Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
3 septembre 2008

Blush liquide aux extraits d'hibiscus

Vous vous souvenez de mon macérât glycériné d'hibiscus? Après 8 semaines de macération il a donné une SUPERBE couleur qu'on peut en profiter (de ses pigments & propriétés) pour faire un blush liquide !

 

A droite mon macérât d'origine sans ajouts (belle couleur hein ;) ) - à gauche le blush liquide

blush_liquide_hibiscus

~~~~~(pour 6 ml)~~~~~

2ml macérât glycériné d'hibiscus
3 ml ha ciste
25 gtt jus de betterave
2 gtt epp
facultatif: 5 gtt AHA (parce que j'ai des tâches pigmentaires )

~~~~~~~~~~

 

Bon alors ce blush est un peu particulier, il a des inconvénients MAIS peut-être très intéressant dans certains cas.

 

INCONVENIENTS:

- UN PEU collant si on touche les joues avec le doigt, sinon il n'y a pas du tout de sensation d'incomfort

- ne permet d'appliquer qu'une seule couche (sinon ça va encore coller)

- la couleur est relativement claire sur les joues (suffisante pour moi parce que j'aime un maquillage naturel, vous pouvez augmenter le jus de betterave aussi)

 

POINTS FORTS:

- s'étale très bien et peut être facilement modifiable

- belle couleur fraîche et pétillante de l'hibiscus & betterave

- on peut profiter des bienfaits de l'hibiscus (voir lien en haut)

 

EN CONCLUSION ...

- je pense que ce blush liquide peut-être utilisé pour les peaux claires et/ou sèches et/ou ridées

- comme il est un peu collant c'est pas conseillé pour les activités à l'intérieur (boîte de nuit, fête à la maison), par contre parfait pour les activités à l'extérieur (plage, montagne...)

- et j'arrive au point le plus intéressant  : pour les joues ayant des problèmes (boutons, tâches, rides etc ...) vous pouvez utiliser ce blush liquide comme traitement temporaire tout en étant belle, ce qui n'est pas possible avec un blush un poudre :p L'hibiscus a des propriétés anti-oxydantes, hydrate la peau et la rend douce, alors il faut en profiter et l'associer aux autres ingrédients !!

* pour des tâches pigmentaires: ajouter l'AHA, l'he de carotte ...

* pour les peaux ridées: he bois de rose, les actifs liquides comme la coenzyme Q10, extrait d'Edelweiss, d'autres he ...

* pour les joues sensibles présentant facilement des couperoses: bisabolol, squalane etc....

* pour des joues ayant des boutons: he lavande, tea tree etc ...

... bref, vous devez avoir plein d'idées pour concocter un produit adapté à vos besoins! ;-)

 

Si vous avez assez de patience vous pouvez continuer à faire un macérât glycériné d'hibiscus en plus concentré en filtrant les pétales et ajouter les nouvelles, après 2 mois vous aurez peut-être un blush liquide sans besoin de jus de betterave et les actifs sont encore plus concentrés.

 

PS: dans le livre de J. Fairley, La Beauté au Naturel, l'auteur propose également un blush liquide avec glycérine + betterave râpée, je me suis inspirée de ce livre pour faire ce blush liquide, cependant je trouve que la glycérine seule + jus serait très collante ...

NB: avoir le doigt propre avant d'utiliser ce blush c'est mieux ... ;-)

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... ou ya aussi cette solution: ha seule + jus de betterave + facultatif: un peu de ce macérât comme actifs (5 - 10% max) ...
B
alors comment pourrait on enlever cet effet collant?<br /> <br /> pfff dur dur. Peut être faire une émulsion très fine avec de l'ester de sucre? mais du coup il faudrait corser les colorants.<br /> <br /> <br /> bisous
C
Mershi mershi !! ^^<br /> <br /> Euh on sent que ce blush est UN PEU collant lorsqu'on touche les joues avec le doigt seulement, sinon on sent rien et ya pas de sensation d'inconfort, je pense que je vais ajouter ça dans l'article sinon tout le monde va penser que c'est super collant :D<br /> <br /> Blue: oui avec la glycérine seule ça doit être très collante, c'est pr ça que j'ai dû ajouter l'ha, et puis les pigments d'hibiscus seuls ne suffisent pas effectivement il vaut mieux ajouter la betterave (ou continuer à faire un macérât avec la glycérine filtrée...)<br /> <br /> Mélanie: sur moi la poudre diminue l'intensité de la couleur qui est déjà claire (ou naturelle)... ;)
T
très belle couleur pour une recette encore une fois, très originale ... <br /> tu es incroyable .. bravo
B
J'en ai aussi fait un avec de l'extrait glycériné d'hibiscus. Pas les mêmes ingrédients et ça colle aussi...Cela se voit très, voir trop peu et avec le temps, la couleur vire dans le tube plastique semi-transparent que j'ai utilisé comme contenant.<br /> La recette est sur le forum des Petites Magies.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité