< Macérât d'herbes dans du vinaigre de cidre - LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

LE MONDE DES COSMETIQUES HAND MADE ET HOME MADE ₪ ஜ ₪

Cosmétiques et soins 100% naturels et faits maison: soins visage et corps, soins pour les cheveux, maquillage, savons, produits pour la santé et le bien-être, produits pour les hommes, mode de vie écologique

12/06/08

Macérât d'herbes dans du vinaigre de cidre

Attention c'est du lourd qui va arriver: dans cette bouteille il y a du thym, romarin et de la sauge bio, menthe bio, ortie piquante bio et lavande séchés (5gr de chaque) dans 400ml de vinaigre de cidre bio !!! Ca promet un macérât bourré d'actifs traitant et soignant la peau grasse à problèmes !!!

vinaigre__t_

Ce sera mon stock de vinaigre pour l'été pour faire des sprays visage.

Quelques vertus du vinaigre de cidre:

Le pH du vinaigre de cidre, aux vertus astringentes, est très semblable à celui de la peau, ce qui en fait un produit de beauté efficace et peu coûteux. Il est excellent pour les peaux grasses et à problèmes. Contre l'acné juvénile bénigne ou tout autre espèce de boutons, il prévient l'apparition des comédons. De plus, en resserrant les pores, il contribue à ralentir le vieillissement de la peau par son action antioxydante.

(Source: ici)

Le thym: "Formidable allié dans la lutte contre les boutons, le thym favorise la circulation sanguine à la surface de l'épiderme. Il est excellent dans les produits de beauté destinés aux peaux à problèmes (qui demandent un nettoyage scrupuleux), dans tous les toniques pour le visage et aussi comme ingrédient de savon. (...) Cette plante est aussi d'une grande efficacité dans les déodorants. Comme le romarin, il rend les cheveux doux et soyeux tout en les débarrassant de leurs pellicules. (...)" Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 42.

La lavande: "Séchée et infusée en lotion, eau de fleur ou tonique, la lavande est antiseptique et tonifiante, ce qui la rend particulièrement adaptée aux peaux grasses ou à tendance acnéique." Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 29.

La menthe: "Cette plante aux vertus stimulantes possède aussi de faibles propriétés antibactériennes et antiseptiques. Elle est donc particulièrement adaptée aux peaux à problèmes ou grasses, à tendance acnéique. La menthe permet de lutter contre la propagation de bactéries à la surface de la peau" Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 26.

Le romarin: "Le romarin n'est pas seulement ecellent pour rafraîchir l'haleine, l'herboriste Culpeper préconisait son utilisation pour supprimer les tâches, marques et cicatrices sur la peau". La recherche a confirmé que le romarin contient un actif contribuant à renforcer les capillaires fragiles et pouvant même atténuer l'aspect des petites veines eclatées. Cette plante extraordinairement tonique pour la peau et le cuir chevelu agit aussi sur les sens." Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 66.

La sauge: "Cette plante exquise est prisée pour ses vertus ultra-apaisantes, astringentes et dégraissantes dans les déodorants, produits de soin pour le visage et shampooings. Utilisée en rinçage, elle assombrit naturellement la chevelure tout en la faisant briller. De plus, c'est une remède miracle contre les pellicules. (...) La sauge a également un effet blanchissant sur les dents". Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 76.

L'ortie: "Stimulante et antiseptique pour la peau grasse." Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 33.

***

Si j'avais les plantes ci-dessous je l'intègrerais dans mon macérât aussi:

1) L'achillée mille-feuille: "L'achillée est riche en actifs qui suppriment les rougeurs, gomment les cellules mortes, ralentissent la production de sébum et aident les pores à se refermer - ce qui en fait un ingrédient miracle, notmment pour les peaux grasses ou à problèmes (de plus, une simple infusion d'achillée résout instantanément les problèmes de pellicules). (...) Prudence: chez certaines personnes, l'utilisationi prolongée de cette plante aromatique peut accroître la photosensibilité de la peau. Attention donc, si vous prévoyez de vous exposer au soleil." Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 30.

2) La consoude officinale: "Formidablement cicatrisante et apaisante, cette plante contient des actifs excellents pour les tissus, qui stimulent la croissance cellulaire, ainsi qu'un ingrédient aux propriétés apaisantes miraculeuses, l'allantoïne. (...) Cette plante contribue aussi à ressouder les fractures. Les herboristes s'en servent dans le traitement de l'eczéma et du psoriasis. Les parties les plus utiles de la plante sont les feuilles et les racines. La consoude est une plante incroyablement éqauilibrée, à la fois astringente et émolliente, qui semble s'adapter aux besoins de chaque peau". Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 45.

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

Posté par cosmeto à 12:32 - 7 - Extractions - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Hah j'en ai fait un hier aprem! J'ai mis les mêmes plantes que toi sauf l'ortie! Les grands esprits se rencontrent! J'aurai aussi aimé y mettre de la bardane mais j'en ai pas! Par contre je ne connaissais pas les vertus de la Consoude...
    J'en ai aussi fait un pour mes cheveux avec romarin, thym, lavande, sauge et thé noir (pour des reflets cuivrés ouhou!)
    Bonne tambouille!

    Posté par Youpipi, 12/06/08 à 13:34
  • Hiiihii pareil que youpipi pour moi! Sauf que j'ai mis que de la menthe et que je pense rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, romarin et sauge! Décidemment on pense toutes à la même chose en ce moment

    Posté par Sapphire, 12/06/08 à 14:18
  • Ah ouais on fait toutes la même chose en ce moment !!! Les filles est-ce que vous ajoutez de la vitamine E pour conserver? si oui durant la macération ou après filtration ?

    Posté par cosmeto, 12/06/08 à 14:21
  • Moi j'ai pas mis de Vit E mais de l'EPP! Et oui pendant la macération!
    Ah et Sapphire je crois que j'ai mis de la menthe aussi mais je sais plus si c est dans celui pour les cheveux, pour le visage ou les deux! Pour les He j'ai hésité mais je crois que je ne vais pas en mettre pour le moment.

    Posté par Youpipi, 12/06/08 à 14:33
  • Ayé, elle l'a fait son macérat ! hip hip hip...! 400ml d'un coup, dis donc, tu vas en avoir pour un moment ,hein..! je t'envoie de l'achillée séchée sous enveloppe demain...

    Posté par FD, 12/06/08 à 15:21
  • hehe c'est toi qui m'a mis cette idée de macérât en tête ^^ le spray marche super bien sur mon visage je sais qu'il y a des jalouses dans la rue lol

    Non sérieusement ma peau est incroyablement douce et lisse depuis hier, je ne sais pas si j'ai mis trop d'he ou c'est ton macérât qui fait des miracles lol

    Je te remercie bcp pour ta proposition ... que j'accepte avec GRAND plaisir hihihi ^^ comment peut-on refuser de l'achillée mille feuille !!!! mille mercis ma belle !!

    @ Youpipi: okie je vais ajouter de l'epp ... demain car pour l'instant les herbes sont restées concentrées à la surface donc difficile de mélanger l'epp

    @ FD: avec le vinaigre c'est 3 semaines de macération puis filtration ou il faut plus ? tu les conserves au frigo après ou pas ??

    Posté par cosmeto, 12/06/08 à 16:32
  • En général je ne suis pas très organisée, je mets à macérer, je secoue le bidule quand je passe devant et je filtre quand je ne me souviens plus de la date de départ ! En fait, je filtre quand l'odeur des plantes atténue bien celle du vinaigre... et je serais bien incapable de te dire si ça fait 3, 4 ou 5 semaines ! Ou même 6... je conserve au frigo ensuite pour éviter qu'il ne refasse sa "mère" de vinaigre... (ça m'est arrivé une fois où j'ai laissé comme ça au placard en été, j'ai du filtrer à nouveau et ensuite nickel)
    Tu vas voir, quand on commence, on finit par en mettre partout (sur la salade...), une vraie folie !
    Bises

    Posté par FD, 12/06/08 à 22:37
  • "quand l'odeur des plantes atténue bien celle du vinaigre" --> ça a l'air d'être une bonne piste ça!

    Posté par cosmeto, 12/06/08 à 23:45
  • Oui pour les he je pense que je vais garder celui que j'ai sans pour les yeux et en brumisation et l'autre avec le he pour la zone T! Cosméto si t'as un magasin bio près de chez toi peut-être qu'ils ont toutes ces plantes!

    Posté par Sapphire, 13/06/08 à 12:58
  • ya pas près de chez moi, il faut que j'aille dans Paris pour chercher des trucs dont j'ai besoin pfffff....

    Posté par cosmeto, 13/06/08 à 14:48
  • Bouge pas, petite, ça vient...

    Posté par FD, 13/06/08 à 18:33
  • Oui je bouge pas ... ! ^^

    PS: meuh chui pas petiteuhhh ... !

    Posté par cosmeto, 13/06/08 à 20:44
  • ok je la refais, désolée : ça vient ,ma grande, ça vient. Là, c'est mieux ?! Bises

    Posté par FD, 13/06/08 à 22:47
  • Héhéhé ça ira ^^ mouah !

    Posté par cosmeto, 14/06/08 à 11:35
  • Merci pour toutes ces infos!

    Posté par sange, 14/06/08 à 17:28
  • J'ajoute mon grain de sel: pour la consoude, tu peu la remplacer par de l'allantoine. Enfin, pas en maceration hein mais dans la produit final. Bisous!

    Posté par brindille, 16/06/08 à 11:16
  • Merci brindille, tiens je vais peut-être acheter l'allantoïne chez AZ

    Posté par cosmeto, 16/06/08 à 13:46
  • Je viens de tomber sur cet article, j'adore l'idée. Je vais m'en faire un de ce pas mais dans la glycérine (tant qu'a tester lol)
    bravo pour ton blog!

    Posté par Sowilo, 04/09/08 à 23:25
  • Hello,

    Vous conseillez plutot de mettre des herbes fraiches ou sèchées?

    Merci! [bisous]

    Posté par Mim, 25/08/09 à 17:02
  • Hello Mim,

    je conseille l'herbe fraîche pour introduire le moins possible de bactéries dans le mélange, en effet il y a plein de formes de vies dans un brin d'herbes fraîche >>> pas très bien pour une préparation cosmétique... )

    Posté par cosmeto, 25/08/09 à 22:10
  • Tu voulais dire herbe sèches plutot? [Tire langue 2]

    Bises

    Posté par Mim, 26/08/09 à 12:06
  • oui pardon, je devais être fatiguée [surpris1] il faut en effet prendre l'herbe SECHE [zen]

    [bisous]

    Posté par cosmeto, 26/08/09 à 23:06
  • Merci pour l'article, il est super! J'ai tout ce qu'il faut, je vais tester...pour mes cheveux crépus. Je ne connaissais pas les macérats vinaigré, je n'en faisais que des huileux!

    Un tout grand MERCI! [top!]

    [hihi]

    Posté par ZM, 03/05/11 à 02:14
  • mercci :[hello3][hello2]

    Posté par peauideale, 27/05/17 à 07:21

Poster un commentaire