Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
28 août 2010

Baume apaisant multi-usage

Un petit baume que je mets dans ma trousse de pharmacie en cas de brûlure légère (ie sans plaie ouverte), en cas d'eczéma, coup de soleil etc... Elle sert aussi comme soin pour peau sèche ou comme crème pour dépanner X-)  bref, tout ce qu'on veut !! On note cependant que c'est un traitement symptomatique temporaire et non un traitement de fond ;-)

Autre avantage de ce baume: sa texture ne change pas à température ambiante ou au frigo, toujours aussi facile à prélever, je crois que les proportions huile / cire d'abeille / aloé véra sont bonnes, c'est pas toujours facile de travailler sans la cire émulsifiante mais pour ce coup là c'est gagné.

Les proportions ont été inspirées du cérat de Galien, sa formule inscrite au formulaire national numéro 74 est comme cela:

corps gras

71%

cire d'abeille blanche

8%

liquide

16%

actifs + conservateurs

4%

*

Et mon baume a été inspiré sur ces proportions:

corps gras

65%

cire d'abeille blanche

15%

liquide

15%

actifs + conservateurs

5%

... ce qui a donné ceci:

c_rat_anti_ecz_ma_cr

~~~~~(pour 50 gr)~~~~~

  gr %      

hv rose musquée bio

16,5 33,0% regénérant  

hv macadamia bio

16 32,0% très adouccissant  

cire d'abeille jaune en feuille

7,5 15,0% épaississant  

aloé véra bio

7,5 15,0% cicatrisant, apaisant  

extrait alcoolique de propolis bio

0,7 1,4% cicatrisant, antibactérien

allantoïne en poudre

0,5 1,0% réparateur  

HE carotte

0,3 0,6% regénérant  

HE bois de hô

0,3 0,6% regénérant  

HE lavande vraie

0,3 0,6% cicatrisant  

vitamine E

0,2 0,4% conservateur  

extrait CO² de calendula

0,1 0,2% cicatrisant, adoucissant

EPP

0,1 0,2% conservateur  
TOTAL 50 100%      

 

Procédé:

1) Dans un bol, chauffer les huiles + la cire jusqu'au moment où le tout est fondu est bien mélangé

2) pendant ce temps là mélanger l'aloé véra avec le propolis et l'allantoïne avec le batteur mousseur (j'ai utilisé la défoculeuse)

3) Lorsque (1) est fondu, sortir du feu et ajouter PETIT A PETIT (2) toujours en utilisant le batteur mousseur, et en ramenant le produit collé aux bords du bol vers le centre.

4) Lorsque le mélange est encore tiède, ajouter le reste des ingrédients (ie l'extrait CO², les huiles essentielle, l'epp et la vit E)

---

Odeur: carotte

Texture: baume normal mais plus facile à prélever que les baumes classiques sans aloé véra

Couleur: jaune dûe à l'extrait CO² de calendula

A l'application sur la peau: agréable, assez gras au début, il faut attendre environ 1 mn pour que le produit pénètre complètement

Efficacité: j'ai appliqué ce baume lors d'une poussée d'eczéma au niveau du corps, la poussée est partie après 3 jours (mais nouvelle poussée 2 semaines après); j'ai également appliqué sur les zones sèches de mon visage (zones qui se sont formées sur le visage durant la poussée d'eczéma sur le corps), la douceur a été retrouvée après quelques jours aussi.

===================

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles***

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Jolie recette !
F
Ca doit être bien pratique :) !
N
La texture de ton baume semble très agréable !
E
j'aime beaucoup les cérats qui meme s'ils sont gras apporte pleins de bonne chose pour la peau :) et la texture a l'air nikel :)
S
j'adore ces recettes expliquée ainsi cela permet pas mal de variation et d'inspiration et un gros travail pour toi, merci<br /> bizzz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité