Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
25 juin 2011

Le loofah

Encore écrit "luffa" ou "loofa", c'est une variété de comcombre qui pousse dans les zones tropicales et sous-tropicales. C'est une plante grimpante et en dehors du fruit on consomme également les fleurs, les jeunes feuilles et pousses dans certains pays (chez moi en tout cas ^^).

Le fruit peut aussi être laissé à maturité pour que ses fibres durcissent, ensuite on vide la chair pour ne retenir que les fibres, on obtient ainsi une sorte d'éponge. Au Vietnam cette éponge est utilisée comme éponge à vaisselles notamment dans les campagnes, dans les grandes villes malheureusement cette habitude est perdue pour laisser place aux éponges synthétiques :-(

Mais revenons à nos moutons, c'est l'utilisation de ces fibres comme une accessoire efficace dans la salle de bain qui nous intéresse aujourd'hui :)

Loofah

On trouve le loofah dans de nombreux endroits mais peut-être pas en continuité (par sa saisonnalité?). On en trouve chez certains Biocoop et Naturalia, mais également dans les supermarchés et biensûr en ligne, sous version bio et équitable c'est encore mieux ! Il est souvent vendu par bout de 20cm et le prix varie autour de 2.50 euros, ce sera largement amortissé puisqu'avec 20 cm ça fera 1 éponge pour le corps + 1 pour le visage, si bien entretenu il durera au moins 1 an. Si vous préférez pour le visage uniquement bah vous aurez votre stock de loofah pour 5 ans =))

Au premier toucher le loofah semble très dur, il faudrait l'imprégner d'eau pour qu'il retrouve sa douceur. Pour le découper imprégnez le dans l'eau un peu chaude pendant 2 minutes puis utiliser une paire de ciseaux tranchante pour couper selon votre convenance. Pour le visage c'est environ 4 cm, pour le corps assurez-vous que vous pouvez tenir le loofah confortablement dans votre main, pour moi c'est 15 cm environ.

On utilise la face extérieure du loofah et non l'intérieur, vous vous rendrez compte tout de suite car la face extérieure est bien plus douce. Laissez le dans de l'eau pour qu'il redevienne doux, versez un peu de mousse nettoyante / gel douche dessus et passez le sur le visage ou corps humide, effet gommage puis peau nette garantis, en plus il stimule la circulation sanguine !

Si votre loofah est très doux, vous pouvez l'utiliser tous les jours; si vous sentez que c'est la fibre est un peu dure c'est tous les 2 - 3 jours; les peaux sensibles ce serait peut-être plus espacé. Je le conseille particulièrement aux peaux mixtes et grasses pour enlever totalement les impuretés et le sébum sans agresser la peau, je préfère associer le loofah à une mousse douce comme ce Nuage blanc doux ou la mousse de Cattier.

Après chaque utilisation il est nécessaire de laisser le loofah à un endroit qui permet rapidement le séchage, sinon les champignons vont développer et ce sera pas bon; et de temp en temps vous pouvez également passer cette éponge naturelle dans le lave-linge pour lui redonner une totale propreté ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nvelle venue pourrais-tu me dire comment faire pr fabriquer une bourse en loofa & le <br /> <br /> recouvrir en madras ? Formidable le blog !
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
H
Je t'ai décerné un Stylish blogger award, car j'aime beaucoup ton blog et le suis assidûment ^_^
I
Je connaissais le loofah, mais pas le nuage blanc doux que j'ai eu le plaisir de rencontrer !
C
Oui sur la vaisselle ça marche très bien, je ne le fais plus ces dernières années (je le devrais peut-être!!) mais petite et adolescente le loofah faisait d'office des éponges à vaisselle dans ma famille ^^
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité