Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
22 décembre 2008

Solution nettoyante pour mains ultra sensibles aux extraits de calendula

Une recette inspirée de Fleur d'ylang (rien à voir avec les mains mais sa recette m'a donné cette idée ^^ ). Donc c'est pour les mains qui ne supportent ni he, ni actifs forts, il n'y a même pas d'arôme ni de colorant naturels, plus doux c'est difficile :D

 

gel_nettoyant_cr

~~~~(pour 130 ml environ)~~~~~

50 ml ha tea tree bio (fongicide, antibactérien, purifiant cutané)
25 ml ha bleuet bio (apaisant, antiseptique)
20 ml eau (fait exprès pour ne pas avoir trop de concentration en ha)
15 ml d'ha camomille romaine bio (calme les réactions allergiques)
10 ml aloé véra (apaisant, hydratant, purifiant)
5 ml mousse babassu (pour avoir un peu de mousse)
5 ml glycérine (humectant, émollient, adoucissant, antiseptique
gomme adragante: 2 pdc
epp: 5 gtt
extrait CO2 de calendula bio: 3 gtt (adoucissant pour peaux sensibles)

==> Technique en VIDEO: la fabrication des gels

~~~~~~~~~

Et effectivement c'est super doux, pas de réactions ! :))

Odeur: bleuet (cette fleur bat même l'odeur de tea tree et c'est pas moi qui s'en plains parce que je n'aime pas l'odeur tea tree!)

Texture: solution légèrement "gel" et un peu moussante.

Couleur: jaune, là c'est jaune pâle dans la photo, si vous voyez bien il y a des mini "grains" d'extrait CO2 de calendula, par la suite ces "grains" se sont dissouts dans le gel et l'a coloré en un jaune vif.

C'est une solution plutôt pour se débarrasser des vilaines bactéries, bien évidemment c'est pas convenu pour enlever de la graisse. Vu la compo je crois qu'on peut également l'utiliser comme gel douche pour les peaux allergiques.

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et oui on peut remplacer l'epp par le cosgard sans problème ;)
C
Hello, j'utilise l'agar-agar plutôt pour fabriquer les blocs et pas pour les gels... Si tu fais bien attention à l'hygiène pendant la fabrication tu peux garder 1 mois au minimum, au frais c'est 2 mois minimum.<br /> <br /> A l'époque il n'y avait que des huiles essentielles pour une action antibactérienne (pas forcément adaptées pour la peau sensible), preque 3 ans après on peut trouver plusieurs actifs antibactériens sur aroma-zone... :)
V
Bonsoir !<br /> Super recette que je ferai ! Tu es dans mes favoris ![Aime3]<br /> Je voulais te demander si je pouvais remplacer la gomme adragante par de l'agar-agar ?<br /> Et doit-on mettre cette solution nettoyante au frais vu qu'il y a de l'EPP ?<br /> Est-ce qu'on peut remplacer l'EPP par du cosgard ?<br /> J'espère à bientôt !<br /> Bises<br /> Amicalement
M
J'aime bien cette recette car depuis quelques semaines, je fait super vite de l'eczéma sur les doigts grrr
M
Quelle bonne compo ;-) Avec ce sale froid sec qui claque bien la peau en ce moment ça doit te faire du bien. Très bonne fêtes de fin d'année à toi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité