< Antisèche: l'hygiène dans les tambouilles - LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

Cosmétiques et soins 100% naturels et faits maison: soins visage et corps, soins pour les cheveux, maquillage, savons, produits pour la santé et le bien-être, produits pour les hommes, mode de vie écologique

13/04/09

Antisèche: l'hygiène dans les tambouilles

Puisque les cosmétiques maison sont faits dans un environnement non-stérile, il faut faire attention pour limiter au maximum le contact entre le produit et les bactéries.

hygiene_gi

Voici quelques précautions:

1) Conservez vos ingrédients à l'abri de l'humidité, de toute source de chaleur et de lumière. Jetez si un ingrédient a atteint sa date limite d'utilisation.

2) Les contenants doivent être bien fermés (flacons, pots, sacs plastiques). Pour les petits sacs plastiques d'ingrédient, chassez l'air à l'intérieur avant de refermer pour éviter de stocker l'humidité dans le sac. Pour les contenants non utilisés, les mettre dans une boîte en carton fermé pour éviter la poussière, avant il faut les laver et laisser sécher.

3) La phase préparation:

- choisissez un endroit propre (loin des poubelles notamment), désinfectez le plan de travail à l'alcool 70°C, en plus pour les accessoires prenez un papier essuie tout et mettez les accessoires au-dessus.

- lavez vos mains puis désinfectez à l'alcool (pour celles qui ne sont pas allergiques), n'oubliez pas les recoins autour des ongles.

- désinfectez tout le matériel utilisé soit 5 minutes au moins dans l'eau bouillante (pour matos en métal ou céramique) ou bien à l'alcool 70°C si c'est du plastique (perso je fais tout avec l'alcool).

4) Durant la fabrication:

- ne pas toucher à d'autres matériel non désinfecté

- ne piochez pas dans votre produit, moi je laisse tomber une goutte sur ma main pour tester et je ne touche (presque :D) jamais le produit avant la mise en pot

5) Conservation du produit:

- utilisez systématiquement un conservateur naturel si vous comptez garder votre produit au-delà de 3 jours. Si un produit ne contient que les corps gras, vous pouvez utiliser la vitamine E ou le l'extrait CO2 de romarin, si le produit contient également les liquides, il faut mettre les conservateurs antifongiques comme l'extrait de pépins de pamplemousse.

- sauf les produits d'hygiène et le maquillage, je mes tous mes autres produits (crèmes, laits, autres soins) dans le frigo dans un endroit réservé pour cela et non en contact avec les aliments. Je désinfecte souvent cet endroit pour limiter au max le développement des bactéries.

- vous pouvez verser votre produit dans un petit contenant pour l'amener avec vous au boulot ou tout simplement mettre dans votre chambre.

- si vous faites attention à ces précautions votre produit se gardera sans problème au moins 3 mois (pour moi en tout cas).

Voilà, prêtes à tambouiller ? ^^

Posté par cosmeto à 17:33 - * VIDEOS pour débutantes - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Ahhh super ce petit recap bonne hygiene ... on a vite fait a attraper un ustensile non desinfecté et vlan pas cool du tout[Pleurs 1] !!! alors donc prudence prudence !!!
    Bises

    Posté par Source Naturelle, 13/04/09 à 18:22
  • Tout pareil! C'est pas facile mais il le faut![énervé3]

    Posté par Youpipi, 13/04/09 à 19:44
  • pratique cette anti sèche !
    je ne compte pas le nombre de fois où j'ai mis par erreur un contenant plastique à bouillir ...

    Posté par puchao, 13/04/09 à 22:03
  • Très bien cette anti sèche. Moi aussi je prend de l'alcool et de l'essui-tout et apres Hop! au frigo.[hihi1]
    Gros bisous

    Posté par Natur'elfe, 14/04/09 à 08:48
  • bravo cette petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal. Perso je ne mets pas mes préparations au frigo et pour le oment je n'ai eu aucun souci.[Aime3]

    Posté par ombretta, 15/04/09 à 17:14
  • l'hygiène y'a que ça de vrai !!!
    [hihi][hihi][hihi]

    qui a une solution pr mon nez pelé par le rhume ? lol

    biz bon we

    Posté par PinkNini, 17/04/09 à 20:32

Poster un commentaire