Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
8 juin 2008

Savon "Baby skin"

Voici mon nouveau batch de savon extra doux et hydratant pour le corps notamment grâce au lait concentré (non sucré) et au macérât de calendula.

Moule 1: une barquette de fruits

(avec les fleurs de lavande comme déco)

 

baby_skin_1_CR

zoom sur un savon:

 

baby_skin_2_CR

et le pain en entier avant découpage:

 

baby_skin_3_CR

Moule n° 2: une barquette alimentaire

 

baby_skin_4_CR

Moule n° 3: des pots de compote

 

baby_skin_5_CR

Et enfin tout le batch (il y a des petits lapins également):

 

baby_skin_6_CR

~~~~~~~~~~~~

250gr hv coco
100gr hv olive
100 gr hv soja
cire d'abeille: 50gr (pour la dureté du savon)

lait de soja BIO: 156ml
soude: 70gr

TRACE
fragrance Clémentine Lime: 15ml
lait concentré non sucré: 25ml
macérât de calendula: 20ml
aloé véra: 25ml
miel: 10ml

Déco: fleurs de lavande (pour certains moules seulement)

~~~~~~~~~~~~

Avec la cire d'abeille je savais que la trace va arriver rapido mais la fragrance a encore (vachement!) accéléré la trace surprise, ça par contre je m'y attendais pas. Avec les savons c'est une nouvelle surprise à chaque batch :)

Dureté: celle d'un savon normal

Mousse: non stable qui se transforme par la suite en CHANTILLY épais stable! big grin

Odeur: légèrement fruitée (j'ai voulu mettre 30ml de fragrance pour avoir une odeur bien forte en fruit mais vu que ça accélère la trace j'ai dû rapidement mettre les savons dans leurs petits moules).

Vitesse de la fonte: normale

Et mon stock de savons douche et barres shampooing est bien rempli !!!  ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Après moult recherche, j'ai finis par trouver de la soude en paillette (hydroxyde de soude), donc je vais pouvoir commencer à faire des savons.<br /> Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse! ;)
C
Bonsoir Maxia, oui tu peux tout à fait utiliser la lessive de soude pour faire des savons, sur le calculateur The Sage il faut cocher l'option "Using Lye Solution" et indiquer le % de soude dans ta lessive.<br /> <br /> Pour la quantité de liquide à ajouter mets la quantité minimum suggérée (par précaution).<br /> <br /> Avec la lessive de soude tu n'a plus besoin d'utiliser les liquides pour dissoudre ta soude puisque la soude est déjà diluée, ce qui signifie que ce ne sera pas la même recette (j'ai utilisé le lait pour dissoudre la soude). Donc l'inconvénient de la lessive de soude c'est que tu ne peux pas trop varier la compo de ton savon.
M
Bonsoir, <br /> voilà de très jolies savons.<br /> J'ai uen question à te poser, je n'ai encore jamais fais de savons et je voulais savoir s'il était possible de faire la même recette mais avec de la lessive de soude à la place de la soude.<br /> Merci. :)
T
merci pour les infos ... je me lance cet après midi en rentrant du boulot !bizzz
C
ce livre est bien mais n'explique pas assez l'impact des ingrédients sur le savon final.<br /> <br /> tu peux aussi regarder mes dossiers dans la catégorie 8, il y a un post spécialement dédié aux savons avec presque toutes les méthodes ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité