Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
18 avril 2009

VIDEO: faire une crème/un lait cosmétique - méthode à froid avec ester de sucre

Les précédents tutos

- Les bases de formulation d'une crème ou d'un lait cosmétique maison ICI

- L'hygiène dans les tambouilles ICI

- VIDEO: faire une crème/un lait cosmétique - méthode à chaud ICI

- VIDEO: les gels ICI

---

Ceci est un tuto qui montre comment faire une crème ou un lait cosmétique à froid avec l'ester de sucre. Si vous faites l'ester à chaud il y a un tuto en vidéo qui montre comment procéder à chaud, le lien est juste au-dessus. C'est une technique de base pour faire plusieurs autres variantes: laits démaquillants, laits netoyants, crèmes spécifiques pour visage et corps, liniments, masque en version crème, gommage crème, déodorant crème, fond de teint ( = crème + pigments) etc...

L'ester est un ingrédient mystérieux qui réagit de manière "bizzaroïde" avec les autres ingrédients, voici quelques unes de mes expériences que j'ai notées:

- la crème est devenue plus compacte à l'ajout de l'extrait de pépins de pamplemousse

- au contraire elle est devenue moins compacte à l'ajout de la vitamine E

- la crème peut devenir un lait à l'ajout des huiles essentielles

- l'émulsion ne prend pas lorsque la phase aqueuse contient la glycérine et la poudre d'acérola (quel est l'ingrédient fautif ??)

- etc ...

Bref, d'après mes propres expériences, ce qui est sûr c'est qu'avec ester + gomme adragante ça donne forcément une crème ou un lait STABLE et il n'y a pas de grande surprise, c'est pour cela que je vous propose un tuto réalisé avec l'ester et la gomme. Plusieurs autres bloggueuses réalisent avec la lécithine de soja avec succès, perso d'après mes expériences la lécithine est plus aléatoire que la gomme mais peut-être que la lécithine ne m'aime pô... ;)  En tout cas quelque soit votre méthode choisie, je vous conseille de toujours associer l'ester avec un autre émulsifiant/co-émulsifiant/gélifiant pour éviter une dégradation de texture ou bien un déphasage dans le temps.

Quelques recettes réalisées avec l'ester et la gomme adragante:

- complément shampooing sirop d'érable/huile de camélia

- crème minceur à l'ananas

- démaquillant/nettoyant visage lacté iris/framboise

- concentré anti-rides contour des yeux

- crème gélifiée pour peau capricieuse

La recette ci-dessous donnera une crème fluide, si vous préférez une crème plus compacte vous pouvez ajouter plus d'ester et plus de gomme. Edit: la différence entre une crème fluide et un lait c'est qu'il y a la "trace" dans la crème fluide, contrairement à un lait. Dans mes tutos je fais toujours à la main, si vous avez un batteur mousseur vous pouvez l'utiliser aussi, il y a des chances qu'il donne une texture plus consistante avec le batteur.

Proportions pour une crème "premières rides"

huile végétale de pépins de raisin: 25 ml
ester de sucre: 8.5 gr

ha thym vulgaire: 50 ml
gomme adragante: 1 pointe de couteau environ ( = 2.5 ml environ)

poudre de canneberge: 1 pointe de couteau moyenne
Q10: 5 gtt
vit E: 3 gtt

(edit: + un autre conservateur que je n'ai pas ajouté ici pour des raisons pratiques)

C'est une émulsion eau dans huile donc le contenant pour la phase huileuse doit être plus grand que celui pour la phase aqueuse.

Vous verrez au cours de la vidéo qu'il y aura une imprévue logistique eheheh... ^^'

 


Tuto 2 global

 

Donc voilà, c'est une preuve indéniable pour le service après vente d'AZ lol. Sinon pour la gomme c'est 1 pdc environ hein, c'est pas toute la masse de gomme dans le contenant (par habitude je peux estimer à l'oeil une pdc).

Au cas où vous ratez l'émulsion à froid ne la jetez pas, vous pouvez chauffer le mélange et refaire à nouveau l'émulsion en ajoutant d'autres (co)émulsifiants pour rattraper la texture: lécithine de soja, cire émulsifiante, émulsifiant MF etc ... L'ester à froid ne donnera pas toujours ce qu'on a prévu au départ, à chaud c'est plus sûr, si vous n'utilisez que la gomme, la lécithine et l'ester, vous pouvez chauffer vos phases à 30 ou 40°C seulement, pas besoin d'aller jusqu'à 65°C comme avec les cires émulsifiiantes.

Cependant si vous employez les ingrédients rares (et donc chers!) comme les huiles et beurres végétaux rares (figue de Barbarie, rose musqué, argousier etc ...), il est préférable de faire à froid. Si à froid vous obtenez un truc liquide, vous pouvez encore l'épaissir en ajoutant plus de gomme ou d'ester même tout à la fin (si si ça marche!). 

Lire la fiche technique d'ester de sucre sur AZ ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci d'avoir aux archi-débutantes.<br /> <br /> Dans différents sites, on peut lire des % à gogo sans les chiffres en gr ou en ml, donc pour une débutante c compliquée !![énervé]<br /> <br /> Au moins avec vos recettes c plus facile !<br /> <br /> Par contre je n'arrive pas à trouver le lien de ta vidéo... comme le tuto date de 2009, c'est peut-être normal ????<br /> <br /> J'attends votre réponse avec impatience...[Help]
C
hello, les 2 viennent de chez AZ :)
A
Coucou,<br /> je voulais te demander d'où venait le fouet que tu utilise !<br /> <br /> merci d'avance!
S
HEIIIINNNN comment j'ai pu louper cette video que je viens de découvrir!!! Vraiment top miss! super! et bon boulot bravo!
L
j'aime l'ester de sucre, même si je m'en sers moins souvent!! Merci pour rappel!!<br /> Bonne soirée!![hello1][top!]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité