Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
11 juillet 2009

Fluide lissant au ginseng

Un peu d'étymologie: Le mot ginseng vient du chinois mandarin rénshēn: rén désignant « l'homme », et shēn signifiant « racine ». Rénshēn est devenu "ginseng" comme une prononciation anglaise de la manière japonaise de lire ces caractères chinois.

"Ginseng" ne désigne pas une seule plante mais plusieurs variétés, elles ont à peu près les même vertues mais à intensité différente: fortifiant pour le corps et pour la mémoire, anti-stress, anti-vieillissement, renforcement du système immunitaire etc ... Le ginseng pousse à plusieurs endroits, on peut le trouver en Asie, Sibérie ou en Amérique du Nord, il peut avoir une couleur brun, rouge ou bien noir. Chaque variété a son propre nom latin:

- Panax Ginseng: elle est considérée comme une plante miracle car les vertues mentionnées sont les plus puissantes. C'est la variété qu'utilise AZ pour extraire les ginsénosides donc c'est très bien !!

- Panax Joponicum: ginseng japonais / Panax Quinquefolium: celui qui pousse en Amérique du Nord / Siberia Ginseng: il pousse en Sibérie etc ...........

En général la partie la plus précieuse est la racine pour traiter les maladies plus ou moins graves, selon les variétés on utilise également les feuilles pour les traitements symptômatiques ou pour les maladies moins graves. Le ginseng seul biensûr ne suffit pas pour traiter les maladies il doit être combiné à d'autres ingrédients; par contre quand une personne est fatiguée il suffit de grignoter un tout petit morceau de ginseng et ça ira mieux (contre indication pour prise interne: enfants et femmes enceintes - liste non exhaustive).

Perso j'aime beaucoup le goût du ginseng, on sent un changement sur la langue: sucré doux - amer doux - sucré doux. Il y a un miel vendu dans les supermarchés qui a un goût de ginseng mais il faut aussi aimer le ginseng pour consommer ce miel.

Voilà la tête du Panax Ginseng qui ressemble étrangement à un humain avec 2 bras et 2 jambes !!  rappelez-vous de l'étymologie du nom ginseng !  ;-)

ginseng

(source image: Sanjukei)

 

Après cette introduction un peu longue, voilà où je veux en venir: un fluide au ginseng. Ce n'est pas la 1ère fois que je fais une crème/fluide au ginseng mais c'est la première fois que j'ai réussi à avoir une TRES belle texture. Je soupçonne fortement que le ginseng était à l'origine du déphasage lors de mes 2 précédentes crèmes, c'était des crèmes classiques avec cires émulsifiantes et faites à chaud, elles devraient avoir une texture crème et finalement c'était liquides comme de l'eau de source, en plus l'une des deux a complètement déphasé !!! surpris1 énervé2   Même pour cette fois je croyais avoir raté mais il y avait un changement de texture au 3è jour ! Voilà la texture finale:

fluide_au_ginseng_cr

~~~~~(pour 25 ml environ) ~~~~~

25 ml aloé véra bio (hydratant/raffermissant)

15 ml hv son de riz (anti-vieillisement/anti-radicalaire)
10 gr ester de sucre
extrait de ginseng: 1 pdc moyenne (stimule la production de collagène)

acide hyaluronique: 1 pdc (repulpant)
epp: 5 gtt

 

1) mélanger le ginseng à l'hv son de riz et battre avec le mobile "défloculeuse" du batteur mousseur d'AZ, l'extrait de ginseng est très pâteux donc ne vous étonnez pas s'il reste des mini morceaux de ginseng qui traînent.

2) intégrer l'ester de sucre dans le mélange précédent

3) verser peu à peux la phase huileuse dans l'aloé véra et continuer à battre

4) ajouter l'acide hyaluronique + l'epp puis verser dans un contenant stérilisé

Vous pouvez vous inspirez de cette vidéo pour faire ce fluide, ce n'est pas le même procédé mais ça peut aider:

TECHNIQUE EN VIDEO: émulsion à froid avec ester de sucre

~~~~~~~~

Jour 1: déphasage + morceaux de ginseng restant => secouer de temps en temps le contenent

Jour 2: idem => il faut secouer

Jour 3: on obtient un beau mélange fluide comme dans la photo, ce mélange restera stable, oufff whew!

Je soupçonne toujours que l'aspect de mon fluide des J1 et J2 est dû à l'extrait de ginseng !! réflexion L'hv son de riz a les propriétés épaississant et stabilisant aux émulsions, ça a peut-être joué sur la texture finale aussi. Procédé d'obtention de cet extrait de ginseng: "extraction alcoolique à partir des racines de Ginseng, puis évaporation de l'alcool jusqu'à obtention d'une pâte" (source: AZ), c'est possible que l'alcool joue un peu ou bcp dans le déphasage, affaire à suivre ......

Couleur: beige comme dans photo

Odeur: ginseng

Texture: fluide léger

Résultat: pénètre vite, pas de film gras apparent ni au toucher, la peau est plus douce et on a une mine plus fraîche après l'application. Après 2 semaines le visage est vraiment différent parce que la peau est complètement lissée ! Ce résultat est également une partie dû à l'hv son de riz dont j'ai appliqué seul avant de faire ce fluide et cette huile n'est absolument pas grasse du tout et elle est très bien pour les peaux présentant les rides.

Ce fluide convient le mieux pour: peau normale avec premières rides, peut être utilisé pour le contour des yeux. J'utilise ce fluide pour le visage (hors zone T) et pour le cou.

==============

 

Webographie:

- traduction d'une source en langue étrangère

- Wikipédia (pour la partie étymologie)

Je vous invite fortement à lire cet article de Ten Ryû si vous voulez en savoir plus ICI, c'est assez complet.

==============

 

 

 

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles***

*** Fiche tuto: Les bases de la formulation d'une crème/ d'un lait cosmétique ***

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci ! [hihi1]<br /> <br /> Super ton tuyau sur le ginseng, en effet j'adore cet extrait, s'il se dissout bien dans l'eau ça m'arrangerai [Cligne yeux]
A
Super cette recette ! [top!] C'est ma nouvelle crème depuis quelques jours.. ^^<br /> Sinon après quelques aventures avec le ginseng, j'ai compris qu'il se dissout en phase aqueuse (donc dans l'aloe vera). La texture a été stable dès le départ, c'est p-e ça le truc ?
F
Je viens de découvrir ton blog, et je trouve tes produits superbes, en plus, tu détailles beaucoup et tu indiques les résultats!!!<br /> Moi, qui veux me lancer dans le maquillage, tu me donnes encore plus envie...<br /> Merci pour tout ça!!<br /> Bisous[Aime3]
F
J'aime beaucoup l'huile de son de riz et le ginseng indépendamment. %ais les deux ensemble font merveille; bravo à toi. Et ta recette me rassure quant à l'épaississement de la crème avec ester de sucre, chez moi ça reste fluide de chez fluide alors je gommexanthane mais du coup la texture ne me plait plus ;-(
M
Intréssant, cette hv de son de riz...mais le ginseng donne un bon coup de fouet à la peau aussi^^
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité