Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
12 juin 2008

Macérât d'herbes dans du vinaigre de cidre

Attention c'est du lourd qui va arriver: dans cette bouteille il y a du thym, romarin et de la sauge bio, menthe bio, ortie piquante bio et lavande séchés (5gr de chaque) dans 400ml de vinaigre de cidre bio !!! Ca promet un macérât bourré d'actifs traitant et soignant la peau grasse à problèmes !!!

vinaigre__t_

Ce sera mon stock de vinaigre pour l'été pour faire des sprays visage.

Quelques vertus du vinaigre de cidre:

Le pH du vinaigre de cidre, aux vertus astringentes, est très semblable à celui de la peau, ce qui en fait un produit de beauté efficace et peu coûteux. Il est excellent pour les peaux grasses et à problèmes. Contre l'acné juvénile bénigne ou tout autre espèce de boutons, il prévient l'apparition des comédons. De plus, en resserrant les pores, il contribue à ralentir le vieillissement de la peau par son action antioxydante.

(Source: ici)

Le thym: "Formidable allié dans la lutte contre les boutons, le thym favorise la circulation sanguine à la surface de l'épiderme. Il est excellent dans les produits de beauté destinés aux peaux à problèmes (qui demandent un nettoyage scrupuleux), dans tous les toniques pour le visage et aussi comme ingrédient de savon. (...) Cette plante est aussi d'une grande efficacité dans les déodorants. Comme le romarin, il rend les cheveux doux et soyeux tout en les débarrassant de leurs pellicules. (...)" Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 42.

La lavande: "Séchée et infusée en lotion, eau de fleur ou tonique, la lavande est antiseptique et tonifiante, ce qui la rend particulièrement adaptée aux peaux grasses ou à tendance acnéique." Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 29.

La menthe: "Cette plante aux vertus stimulantes possède aussi de faibles propriétés antibactériennes et antiseptiques. Elle est donc particulièrement adaptée aux peaux à problèmes ou grasses, à tendance acnéique. La menthe permet de lutter contre la propagation de bactéries à la surface de la peau" Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 26.

Le romarin: "Le romarin n'est pas seulement ecellent pour rafraîchir l'haleine, l'herboriste Culpeper préconisait son utilisation pour supprimer les tâches, marques et cicatrices sur la peau". La recherche a confirmé que le romarin contient un actif contribuant à renforcer les capillaires fragiles et pouvant même atténuer l'aspect des petites veines eclatées. Cette plante extraordinairement tonique pour la peau et le cuir chevelu agit aussi sur les sens." Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 66.

La sauge: "Cette plante exquise est prisée pour ses vertus ultra-apaisantes, astringentes et dégraissantes dans les déodorants, produits de soin pour le visage et shampooings. Utilisée en rinçage, elle assombrit naturellement la chevelure tout en la faisant briller. De plus, c'est une remède miracle contre les pellicules. (...) La sauge a également un effet blanchissant sur les dents". Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 76.

L'ortie: "Stimulante et antiseptique pour la peau grasse." Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 33.

***

Si j'avais les plantes ci-dessous je l'intègrerais dans mon macérât aussi:

1) L'achillée mille-feuille: "L'achillée est riche en actifs qui suppriment les rougeurs, gomment les cellules mortes, ralentissent la production de sébum et aident les pores à se refermer - ce qui en fait un ingrédient miracle, notmment pour les peaux grasses ou à problèmes (de plus, une simple infusion d'achillée résout instantanément les problèmes de pellicules). (...) Prudence: chez certaines personnes, l'utilisationi prolongée de cette plante aromatique peut accroître la photosensibilité de la peau. Attention donc, si vous prévoyez de vous exposer au soleil." Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 30.

2) La consoude officinale: "Formidablement cicatrisante et apaisante, cette plante contient des actifs excellents pour les tissus, qui stimulent la croissance cellulaire, ainsi qu'un ingrédient aux propriétés apaisantes miraculeuses, l'allantoïne. (...) Cette plante contribue aussi à ressouder les fractures. Les herboristes s'en servent dans le traitement de l'eczéma et du psoriasis. Les parties les plus utiles de la plante sont les feuilles et les racines. La consoude est une plante incroyablement éqauilibrée, à la fois astringente et émolliente, qui semble s'adapter aux besoins de chaque peau". Extrait du livre de Josephine Fairley "La beauté au naturel", p 45.

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> j'ai fait macérer sauge fraîche dans 75cl de vinaigre de cidre bio pendant une quinzaine.<br /> <br /> Je viens de rajouter quelques gouttes de HE de Tea tree. C'est ce que je fais dans les macérats à l'huile comme cosmétique.<br /> <br /> Le vinaigre de sauge peut-il être ingéré ? Dois-je le filtrer ?<br /> <br /> Merci, merci <br /> <br /> Nicole
P
mercci :[hello3][hello2]
Z
Merci pour l'article, il est super! J'ai tout ce qu'il faut, je vais tester...pour mes cheveux crépus. Je ne connaissais pas les macérats vinaigré, je n'en faisais que des huileux! <br /> <br /> Un tout grand MERCI! [top!]<br /> <br /> [hihi]
C
oui pardon, je devais être fatiguée [surpris1] il faut en effet prendre l'herbe SECHE [zen] <br /> <br /> [bisous]
M
Tu voulais dire herbe sèches plutot? [Tire langue 2]<br /> <br /> Bises
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité