Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
11 mars 2010

Résultat des courses de poudres végétales et minérales pour cheveux

Dans ce test j'observe les résultats immédiats (brillance, propreté, nombre de cheveux chutés, cheveux démêlants ou pas) et non les effets à long terme (pousse, aspect fortifiant), sinon on va pas y arriver hein ^^

Mon type de cheveux: mixte (gras aux racines, normal aux pointes), les cheveux sont raides, relativement fins, ils sont longs (~ 50cm).

7 ingrédients testés: poudre de shikakaï, rhassoul, poudre de pivoine, poudre de bardane, poudre d'ortie, poudre de bois de Panama, le vinaigre de cidre. Tous les ingrédients proviennent de chez AZ, le vinaigre de cidre est acheté bio en supermarché.

9 versions élaborées: 6 shampooings liquide avec les poudres, 1 shampooing neutre (base neutre seule), 1 shampooing sec, 1 après shampooing.

Méthode de test pour les shampooings liquides:

1) La base lavante neutre est la base pour toutes les versions de shampooing liquide, chaque version est testée 2 fois pour confirmer les résultats du 1er test.

2) Le pH n'est pas ajusté pour ne pas fausser les résultats mais on note qu'un shampooing doit avoir un pH légèrement acide (autour de 5) afin de resserer les écailles et ainsi les cheveux sont plus brillants et faciles à coiffer (=> lire le dossier sur les cheveux ICI)

3) Pas d'application de masque cheveux avant ni après-shampooing après pour ne pas fausser les résultats

Proportions (comme indiquées le site AZ):

- shikakaï: ajout direct à 40% dans le produit final (=> 40% shikakaï + 60% base lavante neutre)

Test_shikakai

- rhassoul: ajout direct à 10% dans le produit final (=> 10% rhassoul + 90% base neutre)

Test_rhassoul

- poudre de pivoine: infusion dans l'eau eau bouillante à 10%, puis ajout à 50% dans le produit final (=> 50% infusion + 50% base neutre)

Test_pivoine

- poudre de bardane: macérât aqueux à 10% pendant 24h, puis ajout à 30% dans le produit final (=> 30% macérât + 70% base neutre)

Test_bardane

- poudre d'ortie: macérât aqueux à 10% pendant 24h, puis ajout à 50% dans le produit final (=> 50% macérât + 50% base neutre)

test_ortie

- poudre de bois de Panama: macérât aqueux à 10% pendant 24h, puis ajout à 30% dans le produit final (=> 30% macérât + 70% base neutre)

P1010441

- shampooing sec --> 1/3 chaque: ortie, poudre pivoine, argile verte

[ pas de photo! étonné ]

- après-shampooing au vinaigre de cidre: environ 2 càs dans 1 litre d'eau (à ajuster selon l'eau du robinet)

[ pas de photo! étonné ]

- shampooing neutre (crédit photo: AZ): 100% base neutre

base_20lavante_20BIO2

Observation générale: vu la consistance de base neutre et l'ajout des macérâts, les shampooing sont tous assez liquide et il y a (très) peu de mousse.

Et voilà mes notes:

VERSION Propriétés
décrites sur AZ
LES RESULTATS Commentaires
Pro
preté
Intervalle entre 2 lavages Brillance Cheveux démêlants Nbr de cheveux chutés
Shamp. neutre N/A oui 48h - 72h normale NON 30 après lave, puis 10/j Test neutre. Comme son nom: c'est un shamp. neutre
Shikakaï nettoyant, démêlant, brillance oui 48h - 72h normale NON 50 après lavage,
puis 10-15/j
Test plutôt concluant. Une petite quantité de poudre peut rester sur les cheveux, il faut bien rincer.
Point fort: cheveux légers
Rhassoul dégraissant NON 48h max NON NON 100 après lavage puis 50/j Test non concluant. Cependant on a l'impression qu'il y a un peu plus de volume
Pivoine calme les irritations oui 48h oui plutôt
oui
50 après lavage, puis 25/j Test concluant: cheveux presque aussi démêlants qu'avec du vinaigre de cidre en après-shampooing
Bardane sébo-régulateur oui 48h - 72h oui NON 50 après lavage puis 15/j Test concluant: cheveux trèèèès légers (limite on sent à peine les cheveux sur la tête)
Ortie tonifiant, anti-pelliculaire oui 48h - 72h oui plutôt oui 30 après lave, puis 15/j Test concluant. Petit bémol: l'odeur du shampooing n'est pas très sexy
Bois de Panama nettoyant, pour cheveux gras oui 72h normale NON 55 après lavage puis 15/j Test plutôt non concluant. Cheveux propres maisont tendance à être cassants
Shamp.
sec
rapide, pratique NON !!! 0h NON !!! NON !!! je n'arrive même pas faire passer la peigne dans mes cheveux !! Test non concluant: j'ai dû laver mes cheveux qq heures après tellement la sensation cheveux sales me dérangent. A éviter.
Vinaigre
de cidre
brillance, démêlant Le vinaigre de cidre est utilisé en après shampooing pour avoir des cheveux vraiments démêlants et brillants, légers. Quelque soit le shampooing utilisée  (maison ou kkbeurk), c'est à chaque fois le même résultat !  ;-) Test toujours concluant.

 

Conclusion: les résultas (quelque soit la nature) ne sont pas vraiment comme attendus, il faut tester pour savoir, mais chacune est différente !

Comme la dernière fois avec les tests de cires, il y a des bonnes et mauvaises surprises. La bonne c'est la poudre de bardane, et la mauvaise c'est le shampooing sec dont j'attendais beaucoup les résultats. En effet, mes cheveux gras aux racines, il faut donc souvent les laver et avec les cheveux longs laver souvent fait perdre du temps, j'ai espéré qu'avec le shampooing sec ça va s'arranger mais les poudres sont restés accrochés aux racines quoi?! (normal, le sébum les a retenu!), en plus avec les cheveux noirs ça se voit ces poudres, beurk ! grrrr

Donc je retiens 5 ingrédients qui conviennent à mes cheveux:

- shikakaï et bardane pour les cheveux légers

- pivoine pour les cheveux démêlants

- ortie pour l'aspect tonifiant général

- le vinaigre de cidre pour la brillance et les cheveux démêlants

(bois de Panama pour les cheveux propres, dommages qu'ils soient cassants)

=> à réfléchir pour une version shampooing type "synthèse" de ces 5 poudres zen heu..

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> comment procede tu pour obtenir un macerat de bardane? <br /> <br /> je suis novice ^^
A
merci pour cette super étude comparative, super utile ! Et tant que j'y suis, je t'ai taguée héhé :<br /> ici : http://l-atelier-d-athena.over-blog.net/article-sunshine-award-47799467.html
V
quel boulot! bravo, je viendrai relire ça à tête reposée
L
Génial de faire cette batterie de tests ! Merci ! J'étais déjà très sceptique par rapport aux shampoings secs, ça confirme mes doutes... ^^<br /> J'adore le Shikakaï ! [Aime3]
W
trés interressant,ton article sur ces poudres et meric de nous faire partager tes essais <br /> bises[Aime5]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité