Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
5 mai 2009

Liquide vaisselle au vinaigre

Souvenez-vous de cette ancienne version qui ne m'avait pas convaincu pour 3 raisons: efficacité moyenne, trop liquide et pratiquement pas de mousse. Il a fallu un an pour que je puisse l'améliorer et c'est chose faite grâce notamment à un tensioactif: la mousse de babassu !

Le problème de l'efficacité a été éradiqué tout simplement en renforçant les doses de bicarbonate et de vinaigre d'alcool; quant à la mousse il y a la mousse de babassu qui règle le souci; enfin au niveau de la consistance, il faut juste ajouter qq pincées de chlorure de sodium (= sel marin) qui est au fait un épaissant s'il est en contact avec les tensio actifs. On obtient donc ceci, je reprends en gros la recette de Raffa pour faire les améliorations:

liquide_vaisselle_V1

~~~~~(pour 200 ml environ)~~~~~

Formule de base:
150 ml eau
50 ml liquide vaisselle écologique (ici: Ec*ver)
4 ml mousse de babassu
1/2 càc bicarbonate
2 càc vinaigre d'alcool
sel marin: +/- 3 pincées (selon consistance voulue)
epp: 3 gtt

et les "gadgets" big grin
aloé véra: 5 ml
arôme naturel de framboise: 15 gtt
colorant alimentaire rouge: 6 gtt
he tea tree: 5 gtt

=> mélanger le tout en dosant le sel marin en dernier, tournez lentement pour ne pas créer trop de mousse.

~~~~~~~~~~

Texture: gel

Mousse: ouiiiiiii, bulles très fines et stables

Efficacité: tip top même pour vaisselle très sale !

J'ai fait un tit calcul, pour la formule de base les 200ml coûte 30 cents1 litre de liquide vaisselle maison = 1,50 euros !

Je précise que je n'ai testé qu'avec la liquide d'Ec*ver, à voir si ça marche avec les autres marques. J'ai voulu faire un gel douche avec le même procédé en prenant un savon liquide au Ph neutre de Log*na mais l'alchimie n'a pas pris, la solution est restée liquide I don't know

J'ai également testé:

* eau + mousse de babassu + sel => la solution est devenue un peu plus consistante mais loin d'être un gel

* eau + liquide vaisselle Ec*ver + sel => idem

conclusion: il faut bien la mousse de babassue ET la liquide vaisselle Ec*ver pour avoir un gel.

Pour les mains sensibles il est tout à fait possible de personaliser en ajoutant les ingrédients adoucissant/calmant pour la peau, voilà plus de raison de ne pas faire la vaisselle maintenant!shame on you  Je déteste faire la vaisselle mais ça me gêne moins de le faire avec MA liquide vaisselle qui sent bon la framboise :lol:

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Gielle [Aime3]
G
J'arrive avec beaucoup de retard mais n'empêche: un tout grand merci!<br /> <br /> Je viens de réaliser ta recette et j'en suis super contente!
C
Bonjour mumu [hello], oui tu peux aller jusqu'à doubler les doses de bicarbonate et de vinaigre d'alcool pour plus d'efficacité !
M
bonjour,<br /> <br /> j'ai essayé le liquide vaisselle : consistance top<br /> par contre, je trouve qu'il ne dégraisse pas assez.<br /> tu crois que je peux augmenter un peu la dose du bicarbonate ?<br /> bises<br /> MUMU
M
Ah oui je m'en souviens, moi aussi je n'ai jamais été convaincue par mes liquides vaisselle... J'ai hâte d'essayer le tien!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité