< VIDEO: faire une crème/un lait cosmétique - méthode à froid avec ester de sucre - LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

Cosmétiques et soins 100% naturels et faits maison: soins visage et corps, soins pour les cheveux, maquillage, savons, produits pour la santé et le bien-être, produits pour les hommes, mode de vie écologique

18/04/09

VIDEO: faire une crème/un lait cosmétique - méthode à froid avec ester de sucre

Les précédents tutos

- Les bases de formulation d'une crème ou d'un lait cosmétique maison ICI

- L'hygiène dans les tambouilles ICI

- VIDEO: faire une crème/un lait cosmétique - méthode à chaud ICI

- VIDEO: les gels ICI

---

Ceci est un tuto qui montre comment faire une crème ou un lait cosmétique à froid avec l'ester de sucre. Si vous faites l'ester à chaud il y a un tuto en vidéo qui montre comment procéder à chaud, le lien est juste au-dessus. C'est une technique de base pour faire plusieurs autres variantes: laits démaquillants, laits netoyants, crèmes spécifiques pour visage et corps, liniments, masque en version crème, gommage crème, déodorant crème, fond de teint ( = crème + pigments) etc...

L'ester est un ingrédient mystérieux qui réagit de manière "bizzaroïde" avec les autres ingrédients, voici quelques unes de mes expériences que j'ai notées:

- la crème est devenue plus compacte à l'ajout de l'extrait de pépins de pamplemousse

- au contraire elle est devenue moins compacte à l'ajout de la vitamine E

- la crème peut devenir un lait à l'ajout des huiles essentielles

- l'émulsion ne prend pas lorsque la phase aqueuse contient la glycérine et la poudre d'acérola (quel est l'ingrédient fautif ??)

- etc ...

Bref, d'après mes propres expériences, ce qui est sûr c'est qu'avec ester + gomme adragante ça donne forcément une crème ou un lait STABLE et il n'y a pas de grande surprise, c'est pour cela que je vous propose un tuto réalisé avec l'ester et la gomme. Plusieurs autres bloggueuses réalisent avec la lécithine de soja avec succès, perso d'après mes expériences la lécithine est plus aléatoire que la gomme mais peut-être que la lécithine ne m'aime pô... ;)  En tout cas quelque soit votre méthode choisie, je vous conseille de toujours associer l'ester avec un autre émulsifiant/co-émulsifiant/gélifiant pour éviter une dégradation de texture ou bien un déphasage dans le temps.

Quelques recettes réalisées avec l'ester et la gomme adragante:

- complément shampooing sirop d'érable/huile de camélia

- crème minceur à l'ananas

- démaquillant/nettoyant visage lacté iris/framboise

- concentré anti-rides contour des yeux

- crème gélifiée pour peau capricieuse

La recette ci-dessous donnera une crème fluide, si vous préférez une crème plus compacte vous pouvez ajouter plus d'ester et plus de gomme. Edit: la différence entre une crème fluide et un lait c'est qu'il y a la "trace" dans la crème fluide, contrairement à un lait. Dans mes tutos je fais toujours à la main, si vous avez un batteur mousseur vous pouvez l'utiliser aussi, il y a des chances qu'il donne une texture plus consistante avec le batteur.

Proportions pour une crème "premières rides"

huile végétale de pépins de raisin: 25 ml
ester de sucre: 8.5 gr

ha thym vulgaire: 50 ml
gomme adragante: 1 pointe de couteau environ ( = 2.5 ml environ)

poudre de canneberge: 1 pointe de couteau moyenne
Q10: 5 gtt
vit E: 3 gtt

(edit: + un autre conservateur que je n'ai pas ajouté ici pour des raisons pratiques)

C'est une émulsion eau dans huile donc le contenant pour la phase huileuse doit être plus grand que celui pour la phase aqueuse.

Vous verrez au cours de la vidéo qu'il y aura une imprévue logistique eheheh... ^^'

 


Tuto 2 global

 

Donc voilà, c'est une preuve indéniable pour le service après vente d'AZ lol. Sinon pour la gomme c'est 1 pdc environ hein, c'est pas toute la masse de gomme dans le contenant (par habitude je peux estimer à l'oeil une pdc).

Au cas où vous ratez l'émulsion à froid ne la jetez pas, vous pouvez chauffer le mélange et refaire à nouveau l'émulsion en ajoutant d'autres (co)émulsifiants pour rattraper la texture: lécithine de soja, cire émulsifiante, émulsifiant MF etc ... L'ester à froid ne donnera pas toujours ce qu'on a prévu au départ, à chaud c'est plus sûr, si vous n'utilisez que la gomme, la lécithine et l'ester, vous pouvez chauffer vos phases à 30 ou 40°C seulement, pas besoin d'aller jusqu'à 65°C comme avec les cires émulsifiiantes.

Cependant si vous employez les ingrédients rares (et donc chers!) comme les huiles et beurres végétaux rares (figue de Barbarie, rose musqué, argousier etc ...), il est préférable de faire à froid. Si à froid vous obtenez un truc liquide, vous pouvez encore l'épaissir en ajoutant plus de gomme ou d'ester même tout à la fin (si si ça marche!). 

Lire la fiche technique d'ester de sucre sur AZ ici.

Posté par cosmeto à 17:02 - * VIDEOS pour débutantes - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    [wohoooo][wohoooo]Super les tutos et la recette de la crème 1ere rides en vidéo!!!(manque peut être un petit fond sonore...)mais si avec tous ça on arrive pas a faire nos ptites cremes ben....c'est qu'on y arrive pas[joie][pas de bol]
    mille bisous et encore bravo pour toutes ces infos!

    Posté par carosmetiques, 18/04/09 à 18:03
  • mais tu ne mets pas de conservateur? et du coup la gomme adragante elle ne sert à rien? et du coup ça deveint un lait en fait c'est ça?
    ppppffff j'ai la peau complètement déshydratée et je voulais faire une émulsion à l'ester de sucre et tiphaine ma recommandé une phase aqueuse ha-glycérine-aloe et une ph huileuse hv-ester + epp mais je redoute le déphasage et la texture hypra fluide...difficile à dompter cet émulsifiant !!!
    en tout cas ton tuto m'aura été bien utile merciii
    [bravo]

    Posté par Funky BathrOOm!, 18/04/09 à 18:23
  • Caro: merci j'ai fait exprès de ne pas mettre la musique au cas où quelqu'un est déjà en train d'écouter sa propre musique

    Funky: euh la vit E = conservateur .. la gomme adragante est une sorte de co-émulsifiant pour maintenir la stabilité du produit si on procède à froid

    pour moi c'est une crème fluide car il y a la "trace", contrairement à un lait où il n'y a pas de "trace" (c'est un language savonnesque...)

    Posté par cosmeto, 18/04/09 à 18:28
  • j'ai beaucoup apprécier tes vidéos [Aime5]
    euh j'ai bien ri de ton petit souci hihi[tire langue]

    Posté par wistiti, 18/04/09 à 20:52
  • gomme adragante ?

    Salut,
    je voulais de demander : dans ta recette il y a écrit un pointe de couteau de gomme adragante..dans le pot j'ai l'impression qu'il y en a bcp plus, tu en as rajouté ou je suis miro ?[Confus1]

    merci d'avance!

    Posté par Lilie, 19/04/09 à 05:22
  • C'est chouette de faire des vidéos comme ça, pour les débutantes c'est hyper rassurant de voir comment on fait !
    Par contre la vitamine E, c'est juste un anti-oxydant pour la phase huileuse, c'est pas un conservateur... Si ?

    Posté par Sealeha, 19/04/09 à 08:46
  • Lilie: je n'ai pas utilisé toute la gomme, au fait c'est à toi d'estimer quand est-ce que la phase aqueuse a une texture de coulis. Par expérience en général j'utilise une pointe de couteau de gomme pour 80ml.

    Sealeha: la vit E s'utlise plutôt pour les produits où il y a bcp de corps gras, dans les crèmes il est préférable d'ajouter l'epp aussi mais avec le flacon d'AZ le contenu prend 3 heures à sortir, pas très pratique pour la vidéo alors j'ai pris juste la vit E comme example de conservateur [tire langue]

    C'est une recette archi simple pour faire la vidéo mais je vais ajouter l'epp entre parenthèses dans la recette [top!]

    Posté par cosmeto, 19/04/09 à 09:25
  • coucou !
    en fait je parlais de la gomme au début dans le petit bol (même ce que tu n'as pas utilisé.)

    pour moi une pointe de couteau c'est un tout petit peu de poudre (un filet!) ou alors je sais pas ce que c'est qu'une pdc... lol

    Posté par Lilie, 19/04/09 à 11:17
  • Super tes tutos!! Faut que je m'y mette aussi!!
    [Aime2]

    Posté par laetitia, 19/04/09 à 14:45
  • à la demande du peuple [Tire langue 2] il y aura bientôt un post sur ces "pointes de couteau"... [endormi 2]

    Posté par cosmeto, 19/04/09 à 18:50
  • décidément j'adore l'idée de tes vidéos.[yeahhhhhh]

    Posté par ombretta, 19/04/09 à 22:27
  • Géniale ta vidéo !!!!
    bravo !!!
    biz
    la cigale enchantée[yeahhhhhh]

    Posté par jason, 20/04/09 à 07:53
  • merci pour cette vidéo que tu as pris le temps de faire...c'est très gentil, une question toute bête : pourquoi tu n'utilises pas le mixer vendu avec le fouet de AZ???

    Posté par cathou, 20/04/09 à 10:12
  • aaaaaaaah ok ! (ouais je pratique aps mais je comprend bien le langage savonnesque lol !) merci de ce complément d'info ! bonne journée !

    Posté par Funky BathrOOm!, 20/04/09 à 13:00
  • Bravo pour ces tutos et tout ce boulot [wohoooo]

    Posté par aléa, 20/04/09 à 15:30
  • Merci les filles

    Cathou: j'ai pris le choix de donner comme exemples des recettes archi simples + matos de cuisine + faire tout à la main pour montrer aux débutantes et aux gens qui n'étaient pas au courant que les cosmétiques maison existaient, que c'est méga simple, pas la peine de monter un labo et d'avoir un diplôme en chimie pour fabriquer les crèmes.

    Posté par cosmeto, 20/04/09 à 18:50
  • Bravo pour cette excellente vidéo

    Biz

    Posté par Caly, 21/04/09 à 19:49
  • Génial ta vidéo !
    J'ai eu le même soucis que toi avec le fouet du batteur émulsionneur [Tire langue 2][bof]
    Je préfère laaaargement le mini fouet [hihi1]

    Et merci pour ta visite dans mon nouveau chez moi [Aime1]

    Posté par goodnightmoon, 23/04/09 à 21:56
  • j'aime l'ester de sucre, même si je m'en sers moins souvent!! Merci pour rappel!!
    Bonne soirée!![hello1][top!]

    Posté par laetitia, 27/04/09 à 18:38
  • HEIIIINNNN comment j'ai pu louper cette video que je viens de découvrir!!! Vraiment top miss! super! et bon boulot bravo!

    Posté par So Lovely Things, 27/04/09 à 20:06
  • Coucou,
    je voulais te demander d'où venait le fouet que tu utilise !

    merci d'avance!

    Posté par Alice, 25/07/09 à 23:05
  • hello, les 2 viennent de chez AZ

    Posté par cosmeto, 25/07/09 à 23:39
  • Merci

    Merci d'avoir aux archi-débutantes.
    Dans différents sites, on peut lire des % à gogo sans les chiffres en gr ou en ml, donc pour une débutante c compliquée !![énervé]
    Au moins avec vos recettes c plus facile !
    Par contre je n'arrive pas à trouver le lien de ta vidéo... comme le tuto date de 2009, c'est peut-être normal ????
    J'attends votre réponse avec impatience...[Help]

    Posté par lola, 10/09/14 à 00:50

Poster un commentaire