< Lait d'hiver au coquelicot (émulsion à froid) - LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

Cosmétiques et soins 100% naturels et faits maison: soins visage et corps, soins pour les cheveux, maquillage, savons, produits pour la santé et le bien-être, produits pour les hommes, mode de vie écologique

03/02/12

Lait d'hiver au coquelicot (émulsion à froid)

Les crèmes avec les cires émulsifiantes (même celles du commerce) donnent souvent des traces blanches, notamment lorsqu'on fait des gestes rapides verticaux ou horizontaux - je sais, je cherche la petite bête tongue Avec le gélisucre ce souci est évité, de plus l'association beurre + gélisucre + solution gélifiée (hydrolat + gomme) donne des textures crème comme cette crème triturée ou lait onctueux comme le produit que vous allez voir un peu plus loin dans cet article.

Donc en résumé, les avantages de l'association beurre + gélisucre + solution gélifiée sont:

- absence de trace blanche garantie

- produit facile à faire - même un débutant ne peut pas le rater

- tout à fait possible de faire à froid, donc de préserver les actifs précieux (au moins ceux hydrosolubles)

- texture crème ou lait (non sprayable) au choix

- à froid = réduction du temps de fabrication si on veut aller plus vite

- même tout à la fin on peut ajouter des huiles ou hydrolat pour ajuster le produit selon ses souhaits

Pour la crème triturée elle m'a pris environ 1h30, j'ai eu un produit merveilleux mais comme j'ai moins de temps, passer 1h30 peut devenir saoûlant hypnotized Cette fois j'ai versé le gel directement dans la phase huileuse au lieu de faire ml par ml et ça m'a pris 30m seulement (j'ai préparé rapidement le gel le jour d'avant aussi, histoire de s'assurer que les billes fondent bien happy).

Lait à froid au coquelicot_cr

~~~ Les proportions et ingrédients sont sensiblement les mêmes qu'ICI, c'est juste pour vous montrer que la méthode change ~~~

PHASE HUILEUSE
15% beurre de mangue

15% huile végétale
3% gélisure

PHASE AQUEUSE: 63% de gel (avec 1% de gomme xanthane)

TROISIEME PHASE: 4% actifs + conservateurs (+ arômes + colorants)

~~~

Procédé:

0) Si on le souhaite on peut préparer le gel le jour d'avant --> verser 4 à 5 cuillères DASH arasée de billes de gomme xanthane grade transparent dans 100g l'hydrolat (ou hydrolat + gel d'aloé véra + poudres éventuelles etc...), agiter et laisser reposer tranquillement.

1) Faire fondre complètement la phase huileuse dans un bol au bain-marie, attention à ne pas monter la température trop haut. Ne pas chauffer la phase aqueuse. Quand ma phase huileuse a tout fondu la température était à 51.1°C mais j'aurais pu sortir le bol plus tôt.

2) En battant avec un batteur électrique à la plus faible puissance, verser en filet la phase aqueuse dans la phase huileuse jusqu'à la fin et continuer à battre pendant 1 minute environ. Là tout de suite la température est descendue à 30.4°C.

3) Ajouter la 3ème phase en remuant régulièrement (ou en battant un peu si l'actif s'intègre mal), et c'est fini ! 30 minutes chrono !

Donc pour les huiles précieuses il vaudrait mieux garder à la fin en ajout et pas dans la phase huileuse, sinon il va falloir triturer patiemment big grin

RESULTATS:

Texture: lait onctueux à l'aspect un peu gélifié (brillant). La prochaine fois je n'utiliserai que des beurres durs dans la phase huileuse, je crois que j'obtiendrai une crème, donc à suivre ! Cette texture lait onctueux un peu gélifié est sympa pour l'été, ou lorsqu'on doit appliquer sur une zone large comme pour le corps car il s'étale très confortablement.

Couleur: rose pastel dûe au coquelicot, mais ça va virer au beige

Odeur: ylang-ylang puis que j'ai utilisé cet hydrolat, et son odeur est super forte

Efficacité: c'est pour peau normale, elle hydrate très bien et pénètre super vite, mais ce n'est pas une raison pour l'appliquer en plusieurs couches content notamment si on doit se maquiller après puisque les produits avec une gomme peuvent laisser des résidus de gomme une fois séchés, mais pas de crainte pour une couche !

 ---

Woualà les filles, désolée pour l'absence mais je n'ai pas eu trop la pêche ces derniers mois.. hihi1

Posté par cosmeto à 22:52 - 1a - Visage: soins - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Heureuse de te revoir ma belle [yeahhhhhh] ! et avec une super recette en plus [bravo] ! j'espère que tu vas mieux...
    je te fais d'énormes bisous !! [Aime4]

    Posté par metisse, 04/02/12 à 08:03
  • Bises et merci![Aime5]

    Posté par soleilsourire, 04/02/12 à 08:32
  • Contente de te relire ^^ J'ai tenté récemment lysolécithine + lécithine en granulés + gomme et j'ai bien aimé. Faudra que je teste ta formule !

    Posté par Sealeha, 04/02/12 à 11:16
  • je n'ai encore jamais testé cet émulsifiant... quand l'été viendra peut-être! ta recette est très sympa en tous cas, merci

    Posté par Earendil, 04/02/12 à 15:42
  • Je n'avais pas encore testé le mélange gelisucre +gomme (ça doit faire un peu comme ester d sucre + gomme, Non ?) mais à tester. Et ça tombe bien je dois me refaire de la crème pour le corps et je vais introduire des beurres durs pour épaissir comme tu l'as suggéré (et parce que le karité est mon meilleur ami l'hiver
    J'espère que tu vas bien (petit coup de mou passager ?) Bisous et bon week end

    Posté par FD, 04/02/12 à 16:18
  • Jolie recette !

    Posté par Irène, 04/02/12 à 17:41
  • Merci les filles, je suis contente d'écrire aussi [content]

    FD: j'ai eu une texture plus onctueuse qu'avec l'ester de sucre, mais c'est peut-être parce qu'il y a le beurre. Un avantage indéniable c'est qu'on a pas besoin de mélanger l'ester avec les huiles/beurres (ça prend du temps!), j'ai versé directement puis j'ai chauffé un peu [heu..]

    Posté par cosmeto, 04/02/12 à 18:55
  • J'aime bien cette association. J'avais toutefois préféré ester de sucre+lécithine+gomme qui avait plus de "tenue" à mon goût. Mais tu m'as donné envie de me repencher sur cet émulsifiant avec ta recette. Merci!

    Posté par djuly, 04/02/12 à 23:33
  • contente de te relire
    belle recette bien utile pour ce froid !!
    bisss [hello1]

    Posté par sonya, 11/02/12 à 16:46
  • oui contente de te lire aussi !!!

    Posté par flocréa, 12/02/12 à 19:45

Poster un commentaire