Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
20 février 2011

Lait traitant pour peaux mixtes

Ayant moi-même une peau mixte, j'ai fabriqué plusieurs textures dont l'utilisation dépend:

- du temps qu'il fait (saison, température, l'humidité...)

- du corps (influence des aliments, des hormones, du niveau de stress ...)

Petite revue des hydratants pour tout le visage (mais qui peut-être utilisé uniquement pour la zone T au besoin):

- Spray liquide (glycérine + huiles essentielles) => convient pour les très fortes chaleurs et/ou zones tropicales

- Gel (texture gel + huiles esesntielles) => convient pour l'été

- Crème gélifiée (environ 10% crème associée à une texture gel) => pour l'automne

Traitements ciblés pour la zone T: Poudre magique anti-pores

===

Ce lait est fait avec:

- environ 15% phase huileuse avec les cires choisies et l'huile de son de riz et l'huile de macadamia qui ne laissent pas de film gras visible.

- 3% poudre (allantoïne + sève de bambou) vu qu'elles ont démontré l'efficacité par la poudre magique anti-pores (voir lien plus haut). De plus par un test sur les cires ICI, je sais que les émulsifiants que j'utilise ne donnent pas une texture grasse, donc je sais que si la texture finale du lait n'est pas gras, ce n'est pas uniquement dû aux poudres.

- nouveautés: l'aspirine + la vitamine A comme actifs régulateurs de sébum

Lait_peau_mixte_2_cr

~~~~~

cire n°3: 3% (choisi pour la sensation de confort qu'elle donne sur la peau, revoir le test ICI)
gélisucre bio: 2% (choisi pour son affinité avec la peau mixte, revoir le test
ICI)
hv son de riz bio: 5% (huile non grasse)
hv macadamia bio: 5% (huile assouplissante, non grasse)

ha citron bio: 62% (purifiant, astringent)
glycérine: 5% (humectant)
allantoïne: 1% (sébum régulateur)

aloé véra bio: 10% (hydratant)
sève de bambou bio: 2.% (raffermissant, matifiant)
vit A (retynil palmitate): 1%
(non prouvable, mais devrait être anti-acnéique)
aspirine en poudre (acide salicylique): 1% (non prouvable, mais devrait convenir pour la peau grasse selon promesses du vendeur / ingrédient synthétique)
he manuka: 1% (anti-bactérien --> limite la prolifération des bactéries dans les pores)
he clémentine bio: 1% (purifiant, non photosensibilisante)
EPP: 1%

Technique en VIDEO: faire une crème avec la cire émulsifiante

=> après le nettoyage, appliquer une très fine couche sur la zone T et une couche plus généreuse sur les autres zones)

~~~~~

Texture: lait léger stable

Couleur: blanc

Odeur: plutôt clémentine très agréable (les agrumes font partie de mes odeurs préférées!!)

A l'application: pénétration plutôt rapide, on sent le confort que le lait laisse sur la peau

Efficacité:

- l'effet sébum régulateur commence après 2 semaines d'utilisation, en ce qui me concerne ce lait convient pour les périodes froides de l'hiver type autour de 0 degré, ma peau n'a pas besoin plus que ça.

- la formation des points noirs semblent être ralentie (extraction tous les 2 mois à condition de respecter l'étape quotidienne de nettoyage)

Lait_peau_mixte_1_cr

Question:

J'ai 2 ingrédients qui se balladent dans le lait sans que je connaisse leur efficacité, quelqu'un pourrait me donner un avis sur la vitamine A et/ou l'aspirine svp ??? Confus2

===

Prochain numéro: une nouvelle crème pour peaux mixtes sans huiles essentielles ni poudre matifiante, et pourtant redoutablement efficace !!! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'utilise dans mon masque hebdomadaire rhassoul aux plantes et argile, et l'effet peau neuve est visible tout de suite après.
C
L'aspirine vendu en pharmacie contient d'autres éléments comme l'amidon de maïs et la poudre de cellulose, je pense que cela ne vaut pas le coup de l'intégrer car ses bienfaits ne sont pas confirmés pour moi, je la considère comme un "gadget" dans ce lait.
H
On peut met de l'aspirine vendu en pharmacie pour l'acide salycilique ?
C
je découvre ton fameux pshitt à la glycérine, <br /> je ne connaissais pas du tout [Aime4].<br /> je pense que je vais m'en faire pour la nuit ( je sais pas si tu te souviens mais chez hauschka, ils déconseillent la crème la nuit , et ça me réussit pas trop mal)<br /> bisous!
I
C'est une jolie recette, trop légère pour ma peau qui est très gourmande mais merci pour tous les renseignements intéressants que tu offres.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité