Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
14 mars 2009

Macérât de centella asiatica

Chez moi les feuilles de centella sont consommées frais, on les met dans un robot avec un peu d'eau et hop on la boit comme une boisson. Ses effets bénéfiques sont nombreux:

- la centella contient les triterpinoîdes qui sont antioxydants

- en cataplasme avec les feuilles frais, elle peut guérir les plaies et les ulcères extérieures (Indian Journal of Pharmacology numéro 28-1996)

- d'après les études in-vivo et in-vitro la centella limite le développement des cellules cancéreuses chez les animaux (Journal of Ethnopharmacology numéro 48-1995)

- nombreux autres effets bénéfiques de cette plante: limite l'hypertension, traite les varices et aphrodisiaque etc...

Précaution: une consommation régulière ou une surconsommation des feuilles peut réduire la fertilité alors si vous envisagez de faire un bébé vaut mieux ne pas en consommer.

Centella_asiatica

Utilisation cosmétique (source: AZ)

Propriétés :

-  Agent cicatrisant puissant, régénération des tissus (stimule la production de collagène), actif anti-âge

- Réparateur cutané

   

Indications :

- Peaux abimées : cicatrisation, brûlures, plaies

- Vergetures (préventif et curatif)

- Peaux atopiques : eczéma, psoriasis

- Soins de la peau en prévention des rides

- Tonique de la micro-circulation cutanée : couperose, teint terne

 

Mode d'emploi :

- Cataplasmes en mélange avec de l'argile

     - En incorporation dans vos crèmes et soins sous forme de macérât hydro-glycériné

Les saponosides sont solubles dans l’eau. Afin de profiter au mieux des bénéfices de la poudre de Centella asiatica, il est nécessaire d’en faire une extraction avec un mélange eau/glycérine.

 

centella_asiatica

*

J'utilise le macérât huileux comme actif anti-âge, voir mes précédentes recettes:

- Elixir végétal contour des yeux

- Concentré anti-rides contour des yeux "Collagen effect"

AZ vient de sortir les guides sur les  macérâts hydroglycérinés des poudres de plantes, je trouve que c'est mieux que le macérât huileux notamment en ce qui concerne les soins pour peaux mixtes et grasses parce qu'il n'y a pas d'huile.

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la cosméto naturelle n'est pas compliqué, tu peux commencer par des trucs simples (masques visage, exfoliant corps, baume à lèvre) puis très vite tu sauras faire des crèmes, des gels puis des mascara ... !!! les blogueuses sont dispo si jamais tu as des questions, et moi aussi biensûr [hihi]
F
je suis d'accord mais je suis tombée sur ton site par hasard.;et n'ai jamis fabriqué de produits seule..je ne sais pas si je surais faire<br /> j'ai regardé le site d'Az et c'est vrai que c'est passionnant...
C
Flo: pour moi contre la cellulite il n'y a pas mieux que les exercices et les massages, acheter les gélules ou les crèmes super chères ne font qu'enrichir les pharmacies ... [endormi 2] Je pense que pour faire simple tu peux fabriquer toi-même une huile de massage contenant ce macérât dans la composition [hihi1]
R
merci pour ce "zoom"... c'est fou quand même; la nature est vraiment riche!
F
il paraît que la centella asiatica est un anti cellulite!!<br /> à cause j'imagine de la production de collagène qui s'ensuit..<br /> c'est un médecin spécialiste et phlébologue qui l'avait écrit, c'est Monsieur Blanchemaison mais je me demandais où en trouver..et surtout sous quelle forme ça existe en gélules mais est ce efficace???<br /> il y en a dans certains produits Clarins il me semble....
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité