Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
10 novembre 2010

Rituel de beauté japonais autour du thé matcha

Je suis toujours fascinée par la belle peau des japonaises que je croise dans le métro parisien, elles ont ni boutons, ni tâches brunes, ni brillance ... et leur maquillage reste naturel !

Un de leurs secrets réside dans le rituel de beauté appelé "layering" ou "millefeuille" pour décrire une suite de gestes, et donc d'application de produits de beauté sur sa peau.

Sans le savoir, nous toutes le faisons déjà une partie du layering tous les jours, ci-dessous un ensemble d'étapes possibles dans le rituel, on n'est pas obligé de suivre tout le chemin complet:

1. Démaquillant

2. Nettoyant

3. Fumigation (1 fois toutes les 2, 3 semaines)

4. Massage (avec méthode, on en parle juste après)

5. Masque (1 ou 2 fois par semaine)

6. Lotion tonique

7. Sérum éclaircissant

8. Soin contour des yeux

9. Hydratation

10. Crème solaire

On fait donc toutes plus ou moins ce chemin, les étapes 3, 4, 7, 10 seraient les plus ignorées par manque de temps (massage), pas vraiment besoin tous les jours (fumigation, masque), différence de perception de la beauté (certaines préfères la peau bronzée plutôt que claire ou tout simplement elles n'ont pas de tâches pigmentaires, donc pas de sérum éclaircissant) etc... Justement les étapes 4, 7 et 10 constituent un plus par rapport à notre routine habituel.

Si la personne suit sagement toutes ces étapes, elle doit avoir une peau de "mochi mochi" (gâteau au riz), c'ets-à-dire douce mais ferme comme ce fameux gâteau ^^

mochi_mochi_GI

S'inspirant du thème "millefeuille", je me suis donc conconctée une ligne complète de produits s'accentuant autour du thé matcha pour rester cohérent avec l'Asie, et le thé matcha est aussi très riche en antioxydants et c'est la peau qui sera contente ! :)

Photo de récap des produits pour les étapes 1 à 9, tous faits maison bien sûr ! ^^

Ensemble_produits_cr

*

Zoom sur les textures toujours dans l'ordre.

L'huile essentielle de lavande est représentée par les fleurs de lavande séché et la lotion tonique au thé matcha par la poudre pure de thé matcha.

Ensemble_produits_Textures_cr

~~~

Etape 1: le démaquillage

A priori les puristes du rituel utilisent de l'huile pour se démaquiller. Ayant une peau mixte je ne peux pas appliquer de l'huile pure, de plus mon maquillage est assez léger donc une crème démaquillante "enrichie" en mousse de babassu en 3è phase suffit (oui j'ai bien dit mousse de babassu en 3è phase, just for fun!)

PHASE AQUEUSE: 50% eau de fruit de citron + 5% glycérine végétale + 2% poudre de thé matcha

PHASE HUILEUSE: 13% hv son de riz + 5% olivem 1000

PHASE AJOUTS: 20% aloé véra + 3% mousse de babassu + 1% conservateur

=> Technique: voir tutos en vidéo ICI (chercher le billet sur les émulsions à chaud et froid)

D_maquillant D_maquillant_texture

D'autres version de démaquillant possibles:

Démaquillant à la poudre d'ananas (avec l'eau de chaux)

Démaquillant/nettoyant visage lacté iris - framboise

~~~

Etape 2: le nettoyage

On adapte également le nettoyage à sa peau. Pour les peaux mixtes, grasses et sensibles, on optera plutôt pour une mousse douce sans savon

Recette: 80% hydrolat + 15% mousse de babassu + 4% glycérine + 1% conservateur + une petite pointe de couteau de chlorophylle pour coloration (la poudre de thé matcha est inutile dans cette étape)

=> Mélanger le tout et metttre en flacon spécial pousse-mousse

Nettoyant_texture

D'autres version de nettoyant possibles:

Nettoyant visage très doux (fait avec le gélisucre)

Le mariage entre Neutrogena & Sealine

Nuage blanc tout doux pour le visage

Nettoyant visage à base de savon d'Alep

Lotion nettoyante TRIphasique

~~~

Etape 3: la fumigation

La fumigation permet d'ouvrir les pores et donc d'expulser les impuretés dans les pores. On ne fait la fumigation qu'une fois toutes les 2 semaines ou une fois par mois pour les peaux grasses (sous peine d'avoir les pores trop visibles). Si on est pas très "fait maison" on peut tout simplement ajouter 1 ou 2 gouttes d'huiles essentielles dans l'eau chaude (qui dégage de la vapeur mais l'eau ne doit pas être bouillante sinon vous agresserez votre visage) et couvrir avec une grande serviette. Si on veut cosméter on peut fabriquer les pastilles effervescentes dédiées à la fumigation type "toner tabs" de Lush ICI.

Lush_toner_tab

Crédit photo: Lush

Pour cette fois, vu la quantité de produits à faire pour mon rituel millefeuille, les toner tabs c'est pas pour aujourd'hui  x_x  j'ai tout simplement utilisé les huiles essentielles de manuka et lavande pour leurs vertus antibactérien et antifongique !

~~~

Etape 4: le massage facial

On ne fait pas n'importe comment le massage et on utilise un support huileux pour bien faire glisser ses doigts, moi j'ai fait un gel enrichi en huile au lieu de l'huile pure. On ne met pas d'huile essentielle si on a la peau réactive ou on fait le massage sur le contour des yeux, ma peau tolère bien les huiles essentielles donc je les mets:

hydrolat d'encens: 50ml (dynamisant)
extrait hydroglycériné de petit houx: 10 ml (favorise la circulation sanguine)
huile d'amande douce: 5ml (pour mieux faire glisser les doigts)
poudre de thé matcha: 1 cuillère TAD (pour être avec le thème et pour la belle coloration naturelle)
gomme de xanthane: 1.5 cuillère PINCH (gélifiant)
huile essentielle de cyprès toujours vert: 15 gtt (décongestionnant veineux)
huile essentielle de patchouli: 15 gtt (favorise la circulation veineuse)
epp: 10 gtt

=> Technique: voir tutos en vidéo ICI (chercher le billet sur la fabrication des gels)

Humidifier le visage puis appliquer une noisette, vous pouvez vous masser pendant 2 minutes (si besoin humidifier le visage de nouveau)

Massage  Massage_texture 

Idéalement le massage se fait tous les jours ... si vous êtes courageux ! Tire langue 2

Voici une vidéo comment faire votre massage avec grââââce si possible content

~~~

Etape 5: le masque

La peau bien nettoyée et stimulée avec les étapes précédentes, elle est maintenant prête à aspirer toutes les bonnes substances contenues dans le masque. Pas besoin d'en faire tous les jours, 1 à 2 fois par semaine suffit amplement.

Ingrédients: argile blanche pour sa douceur, thé matcha pour ses antioxydants, hydrolat de citron purifiant, aloé véra regénérant, huile de rose musquée anti-âge, huile essentielle de manuka anti-bactérien

Masque Masque_texture

D'autres versions de masques possibles dans cette catégorie: Masques

~~~

Etape 6: la lotion tonique

Encore appelé brume visage dans la version simplifiée de lotion tonique, on adapte les ingrédients selon les besoins de sa peau. Par exemple j'ai une peau mixte avec tâches brunes, ma lotion tonique contient donc:

hydrolat de nard de l'Hymalaya: 20 ml (regénérant)
hyrolat d'encens de Somalie: 10 ml (revitalisant pour peau terne)
eau de fruit de citron bio: 10 ml (éclaircissant, astringent, purifiant)
glycérine végétale: 1 ml (humectant)
poudre de thé matcha: 3 cuillères arasée Smidgen (anti-âge)
sève de bambou en poudre: 2 cuillères pleine Pinch (reminéralisant, raffermissant)
epp : 10 gouttes
(conservateur naturel)

Lotion_tonique

~~~

Etape 7: lé sérum éclaircissant

A cette étape le sérum doit être rapidement absorbable par la peau puisqu'il y a d'autres couches de soin qui vont s'ajouter, on ne met donc pas trop d'actifs, ici on va juste à l'essentiel. Moi j'ai opté pour une solution presque aqueuse qui pénètre instantanément dans la peau:

extrait hydroglycériné de comcombre: 46% *
aloé véra: 45% **
poudre de thé matcha: 2%
vit C en poudre: 2% ***
he carotte: 2% ****
naticide: 1%

=> diluer la vitamine C et la poudre de thé matcha à l'extrait hydroglycériné de comcombre, puis ajouter le gel d'aloé véra pour former une solution gel/aqueuse homogène, ensuite ajouter le reste des ingrédients, mélanger et mettre en pot.

* Des études récentes ont démontré la présence d'enzymes intervenant dans le blocage du processus de synthèse de la mélanine à l'origine des tâches pigmentaires (source: AZ)

** Il est réputée pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition sur les mains et le visage (source: AZ)

*** La vitamine C, ou acide ascorbique, agit à l'intérieur des mélanocytes (cellules fabriquant la mélanine) en bloquant l'enzyme impliquée dans la synthèse excessive de la mélanine. Par son activité anitoxydante, elle atténue également la coloration en surface des mélanines oxydées (source: Ducray)

**** Cette huile essentielle diminuerait les tâches pigmentaires (source: AZ)

Bon ce sérum ne sent QUE la carotte, si vous ne supportez pas cette odeur enlevez la carotte du sérum.

Serum  Serum_texture

~~~

Etape 8: le soin contour des yeux

J'ai repris tout simplement le soin à la caféine ICI, n'ayant pas trop de ridules ça reste simple pour l'instant zen

Fluide_belle_peau___la_caf_ine

~~~

Etape 9: la crème hydratante

J'ai opté pour une crème non grasse faite avec la cire émulsifiante n°3

57% eau de fruit de citron
20% aloé véra
10% hv son de riz
5% cire émulsifiante
5% glycérine
2% poudre de thé matcha
1% conservateur

Cr_me_texture

D'autres versions de crèmes hydratantes possibles pour peaux mixtes et normale:

Fluide "My Precious": champagne - rose musquée - thé matcha

Crème à la rose (peau normale)

Fluide lissant au gingsen

Crème légère et matifiante Asiamania

Crème de soin jour anti-pigmentaire à la vitamine C

Je n'ai pas la peau sèche ni peau mature (ça viendra ^^), sans le tester moi-même je ne peux pas dire quelle est la version de crème qui conviendrait pour ces types de peau.

~~~

Etape 10: la crème solaire

Pas besoin d'utiliser cette crème le soir, sinon pour l'instant je fait toujours des recherches sur les filtres NATURELS d'UV, alors si vous avez des pistes pour moi je suis preneuse. Les seuls filtres que j'ai sont sous forme de poudre, donc pas très pratique dans une crème: dioxyde de titane et oxyde de zinc.

~~~

La suite: le maquillage

~~~

Les références du millefeuille japonais:

Sonia => 38 ans mais elle ne fait même pas 30 !!!

Balade Beauté

Lirazel

~~~

Woualà comment je combine millefeuille et home made ! A moi la peau de mochi mochi !! ^^

Bave1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello Salima,<br /> <br /> <br /> <br /> Ces ingrédients se trouvent chez Aroma-Zone (sauf la thé matcha mais c'est pour le côté exotique). Tu n'est pas obligée d'avoir tous les ingrédients mentionnés, tu peux très bien ne choisir qu'un seul hydrolat et une seule huile qui conviennent à ta peau, le fait maison est la solution la moins onéreuse mais il faut avoir du temps et un peu de pratique ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu n'as pas le temps tu peux trouver les produits tout faits chez www.mondebio.fr.<br /> <br /> <br /> <br /> Une autre solution est de "commander" les produits chez certaines bloggueuses expérimentées (désolée je ne sais pas qui vends ses produits ... [endormi 2]), c'est moins cher que d'acheter.
S
ou pui-je trouver tous ces produits pour pas cher ???
C
Merci Camichka :) Tu as raison il fallait utiliser plutôt l'epp mais avec l'aloé véra ça crée des filets blancs pas très jolis esthétiquement, du coup j'ai quand même ajouté le naticide (cosgard synthétique j'ai pas voulu l'utiliser [endormi 2])<br /> <br /> Et puis les commentaires et critiques constructifs j'adore ! [top!]
C
Moi aussi je me suis mise au mille feuille, à force de lire les chroniques de Sonia... et je me suis aussi fabriqué ma "gamme", même si elle n'est pas aussi complète, ni aussi classe que la tienne (ah le thé matcha.. j'en rêve, mais c'est si cher...)<br /> Au passage, je crois que c'est la première fois que je commente, alors que je suis une lectrice assidue de ton blog, et que je m'en inspire souvent (rien qu'aujourd'hui, je me suis fait un stick à lèvres avec de l'HV de macadamia, parce que tu as dit que c'était la mieux...) alors voilà pour toi : [Aime3] <br /> Par contre, tu n'as pas de souci avec ton sérum ? parce qu'il me semble me rappeler que le naticide n'est pas recommandé pour les formules uniquement aqueuse... (c'est pas une critique, hein, ça serait juste dommage qu'une si belle formule soit gâchée par le conservateur...)
A
Intéressant comme rituel, je ne connaissais pas ! <br /> Là-dessus, j'ai fait l'huile de massage, le sérum, le contour des yeux et la crème [surpris1]. <br /> Merci pour le lien vers le blog de Sonia, on y trouve des articles super intéressants sur le layering ! <br /> Je sens que je vais m'y mettre ! (et m'y tenir... ^^)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité