Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
15 mai 2008

Savon maison, beauté au naturel, aromathérapie: 3 nouveaux livres sur ma bibliothèque

Hier je suis allée à la place St Michel revendre qq vieux livres d'enseignement et acheter des livres sur la beauté naturelle, jusque maintement je me suis documentée sur plusieurs sources qui se sont avérées très utiles comme les blogs, les fiches AZ et les forums. Je crois qu'il est temps de mettre le nez dans les livres afin de creuser un peu plus la matière, notamment en ce qui concerne les savons.

En effet, d'après mes 1ères xp en savonnerie j'ai compris un peu comment ça marche et les résultats sont d'ailleurs pas mal du tout mais j'en conclut qu'on ne peut pas faire au feeling à la différence des cosmétiques (crèmes, masques, gommage etc ...) compte tenu de la complexité des réactions parfois mal maîtrisées entre les ingrédients.

Quant aux huiles essentielles à part leur emploi dans les cosmétiques je les utilise également pour guérir qq maux quotidiens (voir la catégorie "Santé au naturel"). Biensûr, sans tomber dans l'auto-médication, une connaissance plus approfondie serait indispensable car il s'agit qd même de la santé!

Bref, voilà un aperçu de mes achats:

-Délicieux savons, Melinda Coss

-Huiles essentielles - mode d'emploi, Nerys Purchon

-Beauté naturelle, 100 recettes à préparer soi-même en un tour de main, Josephine Fairley

livres

-----------------------------------------

LA BEAUTE AU NATUREL (Edition Marabout Pratique - 160 pages - 7,90 euros neuf)

hurry up! Si vous êtes pressées on va faire court big grin : très bien fait à la fois au niveau fond et forme, livre concis-complet-joli, pour tous niveaux.

coffee Si vous avez encore 5 minutes batting eyelashes : c'est un style un peu différent par rapport aux recettes que j'ai vues sur AZ et sur les blogs (y compris le mien) car il y a très peu d'ingrédients transformés par un processus de fabrication (ex: miroir de sucre), ou ingrédients obtenus par la biotechnologie comme les extraits naturels ou d'autres ingrédients actifs, même la cire émulsifiante est remplacée par la cire d'abeille dans les recettes des baumes et crèmes.

Les ingrédients les plus couramment utilisés sont les fleurs et herbes (fraîches ou séchées), les hydrolats, les he, les beurres ou hv, la glycérine ainsi que la cire d'abeille. Si les recettes sont très simples à faire (donc très bien pour débutantes), elles sont surprenantes par l'association des ingrédients avec une méthode simple mais souvent intrigante, et ainsi le livre pourrait bien inspirer les cosméteuses confirmées qui ont tendance à faire des recettes compliquées soit en ingrédients soit en méthode (et donc les débutantes sont souvent "out" :D). J'avoue que j'ai également tendance à faire des recettes avec les ingrédients "exclusifs" ou presque ;) Parmi les recettes très surprenantes, il y a le fard à joue et lèvres liquide que je compte bien essayer - impossible de sauter quand on est fan du maquillage naturel !

Le tout est excessivement bien et joliement présenté, par exemple dans une page (et la page n'est pas énorme) on peut à la fois avoir 4 mini rubriques dont 2 recettes, des conseils et des propriétés d'un ingrédient sans brouiller ou surcharger la vue et sans blah blah, tout en creusant plus le sujet où il faut. Les photos sont magnifiques par leur couleurs vivantes et par des prises très esthétiques (ce que j'aimerais pouvoir faire quoi ^^), j'accorde beaucoup d'importance à l'esthétisme donc la présentation de ce livre va droit au style que j'aime!

Bon puisqu'on nous dit toujours d'avoir un esprit critique, quels sont les points qui peuvent être améliorés dans ce livre? Ben c'est pas pour maintenant car je viens juste de le finir et je comme le livre me plaît bien j'ai pas envie de casser la tête avec ça. Si les recettes sont efficaces ce livre va certainement devenir mon coup de coeur, en plus il n'est pas cher du tout!

Je vous joins ci-dessous le sommaire, on y trouve les soins du pied jusqu'à la tête en passant par le maquillage:

51LxGJhJZZL__SS500_

(Image d'Amazon)

* Introduction

* Le visage

(sous-catégories: peaux sèches/ normales/ grasses/ sensibles/ à problèmes/ mûres/ SOS peau/ yeux/ sourire)

* Le maquillage

* Les cheveux

* Le corps et le bain

(sous catégories: bain/ corps/ pieds/ mains/ parfums/ la beauté de l'intérieur/ rayonnante)

* Mode d'emploi

* Carnet d'adresses

* Index

---------------------------

DELICIEUX SAVONS (Edition Parangon - 9,60 euros en occasion, prix neuf pas trouvé - apparemment il n'y a plus de neuf)

512WW4X129L__SS500_

Il il a plein de recettes à réaliser avec les méthodes de refonte et à froid, c'est très bien pour les débutantes et pour s'amuser avec les enfants en famille. Il y a plein d'idées concernant la déco des savons et leurs embalalges qu'on peut voir sur de très belles photos. Comme je préfère créer ma propre recette j'attendais plus d'explications concernant l'effet de chaque ingrédient sur le produit final mais il n'y en a pas tant que ça, cependant on peut certainement y trouver de l'inspiration!

Un point original que j'ai aimé c'est l'esprit culinaire dans ce livre, en effet le nom des recettes ainsi que la déco du savon laissent obligatoirement penser à un plat ou à un dessert, très fun et agréable! Je vous laisse voir le sommaire afin d'avoir les idées plus concrètes ! ;)

* Introduction

* A propos

* Matériaux et équipement

* Huiles et additifs

* Choix des parfums

* Choix des couleurs

* Recuire et recycler

* Instruction de base

* Savon en papillote

* Recettes:

- Cocktails

- Entrées

- Crèmes aux herbes et aux fruits secs

- Salades

- Pâtisserie

- Petits fours

- A la carte

* Le commerce du savon

* Fournisseurs et ressources Internet

* Index

-----------------------

Quant au 3ème livre je ne ferai pas tout de suite de commentaires car je vais y piocher quand j'aurais besoin de qqc de précis.

Edit: j'ai commencé à le lire et les 1ères pages sont très bien et gorgées d'infos même s'il n'y a pas d'images pour illustrer ni couleurs vivantes. Je vous joins le sommaire pour vous donner une idée:

41l4m5OpksL__SS500_

* Introduction: Le bon génie des huiles essentielles

* Les huiles

(sous catégories: Utiliser les he / Les propriétés des he / Qq mises en gard et précautions)

* L'AROMATHERAPIE AU QUOTIDIEN

- Des he au jour le jour

- Soins de la peau

- Soins capillaires

- Les bains

- L'aromathérapie au foyer

- L'aromathérapie au travail et à l'école

- En voyage

- La massage aromatique

- Premiers secours

* Glossaire des huiles

(sous catégories: Les he / Les huiles infusées / Les hv et le corps gras)

* L'aromathérapie pratique

(sous catégories: l'équipement / les méthodes de A à Z)

 

**************

 

SI VOUS AIMEZ LA LECTURE, IL Y A QUELQUES AUTRES LIENS:

Amoureux(ses) de la Terre y compris ses habitants, ceci vous aide à vivre en harmonie avec la nature, avec autrui et avec vous-même, je vous invite à y faire un tour et j'espère que vous trouverez des réponses à vos questions:

 

Cliquer ici

 

 

Et là une librairie bio pour les tambouilleuses:

Cliquer là

 

roseroserose

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
apparemment le livre de nerys purchon est controversé, je n'ai pas fini de le lire je ne manquerai pas de donner mon avis après la lecture.
M
Moi aussi j'ai le dernier des 3 livres que tu présentes (Purchon). J'en ai fait une critique sur mon blog si ça t'intéresse. Je l'ai trouvé un peu décevant et "fouilli". En plus, on m'a dit qu'il y a pas mal d'erreurs au niveau des recettes (méthode "anciennes").<br /> Par contre le deuxième bouquin m'intéresse bien!!
N
merci, moi qui suis débutante et qui justement trouvais la plupart des recettes sur les blogs ou forum trop compliquées, même repoussantes , je vais commander le livre de Fairley.
L
moi j'ai le Nerys purchon parmi les 3 qui est pas mal.
L
TAG,ma belle ;héhé
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité