Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
13 avril 2009

VIDEO: faire une crème ou un lait cosmétique - méthode à chaud

Les autres tutos

- Les bases de formulation d'une crème ou d'un lait cosmétique maison ICI

- L'hygiène dans les tambouilles ICI

- VIDEO: faire une crème/un lait cosmétique - méthode à froid avec l'ester de sucre ICI

- VIDEO: les gels ICI

---

Ceci est un tuto qui montre comment faire un lait, le procédé pour faire une crème est le même, il faut juste augmenter la proportion de cire émulsifiante entre 6-10%. C'est une technique de base pour faire plusieurs autres variantes: laits démaquillants, laits netoyants, crèmes spécifiques pour le visage et le corps, liniments, mousse, masque en version crème, gommage crème, déodorant crème, fond de teint ( = crème + pigments) etc...

Pour simplifier j'ai pris une seule huile végétale pour la phase huileuse, un hydrolat pour la phase aqueuse et une huile essentielle + un arôme naturel pour la 3ème phase. Ce sont les proportions pour faire un lait/une crème neutre (huile d'abricot + hydrolat + aloé véra + vit E), vous pouvez la décliner selon vos envies après pour adapter à votre type de peau.

Et encore pour simplifier j'ai fait à la main pour montrer que si vous êtes méga débutantes et que si vous n'avez pas encore de super matos "high tech", il est possible d'uliliser vos matos de cuisine et faire à la main.

Proportion pour un lait corporel fruité

PHASE AQUEUSE:
hydrolat de cassis: 100ml

PHASE HUILEUSE:
huile de noyaux d'abricot: 50 ml
cire émulsifiante n°2: 4 gr (= 2.2%)

3ème PHASE:
aloé véra: 30 ml
huile essentielle de bois de hô: 30 gtt
arôme naturel de grenade: 15 gtt
vit E: 7 gtt

L'aloé véra peut être intégré à la phase aqueuse mais avec la méthode à chaud je préfère le mettre dans la 3ème phase pour conserver toutes ses bonnes propriétés.

--------------


Lait corpo 1b

Ensuite je vous passe les 3 minutes au bain-marie...

Si vous utilisez les émulsifiants MF et VE, il suffit d'incorporer le VE dans la phase huileuse et le MF dans la phase aqueuse, chauffer à 65°C et poursuivre le procédé détaillé dans la 2nde vidéo.

 

cr_me___lait

 

 

et on continue ...


Lait corpo part 2

 

 

 

 

 

 

 

 

.... et voilà le résultat:

 

lait_corporel_fruit_

Mon émulsion ne prend pas, que dois-je faire?

- si vous voyez qu'il y a une couche d'huile au-dessus, ça veut dire que la proportion d'huile dans votre crème/lait est trop importante, ajoutez simplement de l'eau/hydrolat puis réchauffez le produit au bain marie ou micro-ondes à 65°C et remuez énergiquement à nouveau jusqu'à refroidissement.

- si le produit se déphase (une couche d'eau se forme au fond du contenant), ajoutez la cire émulsifiante, réchauffer à 65°C puis remuer énergiquement à nouveau jusqu'à refroidissement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour icdm61 :) c'est un gel acheté sur aroma-zone :)
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je voudrais savoir s'il s'agit de gel d'aloe vera ou de macérat huileux ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> Icdm
N
parfait cette vidéo pour une débutante comme moi !! [wohoooo][top!]
C
rien de mieux que les images pour y voir plus clair !! bravo<br /> allez les filles (et les gars, y en a ?) qui veulent débuter, lancez vous c'est pas si difficile et puis on est là pour vous aider.[top!]
C
euh la cire n°2 c'est parce que j'en ai dans mon stock, c'est tout hehe [Tire langue 2]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité