Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
8 janvier 2011

Test #5: variantes autour du shampooing solide végétal

Bonjour et Heureuse Année 2011 à toutes et à tous ! :) Je vous propose de commencer l'année par un test de shampooing solide ;)

Chez moi il reste 2 produits kkbeurks que je continue à utiliser: le nettoyant pour le parquet en bois massif + le shampooing H*ad & Shoulders, sinon une petite partie vient du commerce mais ce sont des produits écologiques, et une grande partie est faite maison.

Avant j'utilisais ces barres de shampooing ayurvédiques parfaites pour mes cheveux mixtes mais faire des savons à froid me prenait trop de temps donc j'ai fait les infidèles à ces barres pour le kkbeurk H*ad & Shoulders Classique.

Je suis très hésitante à utiliser les produits type "dérivé de..." car je ne comprends pas trop comment c'est fabriqué, finalement vu que le sodium coco sulfate est bien apprécié par les bloggueuses je me suis décidée à effectuer un test, le test consiste à observer les bienfaits (ou pas) immédiats de différentes versions de shampooing sur les cheveux. Chaque version va obtenir une note globale sur la base de 4 critères suivants: Propreté -  Cheveux démêmlants - Cheveux doux - (Sensation de) Cheveux légers.

Au début il y avait le critère Brillance en plus mais toutes les versions obtiennent la note maximale, mes cheveux sont bien en bonne santé on dirait, je l'ai donc enlevé et j'ai attribué un coefficient de 2 au critère le plus important: le Propreté. Donc en résumé:

- critère Propreté: note maxi 4

- les autres criètres: note maxi 2

La référence est le shampooing H*ad & Shoulders Classique qui obtient la note maximale à chaque critère, sa note globale est donc 10... mais ce n'est pas fini car il y a un système de bonus/malus à la fin de l'article, bah wouais il n'y a pas que 4 critères dans un shampooing, j'ai inséré un peu de subjectivité dans les bonus malus.

 

 

N° test Type shampooing

Propreté

Cheveux doux

Cheveux démêlants

Cheveux légers

Note test

Référence

H*ad and Shoulders Classique

4

2

2

2

10

 

 

Chaque barre est testée sur zhom (cheveux normaux, courts) et moi-même (cheveux mi-longs, mixtes) pour s'assurer que les résultats ne sont pas divergents. Les notes finales avec bonus/malus se trouvent à la fin de cet article.

Hop c'est parti !!!

------------------------------------

PARTIE 1: le match eau vs vinaigre de cidre

Barre n°1: 90% sodium coco sulfate + 10% eau filtrée (l'hypothèse ici c'est que eau filtrée ou hydrolat ne va pas changer beaucoup le résultat, vous-en pensez quoi sur cette hypothèse ? )

 

 

N° test Type shampooing

Propreté

Cheveux doux

Cheveux démêlants

Cheveux légers

Note test totale

1 90% SCS + 10% eau filtrée

2

0.5

0.5

0.5

3.5

 

 

Barre n°2: 90% sodium coco sulfate + 10% vinaigre de cidre

Sur la photo ci-dessous la barre plus foncée a été faite avec le vinaigre de cidre.

 

 

N° test Type shampooing

Propreté

Cheveux doux

Cheveux démêlants

Cheveux légers

Note test totale

2

90% SCS + 10% vinaigre de cidre

3

0.5

0.5

1

5

 

 

Eau_vinaigre_cidre

Et sans grande surprise, c'est la barre avec le vinaigre de cidre qui est arrivée en tête, là je me suis demandée si ce n'était pas une histoire de pH => le vinaigre fait baisser le pH du shampooing => le pH du cuir chevelu est rééquilibré + les écailles du cheveux se referment pour rendre le cheveu plus brillant => meilleur résultat ?

La barre n°3 nous dira un peu plus ?

Barre n°3: 89.5% sodium coco sulfate + 10% eau filtrée + 0.5% acide citrique

 

 

N° test Type shampooing

Propreté

Cheveux doux

Cheveux démêlants

Cheveux légers

Note test totale

3 89.5% CSC + 10% eau filtrée + 0.5% acide citrique

2

2

1

2

7

 

 

Ainsi avec ma bande de papier pH j'ai mesuré le pH de différentes choses, sachant que la bande n'est pas précise, d'autant plus que la couleur obtenue ne ressemble pas toujours à une des couleurs présentées sur la boite de la bande !

Vinaigre de cidre pur: pH ~4 (on lit souvent sur le net que le vinaigre de cidre a un pH proche de celui de la peau mais je crois que ça doit être le vinaigre de cidre dilué et non pur)

Solution 10% eau + 0.5% acide citrique: pH ~2

Observations:

- l'ajout de l'acide citrique n'a pas amélioré l'aspect Propreté mais les cheveux semblent plus légers et plus doux.

------------------------------------

PARTIE 2: avec ou sans beurre ?

Barre n°4: 80% sodium coco sulfate + 10% beurre de mangue + 10% vinaigre de cidre
Hypothèse: le type de beurre ou d'huile n'impacte pas beaucoup de résultat (vous en pensez quoi sur cette hypothèse ?), j'ai choisi le beurre au lieu se l'huile pour que la barre soit dure tout simplement

 

 

 

N° test Type shampooing

Propreté

Cheveux doux

Cheveux démêlants

Cheveux légers

Note test globale

4 85% CSC + 10% vinaigre de cidre bio + 5% beurre de mangue

3

1.5

1.5

1.5

7.5

 

 

Barre n°5: la même que la précédente mais avec l'acide citrique

 

 

N° test

Type shampooing

Propreté

Cheveux doux

Cheveux démêlants

Cheveux légers

Note test globale

5

84.5% CSC + 10% eau filtrée + 5% beurre de mangue + 0.5% acide citrique

2

1.5

1

2

6.5

 

 

Observations:

- la présence du beurre végétal démêle mes cheveux

- encore une fois, la présence de l'acide citrique font que les racines regraissent vite (l'acide lactique ferait mieux l'affaire ?)

- 10% liquide + 5% beurre mou (coco, mangue etc...) fait que la barre est molle, il faudrait prendre du beurre dur.

 

PARTIE 3: avec ou sans huiles essentielles ?

Barre n°6: sans huiles essentielles (à droite sur la photo)

 

 

PARTIE EAU (total 11.5%)

Macérât à 10% de 4 plantes dans le vinaigre de cidre bio

5.25

7.0%

(ortie, bois de Panama, pivoine, racine d'iris => revoir le test sur les poudres ICI)

Glycérine

2.25

3.0%

humectant

Fragrance naturelle de pomme d'amour

0.75

1.0%

pour l'odeur gourmande

Acide citrique

0.225

0.3%

pour acidier le pH et donc permettre aux écailles du cheveu de resserrer => cheveux plus brillants

EPP

0.15

0.2%

conservateur naturel

PARTIE POUDRE (total 81.5%)

Sodium coco sulfate

54.75

73.0%

tensio-actif lavant et moussant

Poudre de shikakai

6

8.0%

démêlant, forfitiant, nettoyant

PARTIE BEURRE (total 7%)

Beurre de murumuru

5.25

7.0%

nourrissant, choisi aussi pour sa dureté

TOTAL

75 gr

100%

 

 

 

 

Avec_ou_sans_huile_essentielle_cr

 

Barre n°7: avec 3% huiles essentielles (à gauche sur la même photo)

 

 

 

PARTIE EAU (total 10.5%)

Macérât à 10% de 4 plantes dans le vinaigre de cidre bio

5.25

7.0%

(ortie, bois de Panama, pivoine, racine d'iris => revoir le test sur les poudres ICI)

Glycérine

1.5

2.0%

humectant

Fragrance naturelle de pomme d'amour

0.75

1.0%

pour l'odeur gourmande

Acide citrique

0.225

0.3%

pour acidier le pH et donc permettre aux écailles du cheveu de resserrer => cheveux plus brillants

EPP

0.15

0.2%

conservateur naturel

PARTIE POUDRE (total 81.5%)

Sodium coco sulfate

54.34

72.5%

tensio-actif lavant et moussant

Poudre de shikakai

6

8.0%

démêlant, forfitiant, nettoyant

Protéines de blé hydrolysées (phytokératine)

0.75

1.0%

hydratant, fortifiant

PARTIE BEURRE (total 5%)

Beurre de murumuru

3.75

5.0%

nourrissant, choisi aussi pour sa dureté

PARTIE HUILES ESSENTIELLES (total 3%)

Citron, cèdre d'atlas, lavande vraie, sauge sclarée, romarin à cinéole, eucalyptus radié, géranium, palmarosa, laurier noble, tea tree

2.25

3.0%

contre les racines grasses et les pellicules

TOTAL

75 gr

100%

 

 

 

Résultats:

 

N° test Type shampooing

Propreté

Cheveux doux

Cheveux démêlants

Cheveux légers

Note test globale

6

Barre sans huiles essentielles

2

2

1.5

2

7.5

7 Barre avec huiles essentielles

3

2

2

2

9

 

 

Observations:

- les huiles essentielles démêlent extrêmement bien mes cheveux et la barre me rappelle bien le shampooing ayurvédique

- je découvre qu'en espace de 2 shampooings avec avec la poudre de shikakai, mes cheveux noirs ont des reflets cuivre !! Avant avec la barre ayurvédique j'ai déjà observé cela mais je n'ai pas du tout pensé à cette poudre vu que dans la fiche technique AZ ce n'est pas mentionné qu'elle colorait. J'avais tout simplement pensé que plus on vit dans un pays froid, plus on a le teint et les cheveux éclaircis, un peu comme plus on va au nord, plus on voit des gens blonds aux yeux bleus, et donc mon explication à moi-même c'était que mes cheveux changeaient de couleurs parce que ça fait longtemps que je vis en France, à ce rythme je vais devenir blonde avec les yeux bleus lol !!!

------------------------------------

PARTIE 4: et l'avoine, ça démêle aussi ?

J'ai lu sur plusieurs blogs que l'avoine pour les cheveux c'est extra, tentons cette céréales alors !

 

 

N° test Type shampooing

Propreté

Cheveux doux

Cheveux démêlants

Cheveux légers

Note test globale

8 70% CSC + 10% vinaigre de cidre bio + 10% crème d'avoine + 5% beurre de kokum

3

2

1.75

2

8.75

 

 

Observations:

- c'est plus démêlant que la barre "vinaigre + beurre" mais moins que celle avec les huiles essentielles

- la barre est un peu molle

- grand point positif: je sens que les cheveux regraissent mais visuellement ça ne se voit pas du tout !!!

----------------

Récap des barres avec le système bonus / malus:

r_cap_1

r_cap_2

Conclusion: je vais élaborer une synthèse en prenant les points forts de chacune des versions.

 

QUESTION: d'après vos expériences sur l'acide lactique, est-ce qu'elle a un impact sur les critères mentionnés et à quelle proportion il faut l'ajouter ?

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oh, là, là, je n'avais pas vu cet article tellement intéressant !<br /> Merci beaucoup.
C
Cosmeto, en effet, j'ai oublié de mettre le lien. Je rectifie mon oubli.<br /> <br /> http://passeportsanté.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=vinaigre_nu<br /> <br /> Extrait du lien ci-dessous :<br /> <br /> Le vinaigre de vin serait considéré comme une bonne source alimentaire d’antioxydants, car il contient approximativement 600 mg/l de composés phénoliques.
N
ça c'est du test!!![surpris 3]<br /> Donc crème d'avoine et vinaigre, ok c'est noté!<br /> <br /> Pour l'acide lactique je me posais justement la même question...mais pas encore de réponse en vue, comparé au vinaigre.<br /> <br /> Bravo!![yeahhhhhh]
C
Merci beaucoup Colchique pour tes nombreux retours ! [top!] Au fait de quel lien il s'agit ? [tire langue]
C
Cosmeto, Super ! Génial ! Quel message intéressant ! [Aime5][Aime5][Aime5]<br /> <br /> Moi aussi je fais tester mes shampoings solides à certains membres de ma famille et suivant leurs remarques, je modifie les prochains que je fais.<br /> <br /> Je suis de plus en plus persuadée que le pH de nos shampoings solides, est l'un des critères qui influe sur notre satisfaction au niveau du résultat sur nos cheveux.<br /> <br /> Oui, moi aussi je reste dubitative quand je lis que le vinaigre a un pH proche de celui de la peau. C'est clair que pour moi le vinaigre pur n'a pas un pH proche de celui de la peau.<br /> <br /> D'après tes tests, il apparaîtrait que l'ajout d'un liquide acide destiné à disparaître en séchant, suffirait à abaisser le pH du SCS. Personnellement, je n'en suis pas certaine et je me demande si une fois le liquide évaporé, le TA ne retrouve pas son pH d'origine. Ce qui est certain, c'est que ton zhom a préféré le shampoing solide qui a été fait avec un liquide acide comme le vinaigre.<br /> <br /> Le fait que ton zhom aime l'ajout du vinaigre m'interpelle et je me demande si le vinaigre n'apporte pas des bienfaits que l'acide citrique ou lactique n'apporterait pas en plus d'acidifier.<br /> <br /> Tu m'as sacrément donné envie de faire des recherches sur le vinaigre.<br /> <br /> Dans le lien ci-dessous que j'ai juste regardé en diagonale, on peut voir que le vinaigre de vin contient approximativement 600 mg. par litre de composés phénoliques.<br /> <br /> J'ai remarqué que le shikakaï acidifie les préparations.<br /> <br /> Je pense comme toi, que le choix des beurres et des huiles va surtout jouer sur la dureté du shampoing solide.<br /> <br /> Par contre, j'ai remarqué que la quantité de beurre et d'huile ainsi que la dureté du shampoing solide, jouent un rôle dans la satisfaction du résultat final lors du shampoing. J'apprécie les shampoings solides ni trop durs ni trop mous.<br /> <br /> Je trouve que la présence de beurre végétal ou d'huile permet un meilleur démêlage des cheveux et permet également de contrecarrer les effets desséchants des TA lavants.<br /> <br /> Je préfère opter pour des beurres durs plutôt que pour un surdosage d'émulsifiant quel qu'il soit pour durcir mon shampoing solide, car j'ai remarqué que les TA lavants éliminaient plus facilement les beurres et les huiles que les émulsifiants et coémulsifiants.<br /> <br /> Ton article est extrêmement intéressant et très fourni en informations. Merci beaucoup pour ce partage.[Aime5]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité