< Antisèche: faire une crème/un lait cosmétique (introduction) - LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

Cosmétiques et soins 100% naturels et faits maison: soins visage et corps, soins pour les cheveux, maquillage, savons, produits pour la santé et le bien-être, produits pour les hommes, mode de vie écologique

11/04/09

Antisèche: faire une crème/un lait cosmétique (introduction)

Il existe déjà d'excellents tutos sur d'autres blogs faits par nos talentueuses tambouilleuses, je ne prétends pas être experte comme elles, ce tuto répond simplement aux FAQ de mes lectrices débutantes en tambouilles maison. Si vous voulez aller plus loin dans la fabrication des soins (jusqu'à analyse des compositions chimiques!), je vous invite à aller dans la catégorie "Techniques & Dossiers" ou bien faire un tit tour sur la blogo vous trouverez plein d'infos.

face_cream_gi

Une crème/un lait fait(e) maison se compose essentiellement de corps gras (huiles & beurres végétaux) et d'eau (hydrolats, aloé véra etc ...), une petite proportion est réservée aux actifs, par exemple des extraits végétaux ou bien des huiles essentielles, en tout cas 100% des ingrédients sont naturels. J'accentue sur le mot "maison" car un produit cosmétique industriel contient très souvent des ingrédients nocifs pour la santé tels que les dérivés du pétrole et les ingrédients synthétiques (parfum, conservateur etc ...); pour en connaître plus voir la catégorie "Lisez vos étiquettes" dans mes liens.

Revenons à notre crème, comme les corps gras sont plus légers que l'eau, ils flottent au-dessus quand on les mélange, d'où la nécéssité d'employer les émulsifiants et co-émulsifiants afin de les "coller" ensemble, c'est comme ça que la texture crème/lait se forme. La texture crème ou lait dépend de la quantité d'émulsifiant employée: plus la quantité est importante, plus la texture est épaisse et vice versa. En général pour un lait c'est entre 3-5% d'émulsifiant du produit final, pour les crèmes c'est autour de 6-10% (sauf ester de sucre, la proportioin varie entre 10 et 15%).

Certains ingrédients sont partiellement émulsifiant (beurre de karité, aloé véra d'AZ etc ...), si vous employez une proportion significative de ces ingrédients vous pouvez diminuer un peu la proportion des émulsifiants. Idem si la proportion des beurres durs est importante.

La fabrication d'une crème/lait comporte 3 phases que je détaille ci-dessous (liste non exhaustive):

(A) PHASE HUILEUSE: huiles végétales, beurres végétaux, macérâts huileux, émulsifiants associés à la phase huileuse, certains actifs qui doivent être dissouts dans cette phase.

(B) PHASE AQUEUSE: hydrolats aromatiques, eau (minérale/déminéralisée), aloé véra, glycérine, macérâts hydroglycérinés, miel, émulsifiants de la phase aqueuse, actifs qui doivent être dissouts dans cette phase.

(C) 3ème PHASE: actifs tels que huiles essentielles, extraits végétaux, arômes naturels, colorants et conservateurs.

En générale la proportion de la phase huileuse est de 33%, aqueuse 64% et la 3ème phase 3%. Cependant, la phase huileuse peut aller jusqu'à 50% pour que le produit soit plus nourrissant, notamment pour les peaux sèches et matures.

Avec ces phases, il existe 2 méthodes de fabrication:

1) La méthode à froid (sans chauffer): l'avantage c'est que tous les actifs sont bien conservés car la chaleur détruit en partie ou entièrement les actifs contenus dans un ingrédient. Avec la méthode à froid on retrouve bien tous les actifs de tous les ingrédients dans le produit final.

Il y a 2 procédés possibles pour la méthode à froid: l'emploi de l'ester de sucre et la trituration, je vous les montrerai dans deux autres tutos.

good luck Voir la VIDEO sur la méthode à froid avec l'ester de sucre ici

2) La méthode à chaud: on chauffe (A) et (B) à environ 65°C puis on les mélange ensemble, on attend que le mélange descend à 35°C environ et on ajoute (C). La raison du seuil de 35°C c'est qu'au-dessus de là, les actifs seront détruits ou altérés; d'ailleurs si vous introduisez les huiles essentielles lorsque le mélange est encore chaud, vous verrez ces huiles s'évaporer sous vos yeux.

good luck Voir la VIDEO pour la méthode à chaud ici

Le choix des émulsifiants:

Certains émulsifiants peuvent être employés seuls (ex: polawax ou cire n°2), pour d'autres il serait mieux de les associer à un ou plusieurs autres émulsifiants pour assurer la stabilité du produit, c'est typiquement l'exemple de l'émulsifiant VE qui doit être associé à la MF pour former l'émulsion. Remarque concernant l'ester de sucre: je vous conseille de l'associer à un autre émulsifiant car l'ester seul souvent donne un lait très liquide malgré une proportion destinée à une crème, la raison reste inconnue, c'est surtout lorsqu'on ajoute la phase 3 que l'ester n'est pas content. Cet émulsifiant peut être associé à la lécithine de soja ou bien la gomme adragante.

Je vous invite à lire les différentes manières d'associer les émulsiants sur le site d'AZ mais sachez que dans ces tests il n'y a que l'huile et eau, pas d'actifs ni colorants/conservateur donc si vous reprenez les proportions/associations indiquées pour élaborer votre propre recette, c'est pas certain que vous obtiendrez les mêmes résultats.

- cire émulsifiante n°1 (polawax)

- cire émulsifiante n°2

- émulsifiant MF

- émulsifiant VE

- lécithine de soja

- ester de sucre

- alcool cétylique

Avec les émulsifiants, vous pouvez également employer les cires de riz, d'abeille, l'acide stéarique et les gommes afin d'avoir une texture plus riche et épaisse. Cette image sur le site d'AZ indique les propriétés de chaque cire, cela donne une idée de l'effet de ces ingrédients sur le produit final si vous comptez les employer. Par exemple j'aime beaucop la cire de riz car elle donne vraiment la sensation d'onctuosité à mes crèmes, c'est pour cela que je l'associe souvent avec un autre émulsifiant afin d'avoir plus de confort d'utiisation. N'oubliez pas que les proportions de 3-10% comprennent tous les émulsifiants et co-émulsifiants ensemble.

r_cap_des_cires_AZ

Les beurres végétaux sont durs et si vous les employez dans une proportion importante (>20%), la texture finale subira une petite "solidification" dépendant de la quantité de beurre employée mais cela ne se voit que 12h après.

La texture finale dépend encore de l'ensemble des ingrédients employés. J'ai utilisé 2 fois l'extrait de ginseng pour mes crèmes et les 2 fois elles sont devenues des laits très liquides. La façon dont les ingrédients interagissent entre eux est un mystère, d'où l'intérêt de noter vos observations/remarques à chacune de vos tambouilles pour en tirer des expériences.

Enfin, si vous faites attention à l'hygiène durant la fabrication votre produit se gardera au moins 1 mois à température ambiante et 3 mois au frigo.

good luck Lire le tuto sur l'hygiène dans les tambouilles ici.

Posté par cosmeto à 18:24 - * VIDEOS pour débutantes - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    bel article,bien develloppé qui nous permet de ne pas perdre de vue les bases d'une crème [Aime3]

    Posté par wistiti, 12/04/09 à 14:08
  • Merci

    Pour toutes ces bonnes infos pour se mettre à nos tambouilles. Ton blog est trés complet, tu partages avec nous ton savoir-faire et c'est vraiment adorable. Les photos ne donnent qu'une envie... de s'y mettre illico !

    Posté par Tatieva, 12/04/09 à 14:11
  • kikou

    merçi beaucoup pour se tuto,,,bizoux

    Posté par biovanille, 14/04/09 à 21:26
  • hello bonsoir,

    c'est tjrs bon les explications ! même qd on acquis une technique c'est bon àprendre

    euh moi je cherche un remède naturel QUI MARCHE contre le gros rhume ?

    biz[Pleurs 1]

    Posté par PinkNini, 15/04/09 à 19:55
  • [divers1][Vacances!!!]

    Posté par fleur de kiwi, 26/07/09 à 19:04
  • joli

    merci

    Posté par iya, 07/01/12 à 17:11

Poster un commentaire