Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
23 juillet 2008

Tuto: crêpes à la vapeur vietnamiennes*

En parlant de la cuisine vietnamienne vous connaissez sûrement les nems ou les rouleaux de printemps (que je montrerai dans 2 autres tutos !), aujourd'hui je vais vous parler des CREPES A LA VAPEUR, elles sont salées et elles sont cuites avec de la vapeur , elles sont exquises et je suis une crêpe-vapeur-addict !!!  droolingdroolingdrooling

Rappel: pour celles (ceux!) qui le connaissent (ou pas!), ça s'appelle "Vietnamese steam pancakes" en anglais et "Banh cuon" en vietnamien, et ça ressemble à ça:

crepe__internet_

(Source image ici)

INGREDIENTS

(on peut acheter tout ça dans les magasins d'alimentation asiatique voire ds certaines épiceries)

NB: ces proportions sont pour 2 personnes et pour un plat principal, si vous voulez en faire comme entrée pour 2 personnes alors divisez les proportions par 3.

* Galette:
-130 gr farine de tapioca
-130 gr farine de riz
-50 gr farine de riz gluant
-900 ml eau
-1 pincée sel

* Farce: on va prendre le plus simple pour l'instant et on verra les variations à la fin du post.
-1 poignée de champignons noirs

* Ca se mange avec:
-la sauce aigre douce montrée ici (200 ml suffira pour 2 personnes)
-les feuilles de coriandre fraîches
-les échalottes frites croquantes: (de préférence fait maison: couper 100 gr d'échalottes en fines rondelles puis les faire frire à feu moyen, à la fin quand ils sont doré mettre le feu au plus fort degré pour les rendre croquantes. Il est conseillé de faire des échalottes le jour d'avant puis les conserver dans une boîte hermétique)

* Accompagnement facultatif (recommandé !): pâte de porc frite vietnamien

* Il existe une version végétarienne que vous trouverez à la fin de ce post.

PREPARATION

* La farce: mettre les champignons dans un bol d'eau chaude pendant 30 min, couper les en tout petits morceaux puis les faire retourner dans un poêle pendant 5 minutes avec de l'huile et du nuoc mam.

* La galette:

- Mélanger les ingrédients de la pâte, chauffer le poêle (il en faut un anti-adhésif genre poêle pour crêpe serait parfait), huiler légèrement mais homogènement, mon astuce c'est d'huiler le poêle avec un coton démaquillant.

- Lorsque le poêle est bien chauffé mais pas chaud au max non plus (mettre le feu entre moyen et maximum), verser 75 ml du mélange de la pâte dans le poêle, jusque là c'est un peu comme faire des crêpes françaises MAIS dès qu'une fine couche commence à prendre dans le poêle, verser immédiatement le reste dans le bol pour que la pâte ne soit pas épaisse, voyez la photo ci-dessous:

crepe_vapeur_1

- Remettre le poêle sur la plaque, la vapeur commence à s'échapper, remarquez aussi que la pâte est translucide, c'est le signe qui montre que l'épaisseur est bonne, si c'est blanche ça veut dire que votre pâte est trop épaisse:

crepe_vapeur_1_bis

- Couvrez le poêle pour "piéger" la vapeur, c'est elle qui va contribuer à cuire la galette (d'où le nom de crêpes à la vapeur !)

crepe_vapeur_2

- Lorsque la galette est plus translucide et assez humide (ne pas laisser longtemps sur la plaque sinon vous allez frire votre pâte), voici la technique pour les faire sortir: huiler une grande assiette toujours avec le coton démaquillant, renverser le poêle sur l'assiette. Là il faut faire en un seul geste rapide et il ne faut pas hésiter. Dans le cas où la galette ne tombe pas, décoller une partie (avec une baguette par exemple) toujours en tenant le poêle en position renversée, elle va tomber doucement:

crepe_vapeur_3

... et voilà vous avez une galette cuite toute fine et toute douce, l'épaisseur est environ 1/3 d'une crêpe française:

crepe_vapeur_4

- Etaler un peu de champignons noirs sur la galette:

crepe_vapeur_6

- Envelopper la farce comme ça:

crepe_vapeur_5

- Après vous pouvez rouler comme dans la 1ère photo ou faire une crêpe rectangle comme ci-dessous:

crepe_vapeur_7

ET VOILA VOUS AVEZ FAIT UNE CREPE A LA VAPEUR !!! partypartyparty

C'était pas sorcier hein !!! ^^

*************

LES VARIATIONS

* Pour la farce (on fait toujours retourner dans un poêle en assaisonant avec du nuoc mam + un soupçon de poivre):

- champignons noirs + ciboulettes ou champignons noirs + oignons coupés en petits morceaux

- ciboulettes seules ou champignons noirs seuls

- champignons noirs + poitrine de porc hachée, sans la peau biensûr (+ ciboulettes)

* Quand il n'y a pas de viande hachée dans la farce, on mange en général avec la pâte de porc frite coupée en fins morceaux (pour les non végétariens biensûr); les super carnivores et/ou super gourmands mangent à la fois de la viande hachée et la pâte de porc.

NB: ne garnissez pas trop de farce dans la pâte, la crêpe doit rester légère et pas bouffie de farce !!!

* Quelque soit les variations, les incontournables sont:

- la sauce aigre douce (ajuster selon vos goûts)

- les feuilles de coriandre fraîches

- les échalottes frites

421038265_b8448f2c48

(Source image ici)

BON APETIT !!!!! ^^

****************************

Au fait la vraie "technique" ne passe pas par le poêle car la pâte doit être cuite avec de la vapeur uniquement, je vous montre une photo pour illustrer: une grande casserole remplie à moitié d'eau et couverte avec du tissu spécial. La vapeur s'échappe par le tissu et cuit la pâte et on roule directement la crêpe sur ce tissu, du coup ya pratiquement pas d'huile dans la crêpe et c'est super diététique mais bon, en France on trouve pas ce genre de chose !

casserole

(Source image ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore ces crêpes mais je suis pas une super cuisinière..mais mon chéri qui aime cuisiné et ses crêpes vapeur va peut être tenter le coup !<br /> <br /> j'adore tes recttes et ton blog mais on a pas la même peau ! :-( <br /> <br /> j'aurai bien aimé copier tes jolies recettes!<br /> bises
C
hihi je pense pas que tu peux congeler car ya bcp de farine et c'est pas évident de rendre les crêpes tendres le lendemains :)<br /> <br /> ce qui est conseillé par contre c'est de faire frire les échalottes car ça prend un peu de temps.<br /> <br /> Sinon aujourd'hui ou demain je vais faire un tuto sur les nems et j'ai pensé à toi pour la méthode "tout au mixeur" lol ^^ j'ai lu un de tes posts sur les nem c'est pas mal comme méthode :D
F
Faut pas que je lise ça à 12h15, là du coup j'ai trop faim et mon reste de spaghett' va pas le faire du tout! ça a vraiment l'air aussi facile qu'appétissant mais hélas je vais me contenter pour l'instant d'imaginer parceque nous sommes 7 à la maiso net j'imagine le temps que ça me prendrait à en faire pour 7 dont 3 ados mâles ! Déjà que la cinquantaine de grosses nems (atelier pliage familial du dimanche matin !)me prend la matinée à cuire pour une ingestion groumpf en 15 mn par mes Trolls... Je garde sous le coude, pour les (trop rares) soirées en amoureux !<br /> sinon, tu crois que je peux en faire d'avance et congeler ? (un jour genre j'ai 4h à tuer et je ne sais pas quoi faire..!)
B
Ca m'a l'air bien bon tt ça... Mmmmhhhhhh ! J'ai une tite faim d'un coup ! Bizzz
T
oh super je vais essayer mais quand ???? ... cela me rappelera quelques souvenirs ..lors de mes premières fabrications en Thaïlande !!<br /> merci
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité