Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
14 janvier 2009

Mousse rasage V1.1

V1.1 car cette nouvelle formule n'est pas si différente que son ancêtre la version 1 ici, pourtant les améliorations sont notables! La version précédente a inspiré certaines amies blogueuses et j'ai également reçu des mails de la part des tambouilleuses sans blog pour demander les infos sur les ingrédients ou le procédé donc MERCI d'avoir fait confiance à mes recettes !  ^^

Zhom m'a fait part de ses remarques sur sa nouvelle mousse:

- une fois appliquée sur la peau elle s'accroche bien et n'a pas tendance à couler vers le bas

- elle est plus légère et aérée et donc c'est plus facile de rincer notamment en ce qui concerne petites espaces entre les lames.

- au niveau de l'efficacité c'est pareil: la lame glisse bien et c'est également une sorte de crème et donc pas besoin d'après rasage (pour mon zhom en tt cas)

- tant dis que la précédente version ressemble plus à une crème de rasage, celle-ci se rapproche bien d'une vraie mousse.

*

J'arrive pas à avoir une belle photo de la mousse, en gros ça ressemble à du blanc d'oeuf monté en neige.

mousse_rasage_1

~~~~~~(pour 200 gr environ)~~~~~~

 

 

==> Technique en VIDEO: faire une crème avec la cire émulsifiante

~~~~~~~~~~~~

Nouveauté 1: mousse de babassu dans les ingrédients

Nouveauté 2: au lieu de la faire comme une crème classique, dans la phase aqueuse j'ai battu l'eau avec le savon noir + la mousse de babassu le tout à 60°C pour créer plein de mousse (ça a même presque débordé) puis j'ai introduit l'aloé véra en mélanger et pas en battant. En suite j'ai versé la phase huileuse dans la phase aqueuse, met le bol dans de l'eau froide pour accélérer le refroidissement et c'est là que j'ai mis le batteur à la vitesse max jusqu'à complet refroidissement (c'était rapide 3 minutes environ).

Si vous n'avez pas la mousse de babassu je crois qu'il est possible de faire seulement avec le savon.

Voilà tout ça a donné une sorte de neige blanche et légère qui a bcp plu à zhom. J'ai une mousse qui pèse environ 200 gr et qui fait 1 200 ml de volume, juste pour donner une idée de sa légèreté ... :)

mousse_rasage

et voilà comment doit être la phase de fouettage, plein de mousse. C'est une mousse extrêmement stable, si vous la faites refondre ça va pas dégonfler (j'ai testé une fois au microondes!)

mousse_rasage_illustration

 

 

 

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

*** Fiche tuto: Les bases de la formulation d'une crème/ d'un lait cosmétique ***

PHASE HUILEUSE gr %
  hv au choix 40 26.4%
  cire émulsifiante 10 6.6%
       
PHASE AQUEUSE
  eau ou ha 40 26.4%
  savon liquide  40 26.4%
  mousse babassu 5 3.3%
  glycérine 5 3.3%
       
AJOUTS
  aloé véra 10 6.6%
  he tea tree 0.5 0.3%
  he lavande 0.5 0.3%
  epp 0.3 0.2%
TOTAL 151.3

100.0%

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, <br /> <br /> j'ai testé votre recette. ça ne mousse pas comme vous sur la photo. Je me demande donc si j'ai assez mélangé et souhaite donc savoir si selon vous, je peux tout refouetter et s'il faut que je fasse chauffer à nouveau l'ensemble des produits? J'ai fait la recette il y a plusieurs jours maintenant.<br /> <br /> Merci de votre réponse
C
euh mon zhom n'a jamais utilisé de blaireau donc je ne sais pas comment la mousse sera sur ça mais je pense que oui [sourire]
L
Elle a l'air chouette cette mousse !<br /> Et penses-tu qu'on peut l'utiliser avec un blaireau ?
L'aspect est fabuleux cela reste toujours aussi mousseux !!! on a envie de plonger les mains dedans, vraiment bravo ma belle pour cette recette !!
K
Super!! Chéri voulais justement une mousse home made.. Je vais peut être bien essayer la tienne qui à l'air vraiment pas mal.. =)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité