Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
25 février 2009

Baume au beurre de karité

Ah la la qu'est-ce que j'aime la lanoline (végétale hein!) parce qu'il n'y a qu'elle qui maintient mes lèvres douces tout au long de la moitié de la journée même en hiver!

Alors le rôle de la lanoline "normale", c'est-à-dire extraite de la laine du mouton, est comme suivant: il "agit en tant que waterproofer pour protéger les laines du mouton contre les éléments". Donc j'en déduis, avec confirmation de Blue, que si le substitut végétal de lanoline a une fonction identique à celle de la lanoline "normale", elle sera comme un imperméable qui protège la peau des agressions extérieures et empêche la peau de la perte d'eau, et donc lèvres douces grâce à ces 2 actions simultanées de l'intérieur et de l'extérieur.

Plus d'information intéressantes sur la lanoline sur Encyclopédie française, source de ma précédente citation et également de ceci: "la lanoline , également appelée le Adeps Lanae , laines de cire (...) agit en tant qu'onguent de peau, cire d'imperméabilisation".

Le substitut végétale de lanoline d'AZ utilisé ici est constitué d'un mélange de polyglycérides (lipides d'origine végétale) issus de l'huile de tournesol.

 

Duo_stick_l_vres___pour_elle_cr

~~~~~(pour 10 ml environ)~~~~~

3 ml subsitut végétal de lanoline
3 ml beurre de karité
2/3 càc cire d'olive (en stick = 1 bonne cuillère)
arôme naturel de myrtille: 15 gtt
epp: 1 gtt
he bois de rose: 1 gtt

~~~~~~~~~~

La lanoline végétale est parfaitement liposoluble, il faut juste remuer le mélange une fois versé dans le pot car je crains qu'elle se dépose au fond.

Texture: c'est collant sur le doigt (d'où presque parfait! :D) du coup je mets sur mes mains pour enlever le baume du doigt et aussi pour hydrater la peau de la main ^^

Odeur: fruitée & sucrée

Couleur: ben pas différente d'un baume type huiles + cires comme vous voyez

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Tout d'abord bravo pour votre blog, il est très intéressant et les recettes que vous proposez sont sympa, cette lanoline a l'air d'avoir de supers propriétés ! J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de blogs (d'ailleurs pour la plupart très bien faits) sur le sujet des cosmétiques naturelles, mais peu de forums. C'est dommage car c'est un outil efficace et pratique pour les néophytes qui voudraient des conseils, par exemple venant des blogueuses comme vous. C'est pourquoi j'ai décidé d'en créer un, en espérant qu'il devienne une plateforme de discussion conviviale qui pourra servir à tout le monde : http://soins-bio.forumactif.com<br /> Je serais ravie que vous y passiez de temps en temps pour nous faire bénéficier de votre expérience et discuter !<br /> A bientôt peut être,<br /> Clémence
A
J'ai testé la lanoline dans un gloss et voui c'est doux !! Il doit être super ton petit baume !
E
Oh niveau texture la lanoline c'est un peu genre miroir de sucre ... Après il m'arrive des fois d'avoir un petit gout dans la bouche si le baume est "nature", heureusement les HE sauvent la mise :D
P
coucou<br /> <br /> bon bah voilà encore une recette qui me donne envie d'acheter sur AZ...hihi la bonne excuse<br /> <br /> recette simple comme j'aime<br /> <br /> biz à toi[yeahhhhhh]
O
intéressant toutes ces précisions sur la lanoline. C'est un produit que je n'utilise jamais, sans doute à tort apparemment. [hello1]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité