Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
6 février 2010

Tofu facile avec du vinaigre de cidre (sans nigari)

Bah oui il n'y a pas que le nigari qui agit sur la précipitation des protéines du lait de soja, en vente libre pour particuliers on a également le jus de citron et les vinaigres, plus facile à trouver que le nigari. Après difficile voire impossible car c'est pour les professionnels on a le gypse (sulfate de calcium) et le GDL (Glucono delta-lactone).

Après l'essai sur le nigari ICI j'ai essayé avec le vinaigre de cidre, mais je crois que vous pouvez également faire avec d'autres vinaigres genre avec framboise. Le goût du vinaigre ne reste pas sur le produit fiinal, on le perçoit à peine mais ça c'est parce que c'était un produit que j'ai fait moi même et donc je savais qu'il y avait du vinaigre de cidre.

Si vous voulez ajouter de la saveur sur le tofu pour vos salades ou plats, pensez à varier les vinaigres mais aussi des couleurs naturelles (curcuma, chlorophylle etc..). Si vous ne souhaitez pas de goût de vinaigre ajouter simplement une pincée de sel pour neutraliser.

Hop le résultat: un pavé avec un aspect moins granuleux que faire avec le nigari

tofu_vinaigre_cidre

*

Coupé en morceaux: on peut également couper en cubes ça tient bien

tofu_vinaigre_cidre_2

La recette:

----------------------------

1L soja bio marque Bjork
40 ml vinaigre de cidre  bio dilué dans 100ml eau de source (ou eau filtrée)
2 grosses pincées de sel marin si vous voulez neutraliser l'odeur du vinaigre

=> Le procédé est exactement le même qu'avec le nigari, je vous invite donc à relire cet article pour en savoir plus.

----------------------------

Résultat: si je compare avec le tofu soyeux qu'on trouve dans les supermarchés asiatiques c'est encore granuleux et dur, apparemment il faut plusieurs coagulants en même temps surtout le gypse et le GDL alors si vous en trouvez je veux bien votre tuyau ... nerdAu niveau du goût c'est assez neutre, à cuisiner/parfumer/mélanger/colorer votre tofu.

Les avantages des vinaigres (ou jus de citron) ce sont:

1) très facile à trouver, dans presque tous les supermarchés on a du lait de soja et du vinaigre bio, donc on obtien un tofu 100% bio à portée de main sans se casser la tête à trouver du nigari.

2) le tofu est moins granuleux

3) donne légèrement le goût du vinaigre au tofu, j'imagine déjà des cubes de tofu parfumés à la framboise dans un bol de salade, et pourquoi pas coloré avec le jus de betterave pour donner la couleur framboise top!

Note importante: pour réussir, au moment de repos après avoir ajouté du vinaigre (ces 15 minutes), assurez vous que vous pouvez distinguer d'un côté l'eau transparente, et d'un autre côté le lait de soja coagulé qui normalement reste en bas. Si vous voyez que votre casserole est un truc laiteux bizarroïde, bah il faut passer au système D pour avoir cette eau transparente heu 2 , sinon la forme d'une pavé de tofu ne va pas prendre. Ajoutez plus de vinaigre ou de l'eau, ou réchauffer le mélange jusqu'au moment où on voit une séparation.

Voilà, merci de vos passages ici et bon we !! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ! J'arrive un peu en retard mais j'ai bien envie de réaliser cette recette ! 😊 petit truc : le lien auquel vous renvoyez pour la technique ne fonctionne apparement plus... J'ai donc les ingrédients... Je suis preneuse d'une technique 😂 merci à vous, en vous souhaitant une agréable journée !
L
Tu ne dis pas s'il faut d'abord chauffer (bouillir) le lait de soja dans la casserole et y mettre le vinaigre ensuite en dehors du feu ou sur le feu ?<br /> <br /> Merci
L
Réussi.<br /> Il refroidi dans le frigo, et si j'ai bien compris je dois le recouvrir d'eau une fois qu'il a durci.<br /> Comme je n'ai pas d'ustensiles adéquat, et c'est ce qui me frênait d'abord pour essayer la recette, j'ai fait comme pour la panisse.<br /> J'ai versé le tout dans un torchon vaisselle posé sur un tupperware, puis lorsque le gros du liquide est parti, j'ai tordu le torchon comme pour les bonbons .Miracle . Une belle pâte, qui a bon goût en plus.<br /> <br /> Merci !
L
Bon là le tofu est en train de décanter dans ma casserole.<br /> Je crois que ça va mettre plus de 15 minutes pour descendre au fond de la casserole.<br /> <br /> Ha mais je relis la réalisation et je vois qu'il n'est nulle part dit qu'il faut que le tofu décante au fond.<br /> ON verra bien ce que ça va donner. <br /> Je reviendrais donner des nouvelles de ce tofu.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> En nouvelle calédonie on trouve un tofu soyeux fait par un chinois au marché, mais je ne le trouve pas fameux et en plus il est soyeux et j'aime celui qui est ferme.<br /> Si ça marche, j'en aurai du pas trop cher.
C
J'ai raté quelques fois mon tofu et j'ai découvert que je n'avais pas bien chauffé jusqu'à 90°C, depuis j'utilise un thermomètre de cuisine pour le faire, cela pourrait être une piste [réflexion2]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité