< Gel de soin à la ciste (peau mixte) - LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

Cosmétiques et soins 100% naturels et faits maison: soins visage et corps, soins pour les cheveux, maquillage, savons, produits pour la santé et le bien-être, produits pour les hommes, mode de vie écologique

09/08/08

Gel de soin à la ciste (peau mixte)

Pour remplacer mon super spray visage que j'adore mais j'aimerai avoir d'autres textures aussi !

gel_peau_mixte

Toujours fidèle à ma méthode: pas d'hv sur le visage pour éviter les points noirs !

~~~~~~~~~(pour 50ml)~~~~~~~~~~

ha ciste: 40 ml (astringent, réparateur, anti-âge)
aloé véra: 5 ml (on en parle même plus ...!)
gomme adragante: 1 grosse pdc

allantoine: 1 pdc (régule la secrétion de sébum, adoucissant, apaisant, regénérant)
AHA: 0,5 ml (purifiant, stimule le renouvellement cellulaire)
extrait CO2 de barbe de jupiter: 5 ggt (0,3%) (remplace l'he tea tree)
arôme naturel de framboise: 45 gtt
jus de betterave rouge: 1 gtt

he lavande: 3 gtt (calmant, antiseptique, cicatrisant)
he litsée citronnée: 5 gtt (soin de la peau très grasse et/ou ayant l'acné)
he laurier noble: 5 gtt (soin de la peau grasse)
he myrte verte: 5 gtt (tonique et astringent cutanée)
he patchouli: 5 gtt (pr les peaux à pb)
he bois de rose: 5 gtt (regénérant)
solubol: 30 gtt (la gomme mélange déjà très bien les he)

epp: 3 gtt
extrait CO2 de romarin: 1 gtt

VERSION AUTOMNE: ajouter 1 ml glycérine + 1 pdc poudre de lait de jument pour 50ml de gel.

==> Technique en VIDEO: la fabrication des gels

*** Appliquer une fine couche matin et soir sur le visage nettoyé***

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Texture: trèèèèèès beau gel avec la gomme adragante, elle donne un beau gel très vite sans un ombre de grumeau ! Il ne faut pas acheter la gomme de guar achetez celui là!

Odeur: menthe/citronnelle (ya la litsée citronnée qui sent très fort malgré les ajouts en arôme)

Sur le visage: ça illumine la peau terne et diminue l'aspect brillant (si la peau brille), la peau est douce et apaisée => je me demande si j'ai un peu trop blindé en actifs pour avoir ça cool

Conclusion: par rapport au spray j'ai une petite préférence pour le gel car:

* il évite le risque de pshiiiiter les he sur les yeux

* il maintient la zone T mat un peu plus long temps - 3h pour mon cas (pourtant ya pas d'arrow root!)

* les pores se sont refermés grâce à la texture gel qui a un effet tenseur

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

Posté par cosmeto à 20:37 - 1c - Spécial peau mixte - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    eh bien ! je vois qu'il n'y a pas que moi qui ait bossé ! moi j'ai fait un lait démaquillant, un deodorant, un lait spray démélant sans rinçage et une creme de jour pour peaux sensibles....ah oui et comme toi, j'ai supprimé le fond de teint creme et j'ai fait un fond de teint poudre ! ouf ! tout ça entre hier soir et cet aprèm !

    Je suis comme toi en train de tester des extraits de CO2...

    bises ! et bravo pour tes recettes

    Posté par christine, 09/08/08 à 21:22
  • wow tu es devenue Wonderwoman lol ? y en a qui partent pas en vacances et qui bossent dur et tu as super progressé en tambouilles je vois !! ^^

    Posté par cosmeto, 09/08/08 à 21:27
  • oui j'ai beaucoup appris dernièrement et je suis particulièrement contente de mon spray démélant parce qu'avec 2 pitchounes aux cheveux afro et les produits du commerce ultra dessechants, il fallait trouver quelque chose! Meme mon déo est super efficace et ce, sans he et sans alcool ! et quand je vois le prix exhorbitant des produits vendus...je fais d'une pierre 2 coup : un super loisir et des economies sans oublier un peu moins de beurk sur la planète !

    Posté par christine, 09/08/08 à 21:33
  • pfff t'as pas fini de ma faire baver comme ça devant tes créas??? moi ma peau est toujours dégueu j'ai fais une crème-gel avec d geranium ciste et immortelle on va voire ce que ça donne...dés que j'ai mes nouveaux ingredients aromazone je ferais une nouvelle "routine" pour retrouver une peau digne de ce nom
    bizbiz

    Posté par mely, 09/08/08 à 22:00
  • Cette recette me tente (comme beaucoup d'autres) ... et pour le mini mixeur j'hésitais encore mais bon ...je te fais confiance !! hihi
    Je vais passer commande chez Az ..enfin au retour des vacances donc c'est pas dit que la commande soit aussi conséquante que la liste actuelle !!

    Enfin toujours aussi créative Bravo !!

    Posté par tout mimie, 09/08/08 à 22:34
  • originale ta recette (sans HV) ! Bravo ! Bizzz

    Posté par Bulle Gourmande, 09/08/08 à 23:26
  • il es tres beau ton gel ,on dirait une pub pour une grande marque

    Posté par letis, 10/08/08 à 11:07
  • heuuuu ca me fait grave envie!!! tu cherches pas des testeuses pour un second avis!^^ hi hi
    bon ok je sors!

    bisous bisous et bon dimanche!

    Posté par caroleen, 10/08/08 à 12:27
  • tiens au fait j'ai commandé les aha d'az...on verrra ce que ça donne! j'ai pris de la squalane au cas où ce serait vraiment irritant
    hey au fait j'hésitais à pre,dre le fouet electrique mais je n'ai vu aucune retombée dessus dans les blogs ou les forums..tu me diras comment tu l'as trouvé,oki??
    gros bécots !!!
    (et merci de tes visites sur mon modeste blogounet!)

    Posté par mely, 10/08/08 à 15:10
  • Merci les filles

    Le batteur parfois les hélices ne tiennent pas bien en place je ne sais pas si c'est parce que c'est nouveau ou ce sera tjs kom ça, en tt cas j'ai obtenu un beau gel donc j'en suis contente

    Posté par cosmeto, 10/08/08 à 17:28
  • je viens de decouvrir ton blog, j'avais vu ton pseudo sur des forum, mais je ne savait pas que tu en avait un, une grosse perte je dois dire, c'est magnifique 'jai appris pleins de choses, tes recettes sont tres original et les photos sont tres belle ca donneenvie, je te felicite vraiment
    a plus

    Posté par Naïla, 10/08/08 à 22:23
  • Ah un gel, c est ce que j utilisais avant ma lotion..mais il avait un poil d huile dedans, c est ptet pour ca qu il ne me plaisait pas trop.

    En revanche, il me semble que tu utilise de l aloe vera pas vraiemnt gelifiee alors que j ai celle d AZ. Du coup la gomme serait ptet superflue pour moi.
    As tu deja essaye la gomme Xanthane? J ai teste celle ci et la guar mais pas l adragante.

    Aaaah je suis jalouse de ton extrait de barbe de jupiter! Il me le faut!! ; )

    Bisous et merci pour tes ptits mots sur mon blog!

    Posté par Youpipi, 11/08/08 à 06:09
  • Bonjour Naïla et bienvenue ici, et merci de tes compliments

    Youpipi:

    huile --> teste avec la version sans hv, au moins tu sauras si c'est ça ou pas

    aloes --> ça dépend de la quantité d'aloes que tu mets dedans ...

    gomme --> non pas encore, si AZ le vend je vais peut-être l'essayer parce que je ne veux pas faire une commande ailleurs juste pour la gomme xanthane, mais il paraît qu'elle est super bien

    jalousie ;p --> mon Dieu c'est mal la jalousie !!! ^^

    Posté par cosmeto, 11/08/08 à 10:37
  • Ah ! J'ai presque tous les ingrédients et ta recette me tente beaucoup !! (forcément, avec ma peau grasse ayant tendance aux imperfections, j'ai les mêmes ingrédients que toi, lol)
    Je vais tenter dès que je reçois ma commande AZ. Merci !

    Posté par Léa, 11/08/08 à 13:00
  • oh super ta recette ... en gel, je trouve que c'est vraiment rafraichissent l'été !!!
    Les AHA j'en ai commandé lors de ma dernière commande chez AZ et j'ai hate de la recevoir pour tester !!!
    En tout cas encore bravo pour toutes tes recettes et tes belles photos!!!
    Bizzz

    Posté par Source Naturelle, 11/08/08 à 20:00
  • Vraiment sympa ta recette, je pense qu'elle conviendrai à ma petit peau
    Je partage ton sentiment pour la gomme guar, j'en ai un paquet quasi plein et j'ai toujours des vilaines peluches quand je l'utilise c'est agaçant à la fin!!! Je vais tester la gomme adragante sur tes conseils, merci!

    Posté par Mélanie, 11/08/08 à 23:06
  • elle a l'air génial ta recette!

    Posté par L'Ange Brun, 12/08/08 à 09:12
  • Coucou ma belle! Huuum j'adore la couleur rosée de ton gel! Et pour les hv, je pense pas qu'elles soient comédogènes, contrairement aux huiles minérales! Enfin c'est ce que j'ai entendu, et d'ailleurs j'utilise un sérum d'huiles sur le visage et j'ai pas eu d'apparitions de boutons ^^ Après ça dépend peut-être des peaux! En tout cas ça va toi??

    Posté par Sapphire, 13/08/08 à 20:41
  • Coucou ! je vois que tu es rentrée !! ^^

    Moi ça va tjs un peu plus occupée par qq trucs perso mais ok, allez je file voir ton blog

    Posté par cosmeto, 13/08/08 à 21:51
  • waaaa il est magnifique ton gel!!!
    j'ai de la gomme de gaur et effecivement il n'y a pas moyen de faire un jolie gel avec pfff

    Posté par mellecaro, 14/08/08 à 11:58
  • Salut Cosmeto, bien que je ne laisse pas souvent de messages sur ton blog je suis une très grande fan. Je kiffe tes recettes pratiques, originales et qui cible bien les problèmes des peaux grasses.
    Dès que j,ai vu ton gel je me suis dit qu,il fallait que je trouve de la gomme adragante, mais mahleureusement c,est un ingrédient difficile à trouver. Et je ne veux pas faire de commande juste pour un ingrédient. Penses tu que je pourrrais la remplacer par de la gomme agar-agar que l,on trouve plus facilement dans les magasins diététiques.
    Bises et bravo pour ton blog, un vrai plaisir

    Posté par Haccacia, 19/08/08 à 15:27
  • Salut Haccacia et merci beaucoup de ton très gentil comm'

    Pour l'agar-agar je ne pense pas que tu auras un beau gel avec parce qu'en petite quantité il ne rend pas assez "gel" et en plus grande quantité il solidifie le liquide ... Après si tu veux tenter l'expérience tu peux tjs faire le gel pour voir car ceci est juste mon avis en ayant jamais essayé l'agar-agar en cosméto ...

    Bonnes tambouilles !! ^^

    Posté par cosmeto, 19/08/08 à 20:17
  • hydratation ?

    Salut, c'est encore moi
    Déjà merci pour ta réponse rapide sur l'article boue de la mer morte
    Je voulais de demander pour le gel :
    je sais que le manque d'hydratation peut causer des pts noirs : comme il n'y a pas d'hv dans ce gel, qu-est ce qui retient l'eau ?
    Tu mets ce gel même en hiver sur la zone T ?

    sinon quel lavande as-tu pris (aspic, vraie)? et que veut dire pdc ?

    merci d'avance !
    [hello1]

    Posté par Alice, 30/03/09 à 18:28
  • Alors j'apporte qq tites précisions [fêtes!]

    1) Les pores contient du sébum et des imppuretés,bactéries etc ... tout ça s'accumule et se durcit au fil du temps, forme ainsi un comédon. La partie supérieure du comédon est en contact avec l'air, s'oxyde alors et prend une couleur noire, c'est alors un point noir. C'est pas directement liée au manque d'hydratation (peut-être le manque d'hydratation accélère l'oxdydation ? [réflexion2])

    2) L'eau (ou les ha) permet d'hydrater la peau et les huiles végétales la nourrissent, ils ont différentes fonctions et l'huile ne permet pas de retenir l'eau à ma connaissance. Je te donne ce lien qui explique comment l'épiderme retient l'eau: http://www.dermaptene.com/zoom/index.php?titre_ssrub=hydrater%20la%20peau&id_art_select=117&id_rub=4&id_ssrub=54

    Sinon oui je mets ce gel en hiver aussi, sachant que j'ai une zone T très dynamique en production de sébum, et la lavande c'est celle vraie [sourire]

    Posté par cosmeto, 01/04/09 à 22:02
  • encore hydratation..

    Merci pour ta réponse. J'aurais encore des ti trucs à te demander ..

    - les hydrolats ça reste de l'eau avec des plantes dedans (en gros...), or mettre de l'eau sur le visage déshydrate (j'entends ça par tout) : l'eau s'évapore.. car il n'y a pas de substance grasse pour la retenir..
    Ou si les hydrolats hydratent la peau, une lotion avec seulement de l'eau ferait l'affaire... ?

    C'est sûrement toi qui a raison, mais ça me parait tellement "beau" lol de faire une crème hydratante sans substance grasse pour retenir l'eau que je me pose des questions (dans le commerce je ne connais aucuns fluides ou crèmes sans au moins une substance grasse [réflexion2]).


    - Pour le fait que l'hydratation cause les points noirs : je suis d'accord ac ce que tu as dit, à priori pas de rapports selon tes explications. Mais je me dis que le manque de déshydratation le visage le prend peut-être comme une agression et donc produit + de sébum (donc des points noirs)
    ???



    Voilà si tu as quelques réponses ce serait gentil.

    merci d'avance !
    [hello1]

    Posté par Alice, 19/04/09 à 06:04
  • voilà ce que j'ai trouvé sur wikipédia, dis moi ce que tu en penses ! :

    "Une crème hydratante est un produit cosmétique qui permet d'hydrater la peau en reconstituant le film hydrolipidique, protection naturelle de la peau.

    Le film hydrolipidique qui recouvre la peau est un mélange de sébum, substance grasse, et de sueur. Une crème hydratante a une composition inspirée de celle du film hydrolipidique. C'est une émulsion constituée d'une phase grasse (comme de l'huile) et d'une phase aqueuse (comme de l'eau). La phase aqueuse apporte de l'eau à la peau. La phase huileuse nourrit la peau et forme une couche grasse qui empêche l'eau de s'évaporer de la peau."

    donc les huiles empêcheraient les hydrolats de s'évaporer... A moins que le film hydrolipidique des peau grasses ou mixtes soit déjà assez chargé en lipides ??[confus3]

    Posté par alice, 19/04/09 à 06:27
  • Merci Alice pour tes comm' constructifs comme j'aime [Aime1]

    Je comprends tes questions, ce produit convient seulement à mon type de peau, alors comment dire, ma peau produit assez de sébum pour ne pas en avoir besoin en plus de l'extérieur (comme ta dernière question [content])... Je vois cela parce que si j'ajoute l'huile dans mes soins ma zone T devient méga grasse dans les 5 minutes qui viennent donc pour moi à éviter absolument [ooops]

    Et je vois le lien entre le manque d'hydratation et les points noirs, tu l'as d'ailleurs évoqué un peu: si on enlève tout le sébum naturel sur la peau en utilisant un nettoyant visage et qu'on ne compense pas par les huiles végétales ensuite, la peau verra ça comme une alerte et elle produit en urgence le sébum perdu ET en plus grande quantité qu'avant, on entre donc dans le cercle trop de sébum --> pores obstrués --> comédons --> points noirs. MAIS ceci ne s'applique pas à moi d'où aucune huile dans ce gel [lunettes noires]

    Donc en résumé si tu as la peau mixte/grasse et si tu veux faire un produit similaire pour toi, je pense que tu peux commencer avec ce gel et si besoin (tu sens que ta peau tiraille) tu peux ajouter au fur et à mesure de l'huile jusqu'au moment où tu sens le confort.

    Posté par cosmeto, 19/04/09 à 09:43
  • merci de ta réponse!

    j'ai peut-être comme toi une peau qui produit déjà bcp de sébum donc pas besoin d'huiles .. (je ne brille pas trop par contre) mais beaucoup de points noirs bien incrustés...
    j'essaierai. si c'est la solution pour les PN de la zone T + ton rituel extraction ça serait génial!

    par contre jamais fait de tambouilles... mais tes vidéos m'aident bcp !![Aime2]

    Sinon que penses tu de la Cf light de Nuxe? Peut-elle faire des PN ? (bcp d'huiles en fin de compo..)En tout cas pour l'instant pas de boutons avec, mais ça doit p-e boucher les pores un peu je sais pas..[réflexion2]

    enfin je vais vite la laisser tomber pour essayer ce fameux gel [Aime1

    Posté par Alice, 19/04/09 à 11:37
  • euh le "Cf light de Nuxe" j'ai pas essayé donc je ne peux pas trop te dire ... [Confus1] N'hésite pas d'adapter une recette à ta propre peau car chacune est unique

    Posté par cosmeto, 19/04/09 à 18:53
  • coucou,
    voilà je me demandais quelle crème solaire tu utilisais pour protéger la peau des rayons ? (comme j'ai la peau sensible+couperose, je dois en mettre dès le mois de mars..)

    Car en général les crèmes du commerces contiennent des huiles, et leur compo pas superes..
    Pour les crèmes solaires Home made, dans le topic des AZA, on m'a dit que ce n'était pas possible d'en faire une efficace [Confus2]..

    voilà je te remercie d'avance!

    Posté par Alice, 13/05/09 à 15:39
  • coucou, je n'utilise pas de crème solaire tout simplement parce que je ... me cache du soleil [Tire langue 2] , les rayons créent les tâches pigmentaires chez moi.

    par contre je vais bientôt faire une crème solaire avec l'hv buriti + 25% de filtres solaire mais pas encore envie car pas vraiment de soleil même si tous les ingrédients sont là.

    je te tiens au courant du produit

    Posté par cosmeto, 13/05/09 à 20:22
  • Qu'est-ce qu'une pdc ? Merci (je ne vois pas quelle quantité cela représente...)
    Cela dit, il me manque l'allantoïne, le jus de betterave rouge et l'arôme naturel de framboise... Pas d'extrait de barbe de Jupiter non plus, mais j'ai de l'HE de Tea tree...
    Par quoi puis-je remplacer les ingrédients que je n'ai pas ? Sont-ils indispensables ? Merci beaucoup pour les précisions.

    Posté par Chlorophylle, 21/03/16 à 16:54

Poster un commentaire