Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.

Cosmétiques et soins 100% naturels et faits maison: soins visage et corps, soins pour les cheveux, maquillage, savons, produits pour la santé et le bien-être, produits pour les hommes, mode de vie écologique

15/07/12

Liniment à l'huile d'olive crémeux

Voici le produit maison basique mais indispensable, simple, facile et rapide à faire: le liniment pour les petites fesses de bébé version crémeuse, ça marche super bien même pour les "situations" tenaces. ~~~ 49% eau de chaux 49% huile d'olive 2% cire d'abeille => procéder comme une crème: faire chauffer d'une part la cire d'abeille & l'huile d'olive à 65°C et d'autre part l'eau de chaux aussi à 65°C, ensuite verser l'eau de chaux dans le mélange cire/huile et battre/mixer jusqu'à refroidissement. ~~~ La texture... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 17:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

04/05/12

Le thym contre les désagréments liés aux allergies du printemps

Tous les ans à partir du mois de mars chez nous c'est le nez qui coule à volonté, les yeux + les oreilles qui grattent, et en bonus: le nez bouché toute la journée et surtout la nuit, donc c'est super pénible....... Avant de partir dans les solutions médicalisées plus ou moins contraignantes (traitement continu de l'allergie pendant 2 ans, comprimés de toutes sortes etc...), ou au lieu de subir en se disant "ça va peut-être passer mais je ne sais pas quand", la recette simple suivante pourrait aider. En tout cas... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 11:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
24/02/12

Rouge à lèvres liquide & gloss aux pigments minéraux

Ce "glossy liquid lip balm" a assez de pigments pour être comme un rouge à lèvres si on applique une mince couche, un peu plus brillant qu'un rouge à lèvres classique sans être trop voyant tout de même, donc convient aux activités de jour (boulot, sorties etc...) Il brille bien et il est bien épais pour constituer un gloss si on applique une couche plus épaisse, donc convient aux activités de soir (boîte ...).   * Si le mélange est tiède on peut le couler dans le flacon (texture = chocolat fondu). Une... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 23:01 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :
13/02/12

Savon mystère au loofah & sucre

La Saint-Valentin est une fête commerciale pour moi puisqu'il y a bien les 364 autres jours pour exprimer ses sentiments hein, cependant elle m'a inspiré pour fabriquer un duo de savon un peu plus fun que les savons "classiques". Vous verrez les 3 usages au fil de l'article, voici le déroulement de la confection, le type de savon utilisé est un Melt & Pour transparent pour laisser voir le "coeur" du coeur ;-) ********** Etape 1: Mouler les coeurs Faire fondre le savon Melt & Pour (avec des ajouts... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 20:04 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,
03/02/12

Lait d'hiver aux extraits de coquelicot (émulsion à froid)

Les crèmes avec les cires émulsifiantes (même celles du commerce) donnent souvent des traces blanches, notamment lorsqu'on fait des gestes rapides verticaux ou horizontaux - je sais, je cherche la petite bête  Avec le gélisucre ce souci est évité, de plus l'association beurre + gélisucre + solution gélifiée (hydrolat + gomme) donne des textures crème comme cette crème triturée ou lait onctueux comme le produit que vous allez voir un peu plus loin dans cet article. Donc en résumé, les avantages de l'association beurre +... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 22:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
13/11/11

Minimalisme: 7 livres de Dominique Loreau

Bonjour la blogo ! Pour changer un peu de la cosméto et pour avoir vos avis, vos impressions, je vous expose today quelques livres de Dominique Loreau. Pour commencer, voilà ce que j'ai chez moi: L'Art de l'essentiel est un livre extrêmement connu en France (ailleurs aussi ?) et j'en ai fait un article l'année dernière, ce livre je vous le conseil vraiment notamment celles/ceux qui ont tendance à être bordéliques  Dans ce livre l'auteure explique les bienfaits du minimalisme matériel, j'en suis totalement convaincue... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 22:59 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

05/11/11

Bento #5: Le Japon à table

J'adore manger les algues séchées, et j'adore aussi le saumon cru, alors un tit bento type resto japonais s'impose ! 1er niveau: - onigiri - maki "nature" (juste riz + algue, c'est très bon aussi sans la garniture pour les gens qui aiment les algues puisque c'est beaucoup d'algue avec un peu de riz :D !) - gari (gingembre mariné) + wasabi mais c'est pour l'autre compartiment de mon bento 2ème niveau: - sashimi saumon (non mariné) avec sa mini bouteille de sauce soja - dessert: morceaux de mangue fraîche arômatisés à la menthe ... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 08:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
23/10/11

Flacons pour parfum faits main par les artisans

Ce sont les flacons en verre souflé et décorés à la main. Contenance: 5ml à 25ml. C'est crrroooo mignon !!!! xD
Posté par cosmeto à 13:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
23/09/11

Rencontre en live avec AROMA-ZONE et la communauté blogo !!!

Hello, buenos días, guten Tag, bonjour ! :) J'espère que la rentrée se passe bien pour les grand(e)s comme les petit(e)s ! Si vous avez suivi le calendrier des ateliers d'Aroma-Zone, vous auriez bien remarqué un petit détail intriguant: "Atelier Aroma-Zone fermé le mercredi 21 septembre pour événementiel" :D Eh bien le soir du même jour, Aroma-Zone a transformé tout son atelier ainsi que le resto italien d'à côté en lieu de cocktail et de tambouilles en folie ! La soirée a commencé par l'accueil des participants et des boissons... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 20:41 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,
17/09/11

Crème triturée à la rose

Techniquement c'est une trituration avec LE BEURRE DE MANGUE s'il vous plaît :p , un beurre plus difficile à travailler que le beurre de karité d'autant plus qu'il est en plus petite proportion qu'une trituration "classique" où le beurre est de 30% environ dans le produit. La texture finale est figée (à 21°C en tout cas) donc on peut tranquillement la prendre avec en voyage, et le rendu sur la peau est fondant et léger. Cependant elle ressemble à une crème avec 31.7% de phase huileuse et 61.4% de phase aqueuse, et il y a une... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 01:05 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,
10/09/11

Anti-cernes avec la cire d'abeille et le mica or

Ce produit est pour un réveil après une courte nuit, pour les cernes dont un anti-cernes seul ne suffit pas, ou tout simplement pour sublimer le regard. Il a une texture crémeuse, sur la peau il laisse une très fine couche de "lumière", le but n'est pas de tartiner un deuxième anti-cernes ...  Il a été inspiré d'ancien produit que j'ai concocté ICI il y a plus de 3 ans. ~~~(pour un peu moins de 1 petit pot 5ml)~~~ 1gr cire d'abeille en feuille (26,2%)2 gr huile végétale son de riz (cette huile... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 15:52 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
25/06/11

Le loofah

Encore écrit "luffa" ou "loofa", c'est une variété de comcombre qui pousse dans les zones tropicales et sous-tropicales. C'est une plante grimpante et en dehors du fruit on consomme également les fleurs, les jeunes feuilles et pousses dans certains pays (chez moi en tout cas ^^). Le fruit peut aussi être laissé à maturité pour que ses fibres durcissent, ensuite on vide la chair pour ne retenir que les fibres, on obtient ainsi une sorte d'éponge. Au Vietnam cette éponge est utilisée comme éponge à vaisselles notamment dans les... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 11:49 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
13/06/11

Bento #4: Trio de champignons (végétarien)

Puisque vous avez plébicité les bentos, en voilà un en version végétarienne sur le thème des champignons ! Compartiment de devant: - wok de légumes, ici champignons parfumés + champignons noirs + chou chinois - seitan de base (recette ICI) + crème fraîche + poudre de morilles + ciboules + poivre noir Compartiment de l'arrière: - riz nature + graines de sésame - morceaux de nectarine frais en dessert
Posté par cosmeto à 13:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
03/06/11

Plats végétariens à partir des protéines de soja

Les morceaux de protéine de soja ont fait leur entrée dans mon magasin bio il y a quelques temps et j'ai pu en faire un délicieux plat. Même mister Cosmeto qui a du mal avec les plats végé l'apprécie ! Ce sont des morceaux déshydratés, il faudrait donc les réhydrater soit en laissant tremper toute la nuit (ou la journée) dans l'eau froide, soit en les faisant bouillir quelques minutes. Ces morceaux peuvent être utilisés partout pour remplacer de la viande hachée (notamment les sauces bolognaises), vous pouvez voir sa fiche... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 19:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
28/05/11

La trousse de voyage - version naturelle

Choses utiles à emmener avec soi lors des voyages (tout est en version mini): 1 - Le tube inhalateur pour "mal de transport": quelques gouttes d'huiles essentielles de clémentine et d'orange pour rafraîchir l'esprit dans les transports. 2 - Le tube inhalateur antiviral, au cas où un des voyageurs dans le groupe aurait la grippe: 2 gouttes d'huiles essentielles de chaque: saro, citron, origan compact. 3 - Le flacon décontractuant "Simply arnica" pour douleurs musculaires (recette ICI)  4 - Le... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 13:06 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :
18/05/11

3 ans, et toutes ses dents !

Hi les jeunz' , un petit mot pour marquer les 3 ans de mon blog depuis le mois de mars !!! Je continuerai à publier des recettes cosmeto et de cuisine - enfin si j'ai des trucs sympa et nouveaux à vous proposer hein ^^ C'est encore l'occasion de remercier toutes les lectrices (lecteurs ?) qui ont donné un peu de leur temps pour lire mon blog, m'écrire des mails, laisser des commentaires, essayer mes recettes etc... Bravo aux testeuses, c'est vraiment du pur plaisir d'avoir vos retours sur les recettes publiées ... Of course je... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 23:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
28/03/11

Lait pour la zone T à l'huile de macadamia

Je suis très fière de partager avec vous cette recette étonnamment performante contre les brillances sur les zones grasses du visage, pourtant sans huile essentielle ni poudre matifiante. Depuis que j'utilise ce lait il est devenu mon meilleur ami du monde car on dirait que j'ai enfin une peau normale grâce à lui !! :) Le groupe macadamia + son de riz + cire n°3 + gélisure est devenu incontournable dans mes produits pour peau mixte, revoir le test sur les cires sur peau mixte ICI.   ~~~~~ Phase huileuse: 16% ... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 00:23 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,
20/03/11

Bento #3: c'est le printemps !

... avec un bento garni de rouleaux de printemps ! :D Il existe une version non végétarienne ICI et une végétarienne LA, toutes les deux sont exquises ! Il est conseillé d'emballer individuellement les rouleaux dans un film alimentaire pour que la galette ne redevienne pas dure le lendemain. Coût pour la version non végétarienne: 2.80 euros les 7 rouleaux Coût pour la version végétarienne: estimé à moins de 2 euros les 7 Temps de préparation: comme j'ai piqué les rouleaux printemps du dîner, c'est donc 0 temps de... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 22:21 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
15/03/11

Bento #2: Rouge et Vert

1er niveau: - spaghetti fait avec les céréales complètes bio, la couleur vert vient de 15% de poudre de persil - champignons de Paris parfumés à la ciboulette fraîche 2ème niveau: - sauce bolognaise bio avec les feuilles de basilic fraîche pour le spaghetti, graines d'alfalfa germées - saumon cru assaisoné avec le poivre et sel, mariné toute la nuit avec une couche de baies roses au fond et de l'aneth au-dessus, huile d'olive dans une bouteille sauce à part. Complément: - un pot de compote de pomme / poire sans sucres ajoutés ... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 23:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
14/03/11

Bento #1: la Fresh attitude (végétarien)

1er niveau: - riz nature parsemé de graines de sésame grillées - bouquets d'omelette roulée faits avec les oeufs bio (assaisonnés avec la sauce soja et décorés avec les herbes aromatiques: coriandre, menthe, ciboulette) 2ème niveau: - légumes crus: tomates cerise, champignons de Paris, jeunes carottes, graines d'alfalfa germées, une petite feuille de salade au fond et une mini bouteille à sauce (huiles d'olive + noix, vinaigre balsamique + sauce soja) - morceaux de papaye Complément: - un pot de yaourt soja nature Coût: 1.50... [Lire la suite]
Posté par cosmeto à 00:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,