Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
9 novembre 2010

Test #3: les huiles végétales pour baume à lèvres

Les propriétés données aux ingrédients sont bien, encore faut-il le prouver dans la pratique !

Le produit marche bien ? Tant mieux ! Cependant dans un mélange de plusieurs ingrédients et au final le produit est bien, comment je peux savoir à quel(s) ingrédient(s) le bienfait du produit peut être attribué (ou pas) ?

C'est pour ça que je continue mes tests qui demandent du temps et de la patience mais je suis à chaque fois presque soulagée de pouvoir identifier l'ingrédient chouchou et l'ingrédient à ne plus racheter.

Cette série de tests sur les huiles a commencé il y a très longtemps avec 8 premières huiles, elle a été interrompue par une période très chargée, puis par un autre test sur les cires émulsifiantes. Quand je suis revenue mes tests huiles je me suis dit que je ne pourrais pas comparer la 1ère série avec la 2ème tellement la 1ère remonte à longtemps, j'ai donc décidé de publier la partie 1, la partie 2 viendra donc après.

De plus les conditions ne sont pas les mêmes pour les comparer correctement: j'ai testé la 1ère série au printemps et je commence la 2ème série presque en début de l'hiver => nos lèvres se déssèchent plus en hiver et la température fait que la texture finale du baume est légèrement plus dure après refroidissement.

~~~

Une petite photo de l'ensemble:

P1010491_CR

Provenance des huiles: Aroma-Zone

Unique cire utilisée: cire d'abeille en granules en provenance d'AZ aussi => donc comme d'habitude, seule l'huile change, j'attribue donc à l'huile si je vois que les effets changent.

Proportions huile / cire pour tous les pots: 80% - 20%

Chaque pot a été testé de manière continue pendant 3 jours sans une autre couche de rouge à lèvres dessus.

~~~

Résultats sur mes lèvres:

Tenue

Brillance

Effets_adoucissants

Si vous regardez bien les flèches il manque une huile..... cherchez bien !

...

...

...

C'est l'huile de sésame: son odeur est tellement forte que je n'ai pas pu tester. Par contre je l'adore en cuisine ! :)

Remarques complémentaires:

 

yangu pas d'odeur prononcée
son de riz pas d'odeur prononcée
macadamia légère et délicieuse odeur de noisette mais en plus fin
olive ça sent un peu mais bcp moins que sentir l'huile directement
rose musqué très très légère odeur d'huile de rose musquée
sésame ça sent trop fort
buriti ça sen trop fort
camélia pas d'odeur prononcée

 

***************

Conclusion:

- Les huiles que je vais exclure pour mes futurs baumes à lèvres: BURITI par son énorme inefficacité, sésame par son odeur trop prononcée, camélia et son de riz par leur efficacité limitée (par contre pour le son de riz elle est la 1ère parmi les huiles pour ma peau mixte ^^)

- Les huiles avec un point d'interrogation: rose musquée et yangu, peut-être employés comme complément dans un mélange d'huiles / beurre pour un but précis...

- 1ère dauphine ^^ : l'huile d'olive, elle est assez efficace, biensûr moins que le macadamia, et elle sent un peu l'huile d'olive. Je l'emploierai comme complément dans un mélange.

- La championne est le MACADAMIA: parfait pour adoucir les lèvres gercées, en bonus une odeur vraiment gourmande de noisette fine ! bravo

Morale de l'histoire: je sais clairement maintenant quelle huile combiner avec quelle cire, revoir mon test sur les cires ICI

********************

Avenir:

Test #3 partie 2: la deuxième série d'huiles

Test # 5: les beurres pour baumes à lèvres

Autres tests déjà effectués et que vous pouvez revoir:

Test #1: les cires pour baume à lèvres

Test #2: les poudres pour cheveux

Test #4: les cires émulsifiantes pour peaux mixtes & grasses

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très intéressant ce comparatif, ça a du te prendre beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine ! Pour l'odeur, j'ai tendance à utiliser l'HV de macadamia avec un mâcérât huileux de vanille, le goût est délicieux.
D
Oh, oui ! c'est trés intéressant. Merci pour c'est article !
I
Quel boulot, merci !
C
Merci les filles !! [content]<br /> <br /> Lys blanc: moins ça brille, moins c'est effice mais ce n'est qu'une tendance ^^<br /> <br /> Kaléas Fé: oui chaque personne réagit différemment aux ingrédients :) En ce qui me concernen l'hv d'amande douce je l'ai testé dans le 1er test avec les cires, elle SERAIT moins adoucissante que macadamia mais à confirmer dans la 2ème partie [Tire langue 2] <br /> <br /> Mystic: en effet pour les personnes qui n'aiment pas la noisette, à marier avec d'autres odeurs type café, cacao etc ... [hihi1]
M
Merci miss pour ces tests, je viens de poster un test pour scrub à lèvres aussi <br /> J'aime l'HV de macadamia pour moi mais j'ai toujours peur de l'offrir en recette de baume à lèvres car je crains que mes testeuses soient génées par l'odeur.<br /> et puis il faut trouver une synergie olfactive qui se marie bien avec la noisette [tire langue]<br /> bises
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité