< 7 livres de Dominique Loreau - LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

Cosmétiques et soins 100% naturels et faits maison: soins visage et corps, soins pour les cheveux, maquillage, savons, produits pour la santé et le bien-être, produits pour les hommes, mode de vie écologique

13/11/11

7 livres de Dominique Loreau

Bonjour la blogo !

Pour changer un peu de la cosméto et pour avoir vos avis, vos impressions, je vous expose today quelques livres de Dominique Loreau. Pour commencer, voilà ce que j'ai chez moi:

Livres Dominique Loreau

99 objets nécessaires et suffisants

L'Art de l'essentiel est un livre extrêmement connu en France (ailleurs aussi ?) et j'en ai fait un article l'année dernière, ce livre je vous le conseil vraiment notamment celles/ceux qui ont tendance à être bordéliques Tire langue 2 Dans ce livre l'auteure explique les bienfaits du minimalisme matériel, j'en suis totalement convaincue puisque je fais le désencombrement continue chez moi. Pourtant je n'achète pratiquement rien d'extraordinaire depuis 2 ans, le désencombrement concerne surtout les objets accumulés depuis au moins 10 ans et qui s'entassent au fil des annnées et qui me suivent malgré plusieurs déménagements =.='

L'Art des listes est un MUST ! Il ne s'agit pas de faire une liste des courses ni liste de Noël (quoi que vous pouvez en faire bien évidemment ^^) mais des listes qui donnent sens à la vie, si si !! L'application demande un certain entraînement puis ça deviendra une habitude. La seule difficulté pour moi est de rassembler ces listes car selon le contexte je peux faire un liste sur mon mobile, mon PC portable ou sur du papier, il me reste un peu d'entraînement pour trouver un méthode efficace dans leur rassemblement heu 2 (si vous avez une idée je suis preneuse ^^)

L'Art de la simplicité est un livre avec trois volets: la maison (même idée que l'Art de l'essentiel), le corps (pour celles qui font la cosmétique maison vous ne serez pas surprises par ce chapitre ^^ ) et le mental. Concernant le dernier volet j'aurais aimé que l'auteure donne des excercices d'entraînement pour le mental car le chapitre reste tout de même "théorique". Ceci dit, il a le mérite d'être très poétique dans l'écriture ça calme rien qu'en lisant et c'est bien le style Dominique Loreau.

L'Art de la simplicité - le mental est uniquement le volet "Le mental" du livre l'Art de la simplicité. Je l'ai acheté car j'attendais plus de développement sur le mental mais il n'y a pas plus, donc si vous avez déjà l'Art de la simplicité inutile d'en acheter sauf si vous aimez les jolis livres car dedans on trouve des images assez sympas.

Cahier de travaux pratique pour apprendre à simplifier la vie sert à initier les débutants dans le minimalisme. Si vous êtes déjà un(e) adepte ou si vous avez déjà lu plusieurs livres de la même auteure vous n'avez pas forcément besoin de ce livre.

Aimer la pluie, aimer la vie est le tout nouveau livre sorti très récemment et n'est pas dans le thème du minimalisme. L'auteure propose une nouvelle démarche dans la perception de la pluie et ainsi de la vie. Je trouve que la démarche est très intéresante, seulement il faut avoir beaucoup de temps car les actions (et non actions) proposées sont par exemple: ne rien faire pour profiter du moment, marcher sous la pluie, écouter de la musique etc... J'adhère complètement mais dommage que le seul moment où je peux faire tout ça c'est le soir (et encore...), la journée c'est soit le boulot, soit les courses, soit le ménage etc... ou j'ai rien compris là ? content

99 objets nécessaires et suffisants est dans la continuité du minimalisme en plus concret. L'auteure suggère un ensemble d'objets pour soi (vêtements par exemple) ou pour la maison (c'est plutôt 99 types/ensembles d'objets plutôt que 99 objets dans l'absolu). Pour celles/ceux qui ont un petit logement ça aide pas mal, si vous êtes une fashion victim ou si vous faites des collections d'objets, quelques passages vous choqueront certainement par son "minimalisme".

Bref, il y a un autre livre très rare en France: Mon kekabo => quelqu'un l'a lu ? Est-ce que c'est mieux qu'Excel ??

Dominique Loreau a écrit plusieurs autres livres, est-ce que vous les avez lu et est-ce que ces livres vous ont plu ?

Posté par cosmeto à 22:59 - Espace détente - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    je connaissais l'auteure de nom, mais j'avoue ne jamais rien avoir lu d'elle, je n'ai jamais lu de livres de ce genre d'ailleurs. Cela dit, au vu de tes descriptions, je ferais bien de lire L'Art de l'essentiel, en grande bordélique que je suis [content]

    Posté par Earendil, 13/11/11 à 23:17
  • interessant ces livres!

    Posté par letis, 14/11/11 à 08:59
  • J'ai déjà repéré dans ta présentation au moins 3 cadeaux de noel, sans compter un auto-cadeau pour moi-même. Grand merci !

    Posté par FD, 15/11/11 à 21:55
  • Je ne connais pas cet auteur mais ses livres ont l'air d'être intérressants ! Bisous

    Posté par Kakou, 20/11/11 à 20:35
  • Merci beaucoup. Cela va m'aider pour mon choix quoiqu'ils paraissent tous intéressants !
    Oh, là, là, il faut surtout que j'achète et m'applique avec sévérité "l'art de l'essentiel" ...

    Posté par Irène, 26/11/11 à 10:41
  • conseils pour les listes

    Bon le conseil pour les listes car moi aussi je suis fan de Dominique Loreau. Alors le choix de support pour les listes j'ai mis du temps et voilà ma méthode 1 l'ordi avec un dossier LISTES et beaucoup à l'intérieur genre mes désirs, mes souvenirs, ... je travaille avec des formats ppt ou je mets des photos et des écris.... je suis fan de nourriture et je prends souvent des photos de mes repas au resto...
    en 2 un cahier à spirale qui me sers de brouillon et facile à transporter (je range soit dans l'ordi soit dans un beau cahier)
    en 3 un beau cahier ou je recopie ce qui est stable comme liste et qui n'as pas de photo (sinon si photo dans l'ordi)
    Bon j'espère t'avoir aider pour

    Posté par nat, 26/11/11 à 15:21
  • Merci les filles !! [hello1]

    Nat: ah oui ppt très bonne idée ! ça permet aussi d'insérer les images, donc moins monotone que du word ! [content]

    Pour les repas je prends pas mal en photo également, ça aide bcp pour préparer les listes de courses car ça inspire.

    Merci beaucoup pour tes conseils ils vont bien m'aider ! ^^

    Posté par cosmeto, 26/11/11 à 23:18
  • Super je me suis commandé le Kakebo de 2012 je le recois la semaine prochaine et j'ai aussi pris celui "faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi". Je vous raconterai.. Moi aussi c'est super chez moi, ma garde robe est contente et je n'ai que de belles choses du coup pour mon estime et mon bien être c'est formidable.
    Belle nuit à vous
    Natalia

    Posté par nat, 26/11/11 à 23:27
  • Ah oui j'oubliais je suis en train de lire "l'art de la frugalité et de la volupté" de Dominique Loreau aussi et j'aime bien. Tu appréciera puisque tu aime la manière Bento des japonais. En fait tu as pris ceux de la même veine de Dominique. ceux là sont un peu différents...

    Posté par nat, 26/11/11 à 23:32
  • Oui j'aime bcp les bentos en effet ^^

    J'ai hâte que tu nous racontes le Kekabo parce que je me demande si c'est mieux qu'Excel [réflexion] Alors reviens nous faire un tit feedback ! [hihi1]

    Posté par cosmeto, 27/11/11 à 14:09
  • Moi aussi je suis une fan, j'ai tous ses bouquins ainsi que son kabeko 2012 sauf le cahier des travaux pratiques qui je trouve inutile.

    Posté par lirazel, 28/12/11 à 14:01
  • Oui je pense aussi que le cahier est vraiment fait pour les nouveaux initités à D. Loreau [hihi1]

    Posté par cosmeto, 01/01/12 à 23:38
  • Hello Cosmeto, très bonnes fêtes à toi aussi ! et on remet ça le 23/01, pour le nouvel chinois, année du Dragon
    Je voulais aussi dire que le kakebo, bof : je pense que je ne l'utiliserai pas, c'est effectivement mieux un tableau budget sur Excel.

    Posté par lirazel, 04/01/12 à 18:50
  • Livres zen addicte...

    Merci pour cet article, j'ai l'art de la simplicité dans mes rayonnages et bien sûr "aimer la pluie", vu que je suis une amoureuse de la pluie, des parapluies et des escargots !
    Me reste encore beaucoup d'étapes avant que mon atelier bohème et bien encombré ne devienne tout zen mais... je suis sur le chemin.
    )) A trés bientôt !

    Posté par Tatieva Zen, 28/01/12 à 21:38
  • J'ai 3 livres de DL . Je l'ai découvert assez récemment, j'ai d'abord commencé par l'art de la simplicité. Je connaissais "la simplicité volontaire" mais je t'avoue que j'en étais resté à "simplicité" , avec le livre de DL, je découvre " l'Art" de cette simplicité .. un pur régal.
    J'ai lu également la première partie de l'art des listes, je commence à faire mes listes , c'est difficile de trouver le bon support sans s'encombrer ... quelle est ta méthode?
    J'espère enfin que tu vas bien,
    bises

    Posté par christelle, 10/02/12 à 11:09
  • Même si j'aimerais bcp avoir un joli mini classeur pour classer mes listes en catégorie, je trouve que c'est assez encombrant car il faut toujours avoir du papier (qui convient au format du classeur) + un stylo sur soi... Donc je me pencherai plutôt pour la version numérique pour rassembler le tout facilement ensemble: liste sur PC, portable, tablette etc... [sourire]

    Posté par cosmeto, 10/02/12 à 23:25
  • J'ai l'art des listes et l'art de la simplicité, je ne cesse de les relire, quand j'en sens le besoin.
    Je les aime beaucoup.
    J'ai hâte d'en trouver d'autres quand je serais revenue en france, sûrement en bibliothèque

    Je n'avais pas encore croisé quelqu'un qui connaisse, ça fait plaisir

    Posté par Simplicity, 10/03/12 à 15:53
  • Bonjour !! perso l'art de la simplicité m'a beaucoup plus.
    Pour ce qui est du kakebo, mon avis personnel, je le trouve génial. Pour ma part je suis du genre dépensière et le fait d'écrire tout ce que je dépense me fait prendre plus conscience des choses et puis je n'ai pas toujours le temps de remplir un tableau excel sur le pc. Le fait d'écrire les choses nous font prendre plus facilement conscience de celle-ci. Bon nous sommes le 8 mai 2012 et je pense que tu as du déjà faire ton choix ^^.

    Bonne journée !!!
    Emy
    http://danslamaisondemy.canalblog.com/

    Posté par lamaisondemy, 08/05/12 à 16:13
  • A rajouter dans ma liste !

    J'ai déjà pu lire l'art de la simplicité que j'ai bien aimé et je ne savais pas qu'elle avait fait d'autres livres, merci pour la découverte, je rajoute à ma liste de livres à chercher !

    Posté par Odessa341, 09/04/14 à 23:16

Poster un commentaire