Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
7 juin 2008

Petites douceurs pour la gorge ...

Mon zhom a la gorge fragile et je lui fais souvent des sirops, seulement quand il est au boulot ben pas de sirop hein, il ne peut pas amener et du miel et des he pour les préparer là bas ! Alors la solution: le sirop à emporter sous forme de bonbons, plus pratique et pas besoin de préparation !!! batting eyelashes Ces bonbons contiennent les bons ingrédients du sirop, ie le miel et les he qui luttent contre le mal de gorge !!

 

bonbons_1_CR

~~~~~~~~~~~~~~~~

100gr de sucre de canne (en été augmenter à 150gr)

100gr de miel d'abeille

50gr de beurre

25ml d'eau

25gtt d'he (voir le lien pour la liste des he)

~~~~~~~~~~~~~~~~

Mode d'emploi:

* Mélanger le tout, sauf les he, et porter à l'ébullition. Réduire le feu et continuer à chauffer en ayant une petite ébullition en permanence.

* Arrêter le feu quand vous obtenez la texture que vous voulez, pour le faire verser une goutte du mélange dans un verre d'eau froide pour voir la texture de vos bonbons.

* Lorsque le mélange est tiède ajouter les he (attn il ne faut pas attendre que le mélange solidifie sinon vous ne pouvez pas mélanger les he)

* Prenez une moule et mettre du papier aluminium au fond, huilez.

* Verser le mélange dans le moule, mettre qq instants au frigo pour refroidir (ne pas attendre que ça soit complètement refroidit non plus sinon ce serait difficile pour découper les bonbons par la suite)

* Découper en petits morceaux et rouler les bonbons dans du sucre de glace.

* Conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière et de la chaleur.

****

Dosage: laisser fondre les bonbons sous la langue quand les maux de gorge viennent, ne pas abuser, ce n'est pas des bonbons normaux !!!

****

Si vous avez les petits moules vous pouvez également mettre dans ces moules, à part le découpage j'ai également utilisé le moule "grains de café" mais j'ai dû y prendre avec mes mains en faisant un par un (donc là il faut avoir des mains impec' ou porter des gants de préférence)

 

bonbons_2_CR

Et le goût n'est pas différent du sirop, mon zhom a adoré !!!

Avec ces proportions j'ai eu au final 180gr de bonbons, ce qui fait environ 100 bonbons avec une taille comparable à celle de R*cola, et une texture dure.

NB: ne pas donner d'huiles essentielles en interne ni en externe aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants, ces bonbons ne concernent donc pas ces populations.

Suggestion de variantes:

- comme vous pouvez voir dans les commentaires, les arômes suivent votre imagination en utilisant d'autres he, arômes naturels, voire la poudre de cacao etc ... !

- la texture peut également plier à vos envies en jouant sur la quantité des ingrédients, en ajoutant de la crème fraîche etc ...

************

LES SIROPS POUR LA GORGE

* Recette 1: la version douce

150 ml eau de source ou tisane menthe tiède

2 bonnes càc de miel (de romarin serait parfait) --> atténue les maux

2 petite càc jus de citron (désinfecte la gorge en douceur)

1 gt de lavande (cicatrise les plaies dans la gorge)

1 gt tea tree si les maux sont relativement importants mais il faut doubler la dose d'eau, miel et citron (1 goutte d'he/100ml eau sinon le sirop n'aura pas le goût des bonbons de Provence ;)  )

==> Boire petit à petit jusqu'à la guérison.

........................................

Recette 2: la version militaire :D

-1/2 citron: enlever la peau et la couche blanche qui couvre les pulpes (pour enlever le goût amer), couper en fines et petites lamelles.

-1 bonne càc miel

-1/2 càc sel

-1 bonne càc de gingembre râpée

==> Laisser une lamelles auprès de la gorge (il ne faut pas l'avaler si le goût salé n'est pas parti) et continer jusqu'à guérison (comme si vous mangez des bonbons au fait...)

........................................

Recette 3: la version du milieu ;-)

40ml de miel

2 gt de lavande

1 gt de tea tree

ou: 40ml miel + 1gt de chaque he suivante: bois de rose, tea tree, lavande, romarin, eucalyptus

(un peu d'eau pour mélanger facilement si la texture du miel est trop compacte)

==> laisser au fond de la gorge une petite quantité pour que ça fonde, renouveler régulèrement l'opération

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour tes conseils.je vais reesayer ce week end.
C
j'ai laissé jusqu'à complet refroidissement et puis je les ai roulé dans du sucre de glace effectivement. Pour que ça ne fonde pas tu pourrais peut-être diminuer la proportion d'eau et/ou de beurre et laisser une plus grande proportion de sucre ? [réflexion2]
S
je viens de faire des bonbons et le gout est super g mis des he de citron eucalyptus et pin sylvestre.par contre je pense que je ne les ai pas laisser assez longtemps au frigo car g bien reussi a les demouler ms alors apres ils ont fondus! combien de temps je dois les laisser au frais a ton avis? ceci dit ils ont bons ms la vraiment pas presentable.et je pense que le sucre avec lequel tu les enrobent c est du sucre cristallise non et pas du sucre glace?
S
je viens de faire des bonbons et le gout est super g mis des he de citron eucalyptus et pin sylvestre.par contre je pense que je ne les ai pas laisser assez longtemps au frigo car g bien reussi a les demouler ms alors apres ils ont fondus! combien de temps je dois les laisser au frais a ton avis? ceci dit ils ont bons ms la vraiment pas presentable.et je pense que le sucre avec lequel tu les enrobent c est du sucre cristallise non et pas du sucre glace?
R
It is look so good in picture. Just seen in picture, I make my mind that I am surely going to try this one. This weekend I am going to give surprise to my girlfriend because her birthday on this weekend. I will try my level best to make this dish!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité