Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
22 avril 2009

Calculer notre empreinte écologique

Suite à une envie soudaine de savoir si les produits cosmétiques et d'entretien que je fabrique aident à rendre cette planète un peu moins polluée, je me suis mise à calculer mon empreinte écologique !

Empreinte écologique, késako ??? Voici la définition sur WWF:

"L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature . C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.

Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?

Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s'il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c'est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d'être compromise à plus ou moins long terme...

A l'échelle d'une personne, l'empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles."

Si vous tapez "calculer empreinte écologique" sur notre ami Google vous verrez une multitude de calculateurs et d'ailleurs vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats, sachant que le point de comparaison est le seuil soutenable qui est de 1.8 hectares par an et par personne (source: WWF)

Pour ne pas se perdre dans ce jungle de calculateurs, restons sur les valeurs sûres, j'ai donc pris comme référence le calculateur de WWF. Cependant il y a un autre calculateur avec quasiment les mêmes questions mais en plus concrets sur agir21.org.

EDIT: le lien ne marche plus voici un nouveau lien: https://www.footprintnetwork.org/ 

Pour le calculateur de WWF j'ai un résultat de 3.4 hectares

emprunte__cologique

Et sur agir21 j'ai un résultat de 2.72 hectares (ou 5.44 terrains de foot)

emprunt__colo_2

Bon le calculateur de agir21 est légèrement différent de celui de WWF, surtout qu'il estime le seuil soutenable à 1.5 hectares au lieu de 1.8 comme WWF (allez sur le site pour en savoir plus), donc si je fais un petit calcul (1.8 et 3.4 pour WWF / 1.5 et 2.72 pour agir21) j'arrive au bout du compte au même résultat, en gros avec mon mode de vie actuel il me faut encore une planète terre pour assurer mes besoins, j'avoue que je suis assez surprise. Pour votre info selon le WWF l'empreinte moyenne d'un français est de 5.2 hectares.

OK là je me suis dit que même si je suis en-dessous de la moyenne, je suis bien loin du seuil soutenable - 1.8 hectares Confus malgré les économies d'eau, d'électricité et de gaz, malgré les ampoules à basse conso etc ... et SURTOUT, malgré tout les produits verts que je fais là (que les tambouilleuses font), ils n'entrent rien dans la comptabilisation ? cactus Si j'avais acheté les produits kkbeurk de beauté, d'hygiène, de maquillage, de produits d'entretien ménagers etc ...  j'aurais enrichi la terre de substances difficilement ou non biodégradable car la plupart des produits sur le marché polluent la terre par leur procédé de fabrication et par leurs composants, et ils nuisent à la santé des consommateurs.

Bref, d'après le calculateur, il ne me reste qu'à devenir végétarienne, à presque abandonner la voiture etc ... pour me rapprocher du seuil soutenable, c'est-à-dire qu'il reste du chemin malgré toute cette prise de conscience et ces beaux produits faits maison ! ooops Au fait il faut qu'on ait à peu près un mode de vie du début du 20è siècle pour redescendre à ce seuil, une mission impossible ?

En attendant il y a un très bon article sur le désencombrement trouvé sur le blog de Tout mimie, ça aide à limiter notre surconsommation.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'en suis à 3.8 hectares ... <br /> c'est le post voiture qui plombe mon résultat ( 100 km par jour )et ça impossible de le réduire!
C
Oui Mavalca c'est aussi comme ça que j'ai compris :D<br /> <br /> Purée tu es trop bien, seulement 1.9 ha c'est presque exactement le seuil [bravo] !! pfff j'ai encore plein d'efforts à faire !! [pô content]
M
En fait Cosméto, je crois que le 1.89 représente le nombre de planètes dont l'humanité aurait besoin si chacun consommait comme toi (soit 3.4 ha par personne).<br /> C'est très intéressant ce test; j'ai fait un résultat de 1.9 ha avec le test de WWF (je n'ai pas fait l'autre), et je pourrais, en faisant quelques modifications dans mes habitudes, économiser 300m² de plus par an... à méditer!<br /> <br /> Bizoux et à bientôt!
C
Euh les filles j'ai une tite confusion vous parlez de hectares ou de planètes ?<br /> <br /> Selon WWF j'ai besoin de 3.4 hectares, équivalent à 1.89 planètes. Ce chiffre de 1.89 n'est rien autre que mes besoins en superficie (hectares) divisés par le seuil soutenable aussi en hectaresa: 3.4/1.8 = 1.89 planètes (si j'ai bien compris la méthode [Tire langue 2])<br /> <br /> Mais au moins j'ai compris que Mariejoe tu es la championne puisque tu es vraiment proche du seuil soutenable [top!]
M
Ah j'ai eu 2.1 hectares avec WWF... j'ai besoin d'améliorer tout ça. Puis avec agir21 j'ai un total de 1.44. [cactus]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité