Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
9 juin 2008

Mousse à raser

Je suis à la recherche d'une mousse à raser qui fait bien glisser la lame en restant toute douce pour la peau, c'est également un soin et hydratant donc pour les messieurs qui n'ont pas la peau exigeante pas besoin d'hydratant après rasage avec cette mousse.

 

 

 

mousse_rasage_CR

~~~~~~~~~~~~

PHASE HUILEUSE

hv pépins de raisin: 20ml
macérât de calendula et de camomille: 20ml
(apaise la peau, c'est celui que FD m'a offert :D )
cire émulsifiante: 10gr
(celle des folies, normalement 6% seulement avec les autres cires)

PHASE AQUEUSE

eau de source: 50ml
aloé véra: 10ml
(soin de la peau avec ses vitamines, minéraux etc...)
savon alep râpé: 7gr
(effet anti-septique, pour avoir une mousse et pour que la lame glisse bien)

AJOUTS

he tea tree: 15gtt (anti-bactérien)
epp: 7gtt

 

==> Technique en VIDEO: faire une crème avec la cire émulsifiante

~~~~~~~~~~~~

J'ai eu une crème douce, fondante et épaisse (type fromage blanc ou yaghourt brassé) avec plein de petites bulles d'air à l'intérieur, j'ai mis le batteur à la plus faible puissance pour ne pas avoir des grosses bulles d'air et pour éviter d'avoir une mousse dure. C'est une recette inspirée de Thomaelle.

PS: pour celles qui ont vu la recette d'avant j'ai utilisé d'autres hv dans cette recette car l'hv coco est bien sur le corps mais ne glisse pas bien entre les lames ;)

< 150 ml - 1,5 >

***

Edit le lendemain: la texture est celle d'une crème qui a l'air épaisse mais en réalité très légère grâce aux mini bulles d'air à l'intérieur (résultat du fouet + du savon d'alep)

mousse_rasage_2

Suggestions de variantes:

- j'ai utilisé du savon d'Alep mais je suppose que les autres types de savons (Marseille, noirs etc ...) peuvent faire l'affaire également.

- pour les messieurs super barbus la quantité de savon peut-être augmentée à 15gr pour mieux glisser la lame.

Edit 5 Août: j'ai fait un autre pot avec du savon noir (type pâteux acheté chez Velan) et j'ai eu la même texture, donc si vous avez du savon noir pâteux (pas liquide hein...) la phase aqueuse sera comme suivant, les autres phases ne changent pas: 16 gr savon noir + 40 ml eau + 10 ml aloé véra.

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

*** Fiche tuto: Les bases de la formulation d'une crème/ d'un lait cosmétique ***

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Mimirapiette, c'est au fait comme une crème: tu fais fondre les phases huileuse (1) et aqueuse (2), une fois les 2 phases à 60°C tu verses (1) dans (2) et quand c'est tiède tu incorpores les ajouts [sourire]
M
Pourrais-tu m'indiquer ta façon de procéder pour faire cette mousse ? Merci !!!
K
Super.. Je vais pouvoir confectionner cette mousse pour chéri. En plus ça a l'air facile à faire.. Merci =)
J
je note ta recette car mon zhom est très pénible pour les mousses !!! Apparament le savon que je lui ai fait ne convient pas non plus : une histoire de lame qui glisse pas bien... Donc je vais faire ta recette dans l'espoir que enfin celle ci lui convient !!!<br /> merci<br /> biz<br /> la cigale enchantée
S
Mmmh d'accord! Je pense que cette nouvelle formule lui plaira aussi (les hommes sont difficiles ...) Merci de nous avoir prévenues! ^-^
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité