< Le loofah - LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

Cosmétiques et soins 100% naturels et faits maison: soins visage et corps, soins pour les cheveux, maquillage, savons, produits pour la santé et le bien-être, produits pour les hommes, mode de vie écologique

25/06/11

Le loofah

Encore écrit "luffa" ou "loofa", c'est une variété de comcombre qui pousse dans les zones tropicales et sous-tropicales. C'est une plante grimpante et en dehors du fruit on consomme également les fleurs, les jeunes feuilles et pousses dans certains pays (chez moi en tout cas ^^).

Le fruit peut aussi être laissé à maturité pour que ses fibres durcissent, ensuite on vide la chair pour ne retenir que les fibres, on obtient ainsi une sorte d'éponge. Au Vietnam cette éponge est utilisée comme éponge à vaisselles notamment dans les campagnes, dans les grandes villes malheureusement cette habitude est perdue pour laisser place aux éponges synthétiques :-(

Mais revenons à nos moutons, c'est l'utilisation de ces fibres comme une accessoire efficace dans la salle de bain qui nous intéresse aujourd'hui :)

Loofah

On trouve le loofah dans de nombreux endroits mais peut-être pas en continuité (par sa saisonnalité?). On en trouve chez certains Biocoop et Naturalia, mais également dans les supermarchés et biensûr en ligne, sous version bio et équitable c'est encore mieux ! Il est souvent vendu par bout de 20cm et le prix varie autour de 2.50 euros, ce sera largement amortissé puisqu'avec 20 cm ça fera 1 éponge pour le corps + 1 pour le visage, si bien entretenu il durera au moins 1 an. Si vous préférez pour le visage uniquement bah vous aurez votre stock de loofah pour 5 ans =))

Au premier toucher le loofah semble très dur, il faudrait l'imprégner d'eau pour qu'il retrouve sa douceur. Pour le découper imprégnez le dans l'eau un peu chaude pendant 2 minutes puis utiliser une paire de ciseaux tranchante pour couper selon votre convenance. Pour le visage c'est environ 4 cm, pour le corps assurez-vous que vous pouvez tenir le loofah confortablement dans votre main, pour moi c'est 15 cm environ.

On utilise la face extérieure du loofah et non l'intérieur, vous vous rendrez compte tout de suite car la face extérieure est bien plus douce. Laissez le dans de l'eau pour qu'il redevienne doux, versez un peu de mousse nettoyante / gel douche dessus et passez le sur le visage ou corps humide, effet gommage puis peau nette garantis, en plus il stimule la circulation sanguine !

Si votre loofah est très doux, vous pouvez l'utiliser tous les jours; si vous sentez que c'est la fibre est un peu dure c'est tous les 2 - 3 jours; les peaux sensibles ce serait peut-être plus espacé. Je le conseille particulièrement aux peaux mixtes et grasses pour enlever totalement les impuretés et le sébum sans agresser la peau, je préfère associer le loofah à une mousse douce comme ce Nuage blanc doux ou la mousse de Cattier.

Après chaque utilisation il est nécessaire de laisser le loofah à un endroit qui permet rapidement le séchage, sinon les champignons vont développer et ce sera pas bon; et de temp en temps vous pouvez également passer cette éponge naturelle dans le lave-linge pour lui redonner une totale propreté ! :)

Posté par cosmeto à 11:49 - 1a - Visage: soins - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Très instructif, j'en ai déjà vu, mais j'ai jamais osé en acheté car cela me semblait trop "décapant", mais si on me dit qu'il faut bien l'imbiber, alors là forcément ça change que de l'utiliser sec !

    Posté par HécateLomëwen, 25/06/11 à 22:41
  • merci je ne connaissais pas!![Aime5]

    Posté par mumu, 27/06/11 à 08:25
  • coucou !
    je savais pas du tout que c'était un bout de concombre le loofah !
    tu l'as déjà essayé pour la vaisselle ? je n'arrive pas à trouver d'alenative à mes éponges synthétiques ...
    bises

    Posté par christelle, 29/06/11 à 15:38
  • moi aussi ça pousse chez moi je l'avais dans le jardin , on l'utilise depuis longtemps pour la douche , on l'ouvre dans le sens de la longuer comme un sandwich sans la couper et on la laisse trempé dans l'eau chaude pour devenir moins dure !!
    merci pour cet article bien interessant [top!]

    Posté par sonya, 29/06/11 à 21:25
  • Oui sur la vaisselle ça marche très bien, je ne le fais plus ces dernières années (je le devrais peut-être!!) mais petite et adolescente le loofah faisait d'office des éponges à vaisselle dans ma famille ^^

    Posté par cosmeto, 29/06/11 à 21:30
  • Je connaissais le loofah, mais pas le nuage blanc doux que j'ai eu le plaisir de rencontrer !

    Posté par Irène, 07/07/11 à 11:55
  • Stylish blogger award !

    Je t'ai décerné un Stylish blogger award, car j'aime beaucoup ton blog et le suis assidûment ^_^

    Posté par HécateLomëwen, 10/07/11 à 21:34
  • Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    Posté par LAURENCE, 24/08/11 à 04:42
  • otre utilisation du loofa

    Nvelle venue pourrais-tu me dire comment faire pr fabriquer une bourse en loofa & le
    recouvrir en madras ? Formidable le blog !

    Posté par corrosol, 15/07/13 à 22:52

Poster un commentaire