Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
17 mars 2009

La centella asiatica en consommation

Décidément c'est une plante miracle mais attention de nombreuses précautions quand même, j'aborderai cela un peu plus bas dans le post. Si j'avais assez d'espaces pour les plantes j'aurais au moins 2: l'aloé véra et la centella ^^

La centella asiatica est une espèce de plante herbacée annuelle et elle pousse en général dans les zones tropicales (Asie, Océanie...). Dépendant de la zone et du moment de "récolte" les compositions sont: beta carotène, stéroles, saponins, alkaloïdes, flavonoïdes, saccharides, calcium, fer, magnesium, manganèse, phosphore, potassium, zinc et les vitamines B1, B2, B3, C et K.

Les médecines traditionnelles indiennes, chinoises et vietnamiennes ont utilisé ces feuilles depuis très longtemps dans l'alimentation et le traitement des maladies. Aujourd'hui dans les pays anglophones on entend encore cette expression liée à cette plante: "Two leaves  a day will keep old age away" (deux feuilles par jour éloignera la vieillesse) --> si quelqu'un veut en savoir plus cliquer ICI

Voilà les feuilles de centella fraîches que j'ai trouvées dans un supermarché exclusivement vietnamien à 1.10 euros les 100 gr seulement (transport par avion, ok pas très écolo mais là je zappe le débat ;) ).

centella_asiatica

LES INFORMATIONS SUIVANTES SONT UNE CONNAISSANCE GENERALE DE LA PLANTE ET NE SE SUBSTITUENT EN AUCUN CAS A L'AVIS DE VOTRE MEDECIN, NE PRATIQUEZ PAS L'AUTO-MEDICATION !!!

Ses multiples effets bénéfiques

- anti-inflammatoire

- combattre les ulcères de l'estomac

- renforce le sysltème immunitaire, combattre les virus et les champignons

- apaise et aide à la cicatrisation des plaies extérieures (on y inclut également les boutons) --> je pense déjà à un mélange anti-brûlure type aloé véra + curcuma + centella asiatica.

- anti-oxydant, anti-âge, améliore la mémoire

- limite l'hypertension, aide à la bonne circulation sanguine

Explications

La centella contients des actifs de type saponins (également appelés tripernoïdes) comprenant l'asiaticoside, madecassoside, acide madecassique et acide asiatique. L'asiaticoside a déjà été utilisée dans le traitement de la tuberculose et de la lèpre car on pense que les virus de ces maladies ont une enveloppe extérieure résistante qui empêche le système immunitaire de rentrer en contact avec eux, l'asisaticoside est capable justement de détruire cette enveloppe.

En Inde cette plante est applelée Brahmi - une plante qui peut aider l'humain à atteindre l'harmonie avec l'Univers (knlowledge of the Supreme Reality), c'est pour cela que la centella est souvent présente dans les repas des moines, yogi et les savants.

En décembre 2003, la chaîne 9 d'Australie a diffusé un reportage sur cette plantes, certaines personnes ont pu guérir de l'arthrose en mangeant 2 feuilles de centella par jour, cette méthode est issue du livre “Arthritis and Paradoxycal Pennywort” de Russ Maslen.

Précautions

- la consommation journalière de feuilles fraîches ne doit pas dépasser 40 gr

- une surconsommation peut entraîner des maux de tête voir une perte de conscience partielle temporaire

- une consommation régulière ou une surconsommation peut rédure la fertilité chez les femmes

- en cas de digestion difficile ou de diarrhé éviter la consommation de ces feuilles ou bien manger quelques quelques lamelles de gingembre pour mieux digérer.

Ce que je fais avec (le goût n'est pas très prononcé mais assez spécial)

- en mélange à une salade

- en boisson (mixer avec un peu d'eau)

- dans une soupe avec des crevettes

-----

Synthèse de plusieures sources dans une langue étrangère, peu de personnes parlent cette langue c'est pour ça que c'est pas la peine que je vous mets les sources. Merci de respecter mes efforts de recherche et de traduction, vous pouvez mettre un lien vers l'article mais pas de copier/coller svp.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Snoopouch, en ce qui concerne la cellulite je crois que la prise interne de centella asiatica de pourra malheureusement pas t'aider car le sport et une bonne alimentation sont les meilleures remèdes à la cellulite.<br /> <br /> Par contre la centella peut être un très bon complément au sport et à l'alimentation en application externe comme une crème. Je ne sais pas si tu es très cosmétique maison mais tu peux consulter cette crème: http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extrait_centella.asp<br /> <br /> Sinon à ma connaissance il n'y a pas de centella fraîche en vente sur Internet, pour l'instant en feuilles fraîches je n'ai vu que chez un supermarché vietnamien dans le 13è (vers place des Olympiades) et parfois chez Tang frères à Paris.
S
Bonjour à toi et merci pour tes infos. Je ne connaissais pas cette plante. C'est en suivant le régime Dukan qu'il en a fait l'éloge. Elle parait être la solution à bien des maux. Spécialement l célulitte.<br /> Peux tu me dire si il est préférable de l'utiliser fraiche ou en gélule (proposée dans de nombreux site) et si fraiche existe t il un site internet ou on peut la commander ?<br /> Merci pour ta réponse et Bonnes Fêtes
C
Loux: si c'est écrit "rau ma" sur l'étiquette bah c'est bien elle ^^
N
merci pour ton commentaire! c'est super encourageant pour moi! ton blog est super! et cet article est tres complet, je vais tester ces feuilles![hello3]
L
ah oui, le brahmi pour garder bonne memoire ,je connais <br /> interessant ton article![Aime5]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité