Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
8 février 2009

Tuto: les papillotes en feuille de bananier: dessert aux fruits

Puisque c'est dimanche, je vous propose une recette originale, facile et trèèèès exotique qui va étonner ou amuser vos convives.

Introduction à propos de la feuille de bananier:

Les papillotes c'est pas nouveau, mais en feuille de bananier peu de personnes le connaissent et il y a carrément plus d'avantage par rapport à l'aluminium:

1) Les feuilles de bananier sont rapidement biodégradables contrairement à l'alu hehe

2) Au moment de la cuisson la feuille de bananier va dégager une odeur très apétissante et particulièrement agréable, ce qui va stimuler les sens des convives et donc les prépare déjà à une bonne digestion et cette odeur éveille également l'apétit.

3) Au moment de la dégustation il y a un jeu avec les convives car ce sont eux qui ouvrent leurs papillotes et découvrent peu à peu ce qu'il y a dedans, contrairement à un plat tout prêt sur l'assiette où il y a moins de curiosité.

* L'avantage des papillotes en général c'est qu'elles se plient au goût de chacun, on peut presque mettre tout dedans du moment que l'aliment peut se cuire rapidement (fruits, légumes, poissons, crevettes), pas vraiment de viande par contre parce que justement les viandes demandent du temps pour être cuites, et la feuille de bananier ne supportent pas plus de 30 min au four et 10 min en grillage, mais des heures en vapeur et dans de l'eau bouillie par contre.

* Pour l'entrée et le plat, on utilise en général les papillotes en vapeur, grillage ou au four. Pour le dessert c'est quasiment qu'au four, mais après chacun fait ce qu'il veut hein.

* Mes feuilles de bananier viennent de chez les Frères T*ng à 7.50 euros le kilo.

Puisque j'essaie de me convertir en végétarienne, je vous propose l'entrée et le dessert végétariens, pour le plat juste un tout petit peu de viande de poisson. N'hésitez pas à me donner les idées végétariennes j'en ai bien besoin !!!

*

Aujourd'hui: Papillote de fruits aux sirop d'érable & gingembre en feuille de bananier

(Ce desset se mange un peu chaud)

Ingrédients pour 4 personnes:

- fruits de votre choix (moi c'est 1/2 mangue, 2 mandarines, 1/4 ananas taille petite, 1/2 pomme)

- sirop d'érable: 2 càs (mes fruits sont déjà sucrés)

- minces filaments de gingembre: 1 grosse pincée

- 150 gr mascarpone

- sucre de glace selon goût perso, moi c'est 4 càc

- 4 morceaux de feuilles de bananier d'une taille 30cmx30cm environ

=> couper les fruits en morceaux et faire mariner dans le sirop d'érable et le gingembre pdt au moins 30 min avant la cuisson

=> mélanger le sucre de glace avec la mascarpone

=> laver les feuilles et mettre les fruits au milieu, étaler la mascarpone au dessus.

dessert_papillote_1

*

=> faire une papillote et attacher les bords de la feuille avec une pique à brochette ou les cure à dents comme ici, c'est joli hein :D

dessert_papillote_2

*

=> mettre au four pendant 20 min à 220°C, ce desset se mange un peu chaud, donc prévoir environ 40 minutes entre l'étape "mettre au four" et "dégustation", l'odeur de la feuille de bananier enhavit toute la cuisine et même la salle à manger, huuuuuuuuummmmmmm !!!

Voilà ma papillote une fois sortie du four, une partie a été légèrement grillée à l'extérieur.

dessert_papillote_3

*

On ouvre et on trouve ça: les morceaux de fruits sont plus fondants (mais ils restent croquants), il y a une peu de jus de fruits au fond, résultat de la chaleur du four, on mélange ce jus, la mascarpone et les fruits ensemble et on déguste!  xD

dessert_papillote_4

*

Autres variantes:

- on pourrait remplacer le gingembre par la poudre de cannelle ou d'autres épices/herbes aromatiques.

- le sirop d'érable peut-être remplacé par du miel ou du sucre.

- la mascarpone peut-être remplacée par la crème fraîche ou une sauce de fruits écrasés.

- là je bouillone d'idées et je suis certaine que vous aussi puisque les papillotes laissent bcp de place à l'imagination !!

BONNE DEGUSTATION !!! ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous ce message car je travaille pour l'émission 100% MAG. Nous sommes à la recherche d'une personne pouvant cuisiner quelque chose d'étonnant avec des bananes et je trouve votre idée d'utiliser des feuilles de bananiers très intéressante et jolie. Accepteriez-vous de participer à notre reportage ?<br /> <br /> Si oui, joignez moi par mail ou par téléphone : 01 44 09 03 68
C
La feuille utilisée ici vient du babanier de Thaïlande.<br /> <br /> Merci pour ta remarque sur les bananiers de France, je ne sais pas si c'est comestible ou pas mais je n'esseaierai pas ... [cactus]
F
Salut,<br /> <br /> comprend pas ??? On m'a dit que les feuilles de bananier que l'on trouve sur les arbres qui poussent en France ne sont pas comestibles ? <br /> <br /> Est ce vrai<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Frank
C
Hihi de rien ma belle, j'espère que tu vas te régaler avec la pâte !!! [yeahhhhhh]
F
Merciiiiiiiiiii !!!! elles sont superbes, très belles rien qu'à les regarder !et leur odeur c'est ma madeleine de Proust je vais dégoter la recette de pâte de quand j'étais petite pour ce week end. Dis-moi si tu veux des trucs, des ingrédients de cosmeto, des produits, chais pas, n'importe quoi chuis ton homme. Enfin, ta femme. Enfin bref, tu mais compris, quoi !!! <br /> Et le reste... test demain matin sous la douche :-)<br /> merci encore, t'es un ange !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité