Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog autour des plantes, du minimalisme et de la protection de l'environnement.
24 avril 2008

Crème de soin anti-pigmentaire à la vitamine C

La crème contient beaucoup de vitamine C réputée pour effacer les taches brunes et j'ai utilisé l'acérola comme source de vitamine dans ma crème.

 

creme_anti_tache_CR.

~~~~~~(pour 30ml environ)~~~~~~

hv lys blanc: 6 ml (atténue les taches)
hv noyau abricot: 4 ml (ravive le teint)
cire emulsifiante: 2 gr

ha tilleul: 10 ml (éclaircissant)
ha menthe: 7 ml (ravive le teint)

poudre d'acérola: 1 gr (source de vitamine C *)
he bois de rose: 2 gtt (regénérant)
he carotte: 8 gtt (revitalisant & regénérant)
extrait de thé vert: 0,5 gr (anti-radicaux libres)
extrait aromatique de violette: 5 gtt
jus de betterave rouge: 1 gtt
epp: 6 gtt

* La vitamine C, ou acide ascorbique, agit à l'intérieur des mélanocytes (cellules fabriquant la mélanine) en bloquant l'enzyme impliquée dans la synthèse excessive de la mélanine. Par son activité anitoxydante, elle atténue également la coloration en surface des mélanines oxydées (source: Ducray)

==> Technique en VIDEO: faire une crème avec la cire émulsifiante

~~~~~~~~~~~~

1ère impressions: la crème pénètre bien dans la peau, pas de sensation grasse, l'odeur de la carotte l'emporte ... la carotte n'est pas mon odeur préférée ... mais bon ... il faut ce qu'il faut !

Après 1 nuit de teste: pas de réaction cutanée avec 3% d'acérola.

2 semaines plus tard: hehe, l'intensité de la couleur des tâches ont diminué de 60% , YESSS!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai vu que mes tâches s'atténuait déjà dès la 1ère semaine, ces résultats sont très encourageants et j'espère qu'elles vont complètement disparaître!

6 semaines plus tard: les résultats se font voir très vite durant les 2 premières semaines (l'intensité des tâches s'atténuent et leur taille diminuent également), par la suite les tâches continuent à s'atténuer mais à une vitesse ralentie, et je continue d'observer l'évolution... :)

2 mois plus tard (fin des pots de crème): la taille des tâches ont diminué de moitié et l'intensité de la couleur de 70%, autrement dit avant les tâches se voient tout de suite et maintenant si on fait attn on va pouvoir les voir ;-) 

Edit final: J'ai fait 2 autres variantes mais celle-ci reste la meilleure, la vitamine C est l'ingrédient clef dans ce genre de crème car elle a une action gommante sur les tâches. Il faut éviter également le soleil en appliquant une crème solaire et de temps en temps, prendre une cure interne de vitamine C pour renforcer l'efficacité des crèmes. Il faut être très patiente avec ces tâches, chez moi il faut que j'applique tout le temps cette crème car mes tâches sont génétiques, une fois presque gommée elles vont réapparaître de toute façon.

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

*** Fiche tuto: Les bases de la formulation d'une crème/ d'un lait cosmétique ***

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou Cosméto !!! ça y est mon colis est arrivé, j'étais toute chose !!! j'attends évidemment ton mail, mais comme je te l'ai dit, j'ai hâte bien sûr, mais j'ai mon temps, <br /> <br /> et tu m'aides déjà en me répondant chaque fois avec clarté !!!<br /> <br /> à bientôt !!! et bon courage pour ta semaine !!!
C
Coucou, je vais te répondre par mail vers septembre (un peu occupée cette semaine et la semaine prochaine[ooops]). En général les arômes et colorants ne sont pas essentiels ^^<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Pour le 2ème point dans ma réponse précédente c'est biensûr les - de la méthode à froid hein [heu..]
F
Et évidemment 1000 merci par avance !)<br /> <br /> Rien ne presse bien sûr!<br /> <br /> Bisettes ;)
F
bonsoir Cosméto et merci pour le temps que tu me consacres !!!<br /> <br /> Bon je suis en train d'éplucher ton blog, et je suis chaque jour plus décidée à essayer ! J'ai fait ma petite commande, et j'attends de tout recevoir pour me lancer !<br /> <br /> J'ai qq recettes qui après réflexion, semblent être à chaque fois améliorées : <br /> <br /> -la crème triturée la roseraie<br /> <br /> -Fluide au ginseng<br /> <br /> -concentré anti rides contour des yeux collagene effect<br /> <br /> -complément anti cernes voile d'or (je n'ai pas l'empâtage???)<br /> <br /> -Fard à joues protecteur soleil<br /> <br /> -poudre magique anti pores.<br /> <br /> Pour l'instant, ceux là, car j'ai la peau mixte, des tâches brunes et des ridules !!! Je compte sur toi pour m'aider sur les ingrédients essentiels comme tu me l'as proposé.<br /> <br /> Autrement, je ne sais pas du tout comment utiliser les bandes ph qui ne changent pas de couleur ?! Et savoir si on doit contrôler ça à chaque conception de produit ? et à combien le ph doit être (on le voit comment ?)<br /> <br /> ça fait beaucoup de questions là, suis désolée[Confus1]. <br /> <br /> Je suis toute excitée à l'idée de faire tout ça !!! hihi, et j'ai besoin de toi !!! Merci par avance pour ton aide précieuse !!! je suis accro du blog, je suis en train de tout lire (chaque jour après le boulot ! une vraie folle !) <br /> <br /> Bisettes [hello3]
C
Ah si les bouts de plastiques avec la méthode à froid c'est peut-être dû à la gomme qui gonfle dans l'eau et forme des "bouts", si c'est ça laisse reposer 1 ou 2 jours en mélangeant de temps en temps ça va être dissout, tu peux regarder ce post pour en savoir plus sur l'emploir de cette gomme un peu capricieuse: http://doucenature.canalblog.com/archives/2009/01/10/12040872.html<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mes recettes certains ingrédients sont un peu "gadgets" comme les colorants ou arômes, certains d'autres sont des actifs complémentaires pour régler mes autres problèmes de peau, tu n'es pas obligée d'acheter tout => dis moi ce que tu comptes faire comme recette (avec lien stp si possible pour ne pas me tromper de recette [hihi]), je te dirai quels sont les ingrédients essentiels.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les méthodes, trèèèès rapidement:<br /> <br /> <br /> <br /> * Les + de la méthode à froid: tu conserves TOUS les actifs des hydrolats, huiles etc...<br /> <br /> <br /> <br /> * Les - de la méthode à chaud: difficultés d'emploi, nécessite souvent un co-émulsifiant ou une gomme (trop de gomme = laisse des résidus après l'application du produit), prend souvent plus de temps dans la réalisation, risque de déphasage, texture crémeuse et riche difficile à avoir<br /> <br /> <br /> <br /> * Les - de la méthode à chaud: bah on tue un certain nombre d'actifs avec la chauffe<br /> <br /> <br /> <br /> * Les + : textures plus variées, un seul émulsifiant possible (cela n'empêche pas de mettre plusieurs émulsifiants ou co-émulsifiants), simplicité, texture plus stable<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà en gros... :)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
276 abonnés
Archives
Publicité