Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
6 juin 2009

Enfin "THE" déodorant qui résiste au sport et à la chaleur !

Ouais ouais ouais !!! Enfin un déodorant parfait - du moins le plus parfait parmi plusieurs de mes versions jusqu'à présent ! Les déos ont l'air simple à faire mais à chaque fois il y a un "truc" qui va pas pour moi:

- soit ça sent trop poivré (he sauge + tea tree)

- soit il y a de l'alcool (vodka, alcool  70°/90°)

- soit ça bloque le système du spray (racine d'iris)

- soit ça a une couleur vert trop prononcée (chlorophylle) - même si pas de couleur observée sur les vêtements mais on est pas tranquil avec un déo vert ... heu 2

- soit l'efficacité n'est pas toujours au max

- soit blah blah blah blah ..........

BREF !!

Voilà un déo ultra simple à faire et qui n'a aucun des défauts mentionnés, rien d'extraordinaire au niveau des ingrédients car ce sont toujours les même, il suffit de trouver la bonne combinaison et le bon dosage !!! xD Et sinon la transpiration normalement ne sent pas, c'est la présence des bactéries qui crée une odeur désagrébale car quand on transpire, on a "l'eau de ta sueur, du sel, des produits gras (...) surtout beaucoup de microbes, des bactéries par exemple. Et ces bactéries, elles se nourrissent de tous ces déchets et ce que tu sens c'est la sueur décomposée par les bactéries" (source: Arte TV)

 

the_deo_cr

~~~~~(pour 265 ml environ)~~~~~

ha: 150 ml (ceux qui sont astringents et déodorants notamment: sauge, hammamélis, menthe poivrée etc ...)
eau minérale: 90 ml (bouteille non ouverte of course)
poudre de pierre d'alun: 6 ml (antitranspirant, antibactérien, astringent)
he cyprès toujours vert: 2 ml (contre la transpiration excessive)
he palmarosa: 2 ml (antibactérien, antifongique)
he géranium Egypte: 2ml (antifongique, antibactérien, astringent)
solubol: 2 ml (pour que le tout se mélange bien quand on secoue le flacon)
extrait CO2 de barbe de Jupiter: 10 gtt (antiseptique, antimicrobien)
epp: 5 gtt

=> mélanger le tout puis mettre dans un flacon spray stérilisé, secouer avant chaque utilisation et pshiiiiiter sur une peau propre. Ce déo peut être utilisé pour les aisselles comme pour les pieds ;)

~~~~~~~~~~

Efficacité: ce déo a héroiquement résisté à 2h de badminton intensif et à une chaleur de 27°C pendant 12h !!! big grin  NB: si vous êtes poilues à cette zone raser les poils peut aider ... Cligne yeux

Texture: liquide of course !

Odeur: très légèrement géranium, super agréable (contrairement à la sauge ou le tea tree sick)

Les 2 ml de solubol ne donne pas une mélange homogène permanent mais suffisant pour en crée quand on secoue le flacon comme on voit ci-dessous, je n'ai pas non plus envie de verser tout le flacon de solubol dans le déo

the_deo2_cr

star Niveau de difficulté: très facile

star Temps de réalisation: 30 minutes

star Coût: 7 € ingrédients + 2,1 € flacon spray (réutilisatble) = 9,1 € (à titre informatif je ne vends pas mes produits!)

star Durée d'utilisation: presque 2 mois pour 2 personnes, en utilisation à la fois pour pieds et aisselles.

 

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vais souvent sur ton blog car j'y apprécie que tu mettes les résultats que tu obtiens avec tout les détails et pour la 1ère fois je m'inspire directement d'une de tes recettes.<br /> Je n'avais pas les mêmes h.e. mais j'ai gardé les mêmes bases.<br /> <br /> Son efficacité est moyenne niveau odeur, je mettrai du bacti pur dès mon prochain achat.<br /> <br /> Pour éviter de mettre du solubol j'ai employé de l'ester de sucre (1 pointe de c) qui s'est aggloméré et que j'ai filtré.<br /> <br /> Résultat mes h.e. sont bien dispersées ds mon flacon.<br /> <br /> Voilà l'astuce du jour[grand sourire]<br /> <br /> Encore bravo pour ce partage et bonnes vacances.
C
Bonjour Vic et merci de votre visite ! :)<br /> <br /> Il est tout à fait possible de remplacer les HA (et l'eau) par les décoctions, l'efficacité ne sera pas affectée car ce sont les huiles essentielles qui assurent en grande partie. Cependant il faut faire très attention à l'hygiène pour conserver le produit le plus longtemps possible.
V
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert votre blog il y a peu de temps et je le trouve très intéressant.<br /> j'ai moi même un type de peau grasse et vos recettes sont très intéressantes pour moi.<br /> J'ai une petite question concernant votre déodorant. Est-il possible de remplacer les HA par une décoction de plantes ? Cela aura-t-il la même efficacité ?<br /> <br /> Merci [sourire]
B
merci beaucoup, je fait du sport, il sera très utile,,,bisous[top!]
A
Ah les déos, j'adore.<br /> Originale ton idée en tout cas.<br /> Moi je reste accro aux baumes, d'après la recette de Sange ;o)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité