Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
28 juillet 2008

Entretenir les peaux mixtes

Après 1,5 mois d'observation et plusieurs mois de bidouillage pour trouver des produits adaptés, je peux enfin faire un récap pour celles qui se battent encore avec leur peau mixte, grasse puisque pour ma part, je ne suis plus "victime" de ma peau mixte, sensible, réactive et donc par conclusion, capricieuse. J'ai pu trouver un terrain d'entente avec elle et j'espère que vous aussi vous arriverez un jour à faire ami ami avec votre peau !^^

Avant je précise que ces conclusions ont été tirées d'après les tests sur MA peau à une température ambiante naturelle de 22°C en moyenne et dans un climat tempéré de Paris et je mange diététique: pas trop gras, pas trop sucré. C'est important de préciser car les résultats peuvent être différents selon la tolérance des peaux et des climats, par exemple dans un climat tropical ce sera pas pareil.

 

Mes "routines" pour les zones grasses (zone T en l'occurence) sont les suivantes

NB: vous pouvez trouver les produits cités ci-dessous dans différentes catégories de mon blog, je ne mets pas de liens ça fait trop pub :p

* Les ingrédients incontournables dans les produits traitant et de soin: aloé véra, macérât d'herbes dans du vinaigre de cidre, he tea tree & lavande, rhassoul (pour les masques).

* Les ingrédients à proscrire

- les huiles et beurres végétaux: jamais d'hv dans mes masques, les crèmes sont systématiquement remplacées par les srays ou des gel (mon produit chouchou!!), gel sans hv ou plus rarement des laits avec un minuscule % d'hv pour l'hiver. Là même l'hv noisette c'est pas la peine d'en mettre ! Pour nourrir la zone T en hiver j'utilise en général la glycérine et le lait en poudre (lait de jument par ex).

- le miel: ça me donne des boutons (?!)

- les argiles, notamment l'argile verte qui absorbe tout le sébum et du coup stimule encore les glandes séboriques pour compenser le sébum perdu.

* Les gestes au quotidien

- pas de fond de teint: il faut laisser la peau respirer et ne pas boucher les pores avec les fonds de teint ! J'utilise la poudre libre ou le fond de tein en poudre qui ont des effets matifiants.

- ne jamais toucher le visage avec les mains pour ne pas introduire les bactéries dans les pores; idem laver les mains avant de nettoyer le visage.

- nettoyer le visage avec des nettoyants très doux afin de ne pas exciter les glandes séboriques, si vous faites un truc radical (genre un super masque purifiant) pour enlever complètement le sébum les glandes vont le produire encore plus pour compenser la perte de sébum que vous avez provoquée avec votre super masque (là c'est bonjour la galère). Il faut nettoyer matin ET soir pour éliminer le sébum, des impuretés et des bactéries pour qu'ils ne s'accumulent pas dans vos pores, c'est justement l'origine de la formation du sébum !

- si votre zone T brille, absorber doucement le sébum par un papier absorbant/matifiant (vendu à 4,90e les 50 feuilles chez S*phora) ou séparer un mouchoir en 2 puis absorber le sébum avec la face intérieure (astuce dans le livre de J. Fairley).

* Autres

- faire les fumigation et une extraction des comédons une fois toutes les 3 ou 4 semaines et ne dépasser pas 7 minutes dessus pour ne pas agrandir les pores.

- pour les masques évitez de faire trop épais, l'idéal c'est de faire des masques assez liquides mais pas trop pour que ça ne coule pas vers le bas. Enlevez le masque dès que vous voyez des zones de "sécheresse" (moment où le masque commence à sécher complètement et c'est pas bien!)

- éviter de manger sucré et gras, manger bcp de fruit, boire bcp d'eau et de jus de fruits et éviter aussi les rayons directs du soleil.

* Et enfin ...

- n'espérez pas que vous pouvez complètement arrêter le sébum mais sa production sera bcp plus modérée.

- la peau mixte/grasse a besoin des soins quotidiens, certains gestes sont donc à faire tous les jours comme nettoyer le visage quotidiennement et faire attention au régime d'alimentation.

Bon courage et j'espère que vous et votre peau vont pourvoir devenir amies !!! ^^  N'hésitez pas à me poser les questions si vous en avez.

Je vous donne également les liens vers d'excellents articles relatifs aux pores:

Guerre aux points noirs de Zen

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je sens que toutes tes recherches vont m'être très très utiles!!!! Merciiiiii!![Aime5]
C
Merci sev :)<br /> <br /> euh c'est pas moi ds la photo mais c'est mon idole hihihi, si je pouvais être aussi belle qu'elle !!!!!!!!!! :D
S
bravo!<br /> et super ton petit résumé!!<br /> oui c'est vrai que l'alimentation......<br /> (en attendant si c'est toi sur la photo, tu a une beauté à couper le souffle)
M
Je te félicite pour avoir réussi à dompter ta peau! Pas évident...
C
ça dépend des peaux la mienne fait des comédons avec les hv hihi, le miel pareil peut-être que sur toi ça peut aller
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité