<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, tu vas bien ? Des bisous !
C
hello,<br /> <br /> <br /> <br /> non je ne pense pas qu'il y ait des risques avec cet hydrolat (à moins que tu sois méga sensible, dans ce cas tu peux toujours diluer avec de l'eau) ;)<br /> <br /> <br /> <br /> bizz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité